Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Nouvelle approche d’un cours magistral avec un accompagnement numérique Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Advertisements

UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
métiers du droit (UNR-PCL)
UNIVERSITE D’AUVERGNE
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
UNIVERSITE DAUVERGNE VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – OCTOBRE 2008 Le C2i à lUniversité dAuvergne Le C2i® la communication et le travail collaboratif Nathalie.
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
GMC / UNR AUVERGNE, Session Vivaldi des octobre Gérard-Michel Cochard, Université de Picardie Jules Verne Amiens Délégué Général du consortium.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
GMC / Vivaldi Clermont-Ferrand /octobre 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Du projet pédagogique aux ressources numériques pour le B2i / C2i
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Dominique JOUET, académie de Rouen
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
BACCALAUREAT er OCTOBRE Série générale: section L arts •Epreuve de spécialité obligatoire: Histoire des ARTS  Ecrit: même coeff: 3, même.
Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010
Vers un système d’information pédagogique
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Bienvenue Cours Moodle
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Classe virtuelle et Formation hybride
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – Octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Expérimentation Le C2i® niveau 1 pour les personnels enseignants et administratifs.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
ENT : environnement numérique de travail
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
L’ espace numérique de travail
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Nouvelle approche d’un cours magistral avec un accompagnement numérique Professeur Jean-Pierre Jarnevic Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique Université d’Auvergne

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Objectifs -Etablir une « relation » enseignant/étudiant -Améliorer la communication dans le domaine pédagogique du cours -Conforter et améliorer l’assiduité des étudiants en cours

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les « outils » -La platefome pédagogique (cours, TD, travaux des étudiants, forum, annonce, wiki) -La messagerie -La documentation juridique en ligne -L’UNJF «Université numérique juridique francophone »

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE La plateforme pédagogique Cours Travaux dirigés Forum Messagerie Annonce …

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE La plateforme dans l’ENT Vue de l’enseignant

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Vue de l’étudiant

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Le cours

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les documents de cours L’enseignant dépose ses documents pédagogiques (différents formats) L’étudiant peut télécharger les documents déposés

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les travaux dirigés TD en présentiel : Pédagogie de la découverte en documentation : recherche du contenu de la fiche de travaux dirigés réalisée par l’étudiant Utilisation des Base de données et revues juridiques en ligne – accès distant Le travail réalisé par l’étudiant est déposé dans la plateforme

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Messagerie Correspondance directe avec les étudiants Les étudiants posent des questions par messagerie qu’ils n’osent poser en présentiel

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les forums L’enseignant lance un sujet de discussion dans la plateforme Les étudiants inscrits au cours participent au débat Les étudiants peuvent également lancer des sujets

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE exemple

Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Perspectives Améliorer le niveau… –Questionnaire de compréhension immédiate : l’étudiant pourra évaluer son degré de compréhension du cours qu’il vient d’étudier ou mesurer ce qu’il a retenu de ce cours avant de planifier ses révisions avant contrôle. –Autoévaluation en ligne (série d’exercices à rédiger en temps limité ; une solution détaillée et un barème sont donnés à l’étudiant qui doit alors attribuer une note à son travail) –QCM sur cours