L’Observatoire est soutenu par :
Table-ronde Innover dans le service en France : c’est possible ! –Animée par Aurélie Barbaux et Bernard Haurie Président de l’IE-Club avec : –Bernard Liscia, La Tournée –Fabien Esnoult, Colizen –Paola Fabiani, Wisecom
Mission de l’Observatoire « pour faire avancer les choses, il faut montrer ce qui marche » Robert Kalocsai Fondateur de l’Observatoire Membre Exécutif de l’IE-Club
Résultats de l’enquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)
Présentation de l’enquête But de l’enquête annuelle : –Sonder l’état des relations entre PME innovantes et Grandes Entreprises (GE) –Identifier des leviers d’action pragmatiques et efficaces, pour améliorer ces relations Définition de l’échantillon : –Enquête réalisée en Juillet - Août 2012 auprès d’un échantillon de PME Innovantes par l’IE-Club, et de Grandes Entreprises par le biais du CIGREF, avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants. Profil des PME répondants : –Il s’agit majoritairement de sociétés dont le CA est inférieur à 5 Meuros (86%). –64% des répondants réalisent plus de 80% de leur CA avec plus de 5 clients. –1/2 des répondants réalisent plus de 50% de leur CA avec des grandes entreprises. –2/3 des répondants réalisent moins de 20% de leur CA à l’exportation 6 ans d’historique
Tendance Au cours des deux dernières années, les relations avec les Grandes Entreprises… Sont restées stables (2011 : 45%) Se sont plutôt améliorées (2011 : 43%) Se sont plutôt dégradées (2011 : 12%)
Le vécu des PME innovantes par rapport aux GE Difficultés Avantages Cycle de décision Notoriété Image Confiance Pérennité Principale recommandation : un « Small Business Act » Références Récurrence Expérience
Le vécu des GE par rapport aux PME innovantes Difficultés Avantages Solidité Capacité Flexibilité Principales recommandations : sensibilisation des décideurs et intégration dans les procédures achats et juridiques Qualité Innovation Co- développement
Autres enseignements Une majorité de GE estiment avoir une organisation adaptée au développement de relations fructueuses avec les PME innovantes… mais la part de marché de ces PME reste bien souvent faible voir très faible Les PME procèdent majoritairement par contacts directes, s’appuient très peu sur les organismes publics et considèrent insuffisamment les vecteurs privés pouvant servir d’intermédiaire (salons professionnels, associations, tiers de confiance…) La perspective économique des PME est prudemment optimiste
Le Jury 2012 Dominique Agrech (Xange ) / Daniel Barberye (Groupe La Poste) Amaury de Buchet (MEDEF) / Jérôme Clauzure (Cap Digital) André Dan (Challengy) / Anne-Florence Fagès (MEDEF) Antoine Fléchais (Provadys) / Jean-Noël de Galzain (Systematic) Eric Monnoyer (PAC)/ Sophie Mouquet (Croissance Plus) Robert Kalocsai (Software Continuity ) et 3 PME lauréats 2011 : Gilles Baujon (Nanoplas) Pierre Billat (Stiral) Jean-Emmanuel Gilbert (Vigicell)
Les tendances 2012 L’appel à candidature La tendance « business » et pragmatique des partenariats Les catégories retenues par le jury
Les trophées 2012 Catégorie « Industrie » Prix remis par : Hugues-Arnaud Mayer Vice-Président du MEDEF
Trophée « industrie » Le prix de la catégorie est décerné à :
Les trophées 2012 Prix remis par : Laure Reinhart DG Déléguée Oséo Catégorie « TIC »
Trophée « TIC » Le prix de la catégorie est décerné à :
Les trophées 2012 Catégorie « Distribution » Prix remis par : Marie-Christine Oghly Présidente du MEDEF IdF
Trophée « Distribution » Le prix de la catégorie est décerné à :
Trophées « coup de cœur » remis par : Maurice Khawam Chairman IE-Club
Conclusion de l’IE-Club Bernard Haurie Directeur de l’Innovation du Groupe La Poste Président de l’IE-Club
Conclusion du Medef Philippe Lemoine Président de Laser Président du comité économie numérique du MEDEF
Merci L’IE-Club remercie ses partenaires :