ACCES A L’INFORMATION Sahondra Rabenarivo SEFAFI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Canal U.
Le licenciement.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
La démocratie locale participative
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
La notion de droit.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LES INSTANCES A L’HOPITAL
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Open Data la libération des données publiques au service de la Croissance et de la Connaissance Les données publiques au service de la croissance et.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Le programme du cycle d’orientation
POUR PLUS DE POUVOIRS EN MARTINIQUE
Alexis DANGLADE Maeva CORNEILLE Abir DHOKKAR.  LA SOUVERAINETE DES RESEAUX NUMERIQUES.  LA GOUVERNANCE INTERNATIONALE DE L’INTERNET.  LES FRONTIERES.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Prix à l’innovation e-geo.ch René Sonney Responsable du centre de compétence Berne le 18 mai 2009 Présentation générale.
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La vie démocratique en France
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Centre d’archivage des documents traduits
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Audit institutionnel du MSP
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Transcription de la présentation:

ACCES A L’INFORMATION Sahondra Rabenarivo SEFAFI

ACCES A L’INFORMATION Un des fondements d’une société démocratique: – Considéré comme une garantie contre l’arbitraire et la corruption – Contribue à l’obligation de rendre des comptes – Enrichit l’opinion; électorat informé – Critère l’éligibilité à l’aide extérieur Un droit constitutionnel et pas seulement un privilège: – Article 11 de la Constitution: « Tout individu a droit à l’information. L’information sous toutes ses formes n’est soumise à aucune contrainte préalable, sauf celle portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs. » Néanmoins, manque de textes d’application.

ACCES A L’INFORMATION Avancée importante à Madagascar: Décret n° fixant le cadre institutionnel de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’E-gouvernance: – Domaine « gov.mg » – Site webs des ministères Constats des « usagers »: – Type d’information limité: lois, décrets – Etendue géographique – Accès à l’internet – Au détriment de l’information sur « papier »: imprimerie nationale, journal officiel – Organe de recours non existant

ACCES A L’INFORMATION Propositions: – Une loi qui définit: Type d’informations couverts et exclus Type d’organismes publics couverts Organismes chargés de veiller au droit d’accès Droits de recours: délais, refus non-justifiés – Les moyens de mise en œuvre Départements dédiés par ministère ou un organe extérieur qui collecte, numérise, fournit? Couverture nationale et réalités d’une population non numérique Aller en étapes OBJECTIFS: – Systématiser: dépolitiser l’information – Elargir encore plus: les documents et les organismes couverts – Aller au-delà de l’Etat central