MOBILITE INTERNATIONALE Travailler à l’étranger sans être largué…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
La prise en charge du risque maladie
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte

DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
La gestion du personnel à l'étranger Club de lInternational 20 mars 2006.
Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les revenus du travail.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
ASSURANCE DECES:.
Représentation du Personnel
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Service des Relations avec les Pays-hôtes
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Missions du conseiller en prévention
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
PRESENTATION CFE 1.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Salaire et protection sociale
Les régimes douaniers Chapitre 9
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Dossier 1.4. Les sources du droit
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Guylaine RIONDEL BESSON
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Occupation de travailleurs étrangers Autorisation d’occupation avec permis B Autorisation provisoire d’occupation L’occupation peut être couverte par :
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Transcription de la présentation:

MOBILITE INTERNATIONALE Travailler à l’étranger sans être largué…

Mobilité internationale des artistes Aspects sociaux et fiscaux

QUESTIONS SEJOUR PERMIS DE TRAVAIL OU D’ACTIVITE DROIT DU TRAVAIL SECURITE SOCIALE IMPOTS SEJOUR PERMIS DE TRAVAIL OU D’ACTIVITE DROIT DU TRAVAIL SECURITE SOCIALE IMPOTS

PLAN PARTIE I SECURITE SOCIALE PARTIE I SECURITE SOCIALE PARTIE II FISCALITE CONTRIBUTIONS DIRECTES PARTIE II FISCALITE CONTRIBUTIONS DIRECTES

PARTIE I SECURITE SOCIALE

Je réside légalement en Belgique et travaille à l’étranger Conflits de législation applicables - doubles cotisations sociales - double protection sociale - privation temporaire ou définitive de protection sociale - complications administratives Conflits de législation applicables - doubles cotisations sociales - double protection sociale - privation temporaire ou définitive de protection sociale - complications administratives

Dans l’EEE et la SUISSE PRINCIPE : établissement de la libre circulation des personnes Art. 48 TFUE « Le Parlement européen et le Conseil, statuant conformément à la procédure législative ordinaire, adoptent, dans le domaine de la sécurité sociale, les mesures nécessaires pour l'établissement de la libre circulation des travailleurs » PRINCIPE : établissement de la libre circulation des personnes Art. 48 TFUE « Le Parlement européen et le Conseil, statuant conformément à la procédure législative ordinaire, adoptent, dans le domaine de la sécurité sociale, les mesures nécessaires pour l'établissement de la libre circulation des travailleurs »

Je réside légalement en Belgique et travaille à l’étranger SOLUTION : le règlement des conflits de lois Dans l’EEE et la SUISSE – Coordination européenne de sécurité sociale - R 883/2004 et R ex 987/ R ex 1231/2010 extension aux ressortissants d’Etats tiers résidant légalement dans l’UE (depuis le ) Dans un autre pays - Conventions bilatérales de sécurité sociale SOLUTION : le règlement des conflits de lois Dans l’EEE et la SUISSE – Coordination européenne de sécurité sociale - R 883/2004 et R ex 987/ R ex 1231/2010 extension aux ressortissants d’Etats tiers résidant légalement dans l’UE (depuis le ) Dans un autre pays - Conventions bilatérales de sécurité sociale

Je réside légalement en Belgique et travaille à l’étranger Pays A – CPays D – KPays L - SPays T - Z AlgerieEtats-UnisARY MacédoineTunisie AustralieIndeMarocTurquie Bosnie-HerzégovineIsraelMonténégroUruguay CanadaCanada (voir aussi Québec) Japon QuébecQuébec (voir aussi Canada) - ChiliKosovoPhilippines- RD Congo-Saint-Marin- Corée du Sud-Serbie- Croatie---

Je réside légalement en Belgique et travaille à l’étranger Solution : OSSOM Office de Sécurité Sociale d’Outre-mer La sécurité sociale pour les personnes qui: 1. travaillent en dehors de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.l’Espace Économique Européen 2. sont ressortissantes d'un Etat membre de l'Espace économique européen ou de la Suisse. (Les ressortissants d'autres pays doivent être employés par l'Etat belge, les Régions ou les Communautés ou par une entreprise dont le siège social est établi en Belgique.) Solution : OSSOM Office de Sécurité Sociale d’Outre-mer La sécurité sociale pour les personnes qui: 1. travaillent en dehors de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.l’Espace Économique Européen 2. sont ressortissantes d'un Etat membre de l'Espace économique européen ou de la Suisse. (Les ressortissants d'autres pays doivent être employés par l'Etat belge, les Régions ou les Communautés ou par une entreprise dont le siège social est établi en Belgique.)

