Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
Soutenance du rapport de stage
Les statistiques judiciaires
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les outils de la politique de la ville
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Assemblée générale Nom de l’école.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Droits de l'Homme Et le Conseil d’Europe. le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Audit à Visée Participative
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Club des Médiateurs de Services au Public
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les institutions de l’Union européenne
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Formation des formateurs
Transcription de la présentation:

Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) Conseil de l’Europe

Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne

Conseil de l’Europe Convention européenne des droits de l’homme (1953) Cour européenne des droits de l’homme

La CEPEJ Fondée le 18 septembre 2002 Composée de membres issus des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe - Bureau (4 experts) - Réseau des tribunaux référents - Secrétariat Sa mission est de contribuer à améliorer l’efficacité et le fonctionnement de la justice dans tous les Etats membres Before the European Commission for the Efficiency of Justice (CEPEJ) of the Council of Europe was founded in 2002, a working group focused on optimization of use of IT in court-systems. Austria, considered as a pioneer in use of IT in judiciary, was represented by Dr. Martin Schneider then. This group and its members formed one of the nucleus’ of expertise and ideas later organized in CEPEJ.

CEPEJ – Missions Promouvoir la mise en œuvre des outils du Conseil de l’Europe pour une meilleure organisation de la justice = création de normes européennes S’assurer que les politiques publiques prennent en compte les besoins des usagers des tribunaux Contribuer à réduire le volume d’affaires de la Cour européenne des droits de l’homme, en proposant aux Etats-membres des solutions efficaces pour prévenir les violations du droit à un procès équitable dans un délai raisonnable (Art. 6 CEDH) The creation of the CEPEJ demonstrates the will of the Council of Europe to promote the rule of law and fundamental rights in Europe, on the basis of the European Convention on Human Rights (ECHR), and especially its Articles 5 (Right to liberty and security), 6 (Right to a fair trial), 13 (Right to an effective remedy), 14 (Prohibition of discrimination). Driven by the substantial number of cases at the European Court of Human Rights (ECtHR) dealing with overly long proceedings in front of courts in European states, the Council of Europe has initiated a reflection on efficiency of justice and adopted Recommendations which contain ways to ensure both its fairness and efficiency.

CEPEJ – Activités Analyser les résultats des différents systèmes judiciaires Identifier leurs principales difficultés Définir des moyens concrets d’améliorer l’évaluation de leurs résultats et du fonctionnement de leur système judiciaire Proposer aux instances compétentes du Conseil de l’Europe l’élaboration de nouveau instruments juridiques dans les domaines qui s’y prêtent le mieux. The creation of the CEPEJ demonstrates the will of the Council of Europe to promote the rule of law and fundamental rights in Europe, on the basis of the European Convention on Human Rights (ECHR), and especially its Articles 5 (Right to liberty and security), 6 (Right to a fair trial), 13 (Right to an effective remedy), 14 (Prohibition of discrimination). Driven by the substantial number of cases at the European Court of Human Rights (ECtHR) dealing with overly long proceedings in front of courts in European states, the Council of Europe has initiated a reflection on efficiency of justice and adopted Recommendations which contain ways to ensure both its fairness and efficiency.

CEPEJ – Tâches Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes judiciaires européens Renforcer la relation de confiance entre les usagers des tribunaux et les institutions judiciaires

CEPEJ – Tâches Ce que la CEPEJ n’est pas : Un instance de suivi ou de contrôle des résultats des systèmes de justice dans les Etats membres, Une institution qui élabore des instruments juridiques contraignants.

La CEPEJ s’engage à développer :  des outils managériaux concrets,  un Recueil de bonnes pratiques judiciaires  des lignes directrices pour les décideurs politiques et les praticiens du droit

L’analyse du fonctionnement des systèmes judiciaires : Rapport sur les systèmes judiciaires européens

Profiter d’une meilleure connaissance des délais de procédures judiciaires et optimiser la gestion du temps judiciaire  Lignes directrices SATURN  « Checklist » sur la gestion du temps judiciaire  Recueil de bonnes pratiques  Etudes de la CEPEJ

Promouvoir la qualité du service public de la justice  Checklist pour la promotion de la qualité de la justice  Manuel pour la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des usagers des tribunaux des Etats Membres du Conseil de l'Europe  Etudes de la CEPEJ  Divers autres documents

Faciliter la mise en œuvre de normes européennes  Lignes directrices pour la mise en œuvre des Recommandations du Conseil de l’Europe - sur l’exécution - sur la médiation

Apporter une assistance aux Etats membres (à leur demande), par exemple :  Gestion des tribunaux (gestion du temps judiciaire)  Introduction de la e-justice  Réforme du système judiciaire

Rapprocher les usagers des tribunaux de leur système judiciaire  Journée européenne de la justice  Prix “Balance de cristal”