Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Feuille de Route de l'UE pour son engagement envers la société civile au Burundi Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR Chargée de programmes Société Civile

Plan de la Présentation Contexte: la Communication de 2012 Processus de la Feuille de Route Format de la Feuille de Route Notre objectif aujourd'hui Une réflexion en 3 temps Une réflexion à 3 niveaux Travaux de groupe Quelques consignes

1. Contexte: la Communication de 2012 "La Communication de 2012 prévoit l'élaboration de feuilles de route de l'UE pour un engagement avec les OSC au niveau national afin de garantir un dialogue structuré et une coopération stratégique, accroissant ainsi la cohérence et l'impact des actions de l'Union Européenne." Feuille de route de l'Union Européenne (UE + EM UE) Objectif d'améliorer l'impact, la prévisibilité et la visibilité des actions de l'UE en faveur de la société civile au travers de l'ensemble de ses instruments et dans l'ensemble des secteurs couverts par ses relations avec le pays partenaire Cela permettra également d'améliorer la coordination et échanges de bonnes pratiques au niveau UE, et avec d'autres PTF

2. Processus de la Feuille de Route DUE et EM UE présents au Burundi (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas) préparent une Feuille de Route (FR) de leur engagement envers la société civile burundaise pour 2014-2017. La FR fera l'objet d'une discussion et d'une approbation des Ambassadeurs de l'UE et sera ensuite envoyée à nos sièges respectifs. La FR sera mise à jour régulièrement, et réorientée si le contexte l'exige.

= Atelier d’aujourd’hui ! Cette FR guidera nos actions/interventions en faveur de la société civile burundaise dans les années à venir. Cette FR se base sur notre analyse de la situation ET sur un choix de priorités et actions à mettre en œuvre – sur base d'une consultation de la société civile Consultation des OSC burundaises dans le cadre de la préparation de cette FR 2014-2017 = Atelier d’aujourd’hui !

3. Format de la Feuille de Route Partie 1: Etat de la société civile Que savons-nous de l’état de la société civile? (environnement propice, rôles et niveaux de participation, capacités) Partie 2: Engagement actuel de l'UE Auto-évaluation: en tant que partenaires, quel a été notre engagement envers la société civile? (niveau d'appui, coordination, enseignements tirés, etc.)

Partie 3: Priorités de notre engagement Où voulons-nous aller? (Priorités identifiées en choisissant parmi les priorités de la Communication de 2012, sur base de l’analyse du contexte, et de la consultation de la société civile) Partie 4: Actions Comment allons-nous y arriver? (Actions: y compris les analyses/études, le dialogue politique et les consultations/facilitations, et l' appui opérationnel) Partie 5: Tableau de bord Comment mesurer les progrès accomplis? (tableau de bord avec des indicateurs de processus et de résultats)

4. Notre objectif aujourd'hui Réfléchir ensemble aux priorités et actions qui devraient apparaître dans la FR… mais, ATTENTION: FR ≠ Document de programmation! La FR est un document stratégique qui doit guider l'UE dans son engagement envers la société civile au Burundi La FR vise un processus de changement > des résultats à moyen et long terme (et non pas des produits rapidement visibles) Il faut donc choisir quelques priorités qui sont très pertinentes par rapport au contexte local ET qui sont réalisables pour la DUE et les EM

5. Une réflexion en 3 temps ETAPE 3: Les résultats à atteindre pour aboutir à ces changements à long terme Quelles sont les priorités clés de l'engagement de l'UE envers la société civile, priorités à mettre en œuvre au moyen de notre dialogue ET de nos instruments de coopération? Aux priorités! ETAPE 1: Etat de la situation Quels sont les véritables défis de la société civile burundaise aujourd'hui? Des connaissances… ETAPE 2: Les changements à long terme Quels sont les changements que l'on veut voir apparaître à l'horizon 5-10 ans? A la vision…

6. Une réflexion à 3 niveaux Pour rappel, les priorités (et actions) de notre FR doivent découler des grandes catégories de priorités établies dans la Communication de 2012:

7. Travaux de groupe ETAPE 1 Constats/Défis ETAPE 2 Objectifs à LT Résultats à atteindre (=Priorités de la FR) GROUPE 1 = Priorité 1: Environnement propice GROUPE 2 = Priorité 2: Participation des OSC dans les politiques GROUPE 3 = Priorité 3: Renforcement des capacités des OSC

8. Quelques consignes Les groupes sont organisés en fonction des grandes catégories de priorités de la Communication. Les groupes travaillent en 3 temps: Etape 1: dresser les constats (45 min) Etape 2: établir une vision à long terme (45 min) Etape 3: traduire cela en résultats concrets auquel l'UE peut contribuer (60 min) Ces résultats concrets seront les priorités de la FR, ils doivent être traduisibles en actions à mener par l'UE en termes d'analyses (études, recherches, mapping, etc.) de dialogue politique, consultation et facilitation de financements à des projets.

Merci et Bon Travail !! Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR Chargée de programmes Société Civile