EEE et SUISSE 5 principes de coordination 1. Égalité de traitement avec les nationaux 2. Totalisation des périodes 3. Paiement des prestations aux personnes qui résident dans l’UE 4. Unicité de la loi de sécurité sociale applicable 5. Principe de bonne administration 1. Égalité de traitement avec les nationaux 2. Totalisation des périodes 3. Paiement des prestations aux personnes qui résident dans l’UE 4. Unicité de la loi de sécurité sociale applicable 5. Principe de bonne administration

EEE et SUISSE LOI APPLICABLE - lex loci laboris -détachement par une entreprise ou auto-détachement de l’indépendant - lex loci laboris -détachement par une entreprise ou auto-détachement de l’indépendant

EEE et la SUISSE LOI APPLICABLE -Pluriactivité(dans plusieurs Etats) -Salariée pour une E -Etat de résidence si activité substantielle (25%), sinon Etat de l’E pour plusieurs E - Etat de résidence -Indépendante Etat de résidence si activité substantielle sinon Etat du c entre d’intérêts de son activité -Salariée et indépendante Etat de l’activité salariée -Pluriactivité(dans plusieurs Etats) -Salariée pour une E -Etat de résidence si activité substantielle (25%), sinon Etat de l’E pour plusieurs E - Etat de résidence -Indépendante Etat de résidence si activité substantielle sinon Etat du c entre d’intérêts de son activité -Salariée et indépendante Etat de l’activité salariée

EEE et SUISSE : Documents portables A 1 - Attestation concernant la législation de sécurité sociale applicable au titulaire A 1 - Attestation concernant la législation de sécurité sociale applicable au titulaire S 1 - Inscription en vue de bénéficier des prestations d'assurance maladie S 2 - Droit aux soins programmés S 3 - Soins médicaux destinés à un ancien travailleur frontalier dans l'ancien État d'activité S 3 - Soins médicaux destinés à un ancien travailleur frontalier dans l'ancien État d'activité DA 1 - Droits aux prestations en nature au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles DA 1 - Droits aux prestations en nature au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles U 1 - Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage U 1 - Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage U 2 - Maintien du droit aux prestations de chômage U 3 - Faits susceptibles de modifier le droit aux prestations de chômage P1 - Récapitulatif des décisions prises en matière de pensions La Carte Européenne d'Assurance Maladie A 1 - Attestation concernant la législation de sécurité sociale applicable au titulaire A 1 - Attestation concernant la législation de sécurité sociale applicable au titulaire S 1 - Inscription en vue de bénéficier des prestations d'assurance maladie S 2 - Droit aux soins programmés S 3 - Soins médicaux destinés à un ancien travailleur frontalier dans l'ancien État d'activité S 3 - Soins médicaux destinés à un ancien travailleur frontalier dans l'ancien État d'activité DA 1 - Droits aux prestations en nature au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles DA 1 - Droits aux prestations en nature au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles U 1 - Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage U 1 - Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage U 2 - Maintien du droit aux prestations de chômage U 3 - Faits susceptibles de modifier le droit aux prestations de chômage P1 - Récapitulatif des décisions prises en matière de pensions La Carte Européenne d'Assurance Maladie

Totalisation et intégration Intégration : une seule prestation est octroyée et calculée conformément à la législation d’un seul Etat membre Prestations concernées : les prestations à court terme – Allocations familiales – Chômage – Maladie (indemnité d’incapacité de travail – un an) Document S1 Intégration : une seule prestation est octroyée et calculée conformément à la législation d’un seul Etat membre Prestations concernées : les prestations à court terme – Allocations familiales – Chômage – Maladie (indemnité d’incapacité de travail – un an) Document S1

Totalisation et proratisation Proratisation : prestation partielle fonction de la période d’assurance Prestations concernées : prestations à long terme – Indemnités d’invalidité (incapacité de travail) : Plusieurs indemnités liées aux différentes périodes d’assurance dans chaque Etat membre ( type A stage minimum – type B montant dépendant de la durée des périodes couvertes) Service de l’indemnité agrégée par l’institution de l’Etat compétent – Pension de vieillesse : double calcul – Totalisation pour calcul théorique dans l’Etat compétent, puis service de la pension partielle par chaque institution nationale au prorata de la période d’assurance de l’Etat concerné – Sans totalisation si pension dans l’Etat compétent plus favorable Attention : stages minima ex. FR 1an DE 5ans IT 15 ans Document portable P 1 Proratisation : prestation partielle fonction de la période d’assurance Prestations concernées : prestations à long terme – Indemnités d’invalidité (incapacité de travail) : Plusieurs indemnités liées aux différentes périodes d’assurance dans chaque Etat membre ( type A stage minimum – type B montant dépendant de la durée des périodes couvertes) Service de l’indemnité agrégée par l’institution de l’Etat compétent – Pension de vieillesse : double calcul – Totalisation pour calcul théorique dans l’Etat compétent, puis service de la pension partielle par chaque institution nationale au prorata de la période d’assurance de l’Etat concerné – Sans totalisation si pension dans l’Etat compétent plus favorable Attention : stages minima ex. FR 1an DE 5ans IT 15 ans Document portable P 1

Maladie et ma(pa)ternité - Accès aux soins d’urgence Lieu de séjour ou de résidence Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : valable dans tout l’EEE et la SUISSE Document S 1 -Accès aux soins programmés Avec accord de l’institution compétente Document S 2 - Accès aux soins d’urgence Lieu de séjour ou de résidence Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : valable dans tout l’EEE et la SUISSE Document S 1 -Accès aux soins programmés Avec accord de l’institution compétente Document S 2

Partie II FISCALITE CONTRIBUTIONS DIRECTES FISCALITE CONTRIBUTIONS DIRECTES

PRINCIPES Principe de souveraineté fiscale : chaque Etat définit, dans son droit interne les personnes imposables, les revenus imposables, la base imposable de ces revenus, les taux d’imposition, etc. La plupart des Etats appliquent simultanément les deux principes suivants : le principe de l’imposition sur le revenu mondial (principe de l’Etat de la résidence) le principe de territorialité (principe de l’Etat de la source) L’application de ces deux principes peut déboucher sur une double imposition. Principe de souveraineté fiscale : chaque Etat définit, dans son droit interne les personnes imposables, les revenus imposables, la base imposable de ces revenus, les taux d’imposition, etc. La plupart des Etats appliquent simultanément les deux principes suivants : le principe de l’imposition sur le revenu mondial (principe de l’Etat de la résidence) le principe de territorialité (principe de l’Etat de la source) L’application de ces deux principes peut déboucher sur une double imposition.

DOUBLE IMPOSITION lorsque : Un revenu est imposé dans l’Etat de résidence et dans l’Etat où ce revenu est généré Une personne est considérée par deux Etats résident fiscal et chaque Etat impose celui-ci sur son revenu mondial Deux Etats considèrent être l’Etat de la source d’un revenu recueilli par un contribuable et taxe ce revenu Un revenu est imposé dans le chef de deux contribuable lorsque : Un revenu est imposé dans l’Etat de résidence et dans l’Etat où ce revenu est généré Une personne est considérée par deux Etats résident fiscal et chaque Etat impose celui-ci sur son revenu mondial Deux Etats considèrent être l’Etat de la source d’un revenu recueilli par un contribuable et taxe ce revenu Un revenu est imposé dans le chef de deux contribuable

SOLUTION CONVENTIONS BILATERALES PREVENTIVES DE LA DOUBLE IMPOSITION LISTE et TEXTE sur FISCONET CONVENTIONS BILATERALES PREVENTIVES DE LA DOUBLE IMPOSITION LISTE et TEXTE sur FISCONET

Revenus des artistes de spectacle (art. 17, BE/CAN ; art. 16, BE/USA ) tels les artistes de théâtre, de cinéma, de la radio ou de la télévision et les musiciens Taxation dans l’état d’exercice de l’activité Sauf BE/USA lorsque le montant des recettes brutes tirées de ces activités par cet artiste ou ce sportif, y compris les dépenses qui lui sont remboursées ou qui sont supportées pour son compte, n'excède pas vingt mille dollars des Etats-Unis ($ ) pour la période imposable tels les artistes de théâtre, de cinéma, de la radio ou de la télévision et les musiciens Taxation dans l’état d’exercice de l’activité Sauf BE/USA lorsque le montant des recettes brutes tirées de ces activités par cet artiste ou ce sportif, y compris les dépenses qui lui sont remboursées ou qui sont supportées pour son compte, n'excède pas vingt mille dollars des Etats-Unis ($ ) pour la période imposable

REVENUS DE PROFESSION LIBERALE (ART. 14, BE/CAN ; art. 7 BE/FR) activités indépendantes d'ordre scientifique, littéraire, artistique, éducatif ou pédagogique Taxation que dans l’Etat de résidence activités indépendantes d'ordre scientifique, littéraire, artistique, éducatif ou pédagogique Taxation que dans l’Etat de résidence

Droits d’auteur et droits voisins (art. 12, BE/CAN ; art. 8 BE/FR) Taxation que dans l’Etat de résidence du bénéficiaire

Contact SMartBE Spécialiste « Mobilité » Mounia –

SMartEU Making Creative Europe Work