Syrie – 3 ans Acteurs « nationaux » du conflit Acteurs internationaux « communauté internationale » Situation actuelle + cas des réfugiés Les jeunes belges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

UN REGROUPEMENT ADMINISTRATIF OU UNE FUSION CSSS DES SOURCES ET CSSS DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Le développement inclusif
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Union Internationale des Avocats Réunir les avocats du monde.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Comité national de suivi
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le rôle de l‘Europe dans le monde L‘exemple de la guerre Libye
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Elargissement de la protection. 1. Quel est le problème ? Exemple: Adriana, Rom (Tzigane) du Kosovo Pendant la guerre a été chassée de sa maison par les.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
Formation continue mai 2012
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Organisation de la défense
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
16 avril 2015 RÉCIT RETOUR DE MISSION « Crise Libyenne: retour sur l'intervention d'urgence en Tunisie, pour les migrants en transit et les refugiés libyens»
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Syrie – 3 ans Acteurs « nationaux » du conflit Acteurs internationaux « communauté internationale » Situation actuelle + cas des réfugiés Les jeunes belges partis se battre

Deux camps – Deux discours Du côté de l’opposition: Manifestations pacifiques Du côté du régime: Complot international Un peu des deux? (problématique de la chronologie)

Militarisation du conflit Propositions de démocratisation Répressions des manifestations Création du CNS (// notoires avec le cas libyen) Création de l’ASL Renforcée par des combattants étrangers (distingués par après)

Mission ligue arabe Janvier 2012 Demandée par la Ligue arabe et soutenue par le Conseil de sécurité Mandat: « Protection des citoyens syriens en engageant le gouvernement syrien a arrêter les violences, à libérer les détenus et à retirer l’armée des zones habitables comme première étape visant à aboutir à un dialogue entre les différentes parties » (2 temps)

Multiplication des acteurs internationaux + intérêts Régionaux: Iran/Irak/Hesbollah vs Arabie Saoudite/Qatar/Turquie Internationaux « directs »: Russie vs USA/France/UK Internationaux « indirects »: BRICS/Indonésie vs « Amis de la Syrie »

Conseil de sécurité Octobre 2011 (Occ): instauration d’une zone tampon, corridor humanitaire (véto russe et chinois) Février 2012 (compromis): soutient à la décision de la Ligue arabe de « faciliter une transition politique conduite par les Syriens eux- mêmes et menant à un système politique démocratique et pluraliste« (non soumis au vote) Mars 2012 (Chine): plan en 6 points -> voté comme déclaration présidentielle -> Résolution 2042 voté à l’unanimité Juillet 2012 (Occ): sanctions contre le régime syrien, résolution sous chapitre VII (véto russe et chinois) Juillet 2012 (Russie): Maintien de la mission d’observation sans sanction (non soumis au vote) Septembre 2013: résolution 2118 après attaque armes chimiques

Missions d’observation et pourparlers Genève I: janvier 2013 Résolution 2042 (avril 2012) sur base du plan en 6 points de la Chine Cessez-le-feu + déploiement d’observateurs (5 mois de pourparlers) Genève II (janvier 2014): trêves et transition politique

Situation actuelle Conflit en Ukraine Trêve de Homs Élections présidentielles Kurdistan Pays de 24 millions d’habitants; morts; 3 millions de réfugiés; 7 millions de déplacés internes

Réfugiés syriens dans la région

Réfugiés syriens en Europe Environ syriens ont demandé l’asile en Europe Essentiellement via la Grèce… Environ réfugiés syriens en Europe Problématique de la demande d’asile en Belgique

Les jeunes belges en Syrie

Forte délégation belge D’horizons différents la « radicalisation »: un concept politisé Il faut parler du processus de radicalisation menant à l’extremisme violent. Causes transversales factuelles: inconfort moral Sentiments de frustration et de mécontentement Individus « en recherche »: sentiments insécurité, injustice, menace -> recherche d’inclusion sociale, de sens et d’identité

Causes structurelles: Ségrégation socio-spatiale et communautarisation (faible intégration sociale et faible diversité sociale) Jeunes en Syrie: inconfort moral bascule en extrémisme quand les autorités sont perçues comme encore plus inadéquates dans une situation donnée Les réseaux de recrutement procurent (1) une réponse à des questions existentielles, (2) une réponse politique active à l’injustice et (3) un lieu accueillant et un sentiment d’appartenance. Ceci correspond aux trois plus importants fondements de la radicalisation. Si ces éléments sont manquants dans la vie de ces individus et qu’ils ne peuvent être trouvés dans la société ordinaire, les groupes extrémistes peuvent devenir très attirants et attrayants : (1) le besoin de sens et de signification, (2) une réaction à l’injustice (vécue) et (3) le besoin d’inclusion sociale

Le retour des combattants Approche uniquement répressive en Belgique Flou juridique et politique sous le précédent Gouvernement Renforcement de l’arsenal judiciaire et politique sous l’actuel gouvernement

Accord de gouvernement Approche intégrale de la radicalisation (page ) « (…) La loi du 1er août 1979 concernant les services dans une armée ou une troupe étrangère se trouvant sur le territoire d’un État étranger sera revue et appliquée en vue de rendre punissable la participation à certains conflits étrangers et d’augmenter les sanctions prévues. La possibilité pour le juge de retirer la nationalité belge en cas de condamnation en raison d’infractions terroristes ou d’infractions graves visées par la loi précitée du 1er août 1979 lorsque l’auteur de celles-ci bénéficie de la double nationalité sera étendue. L’on veillera dans ce cas à ce que la justice soit rendue plus rapidement (… « priorité de la politique criminelle »). En outre, les personnes qui ne disposent pas de la nationalité belge peuvent se voir interdire de manière temporaire ou définitive l’accès au territoire belge. Une attention particulière sera accordée au suivi des « returnees ». L’autorité fédérale définira ce que signifie le terme « suivi » et veillera à accorder aux autorités locales et à la police intégrée les possibilités nécessaires pour assumer leur rôle dans ce cadre. Les taskforces locales d’arrondissement jouent un rôle essentiel dans ce cadre. L’implication et le flux d’information vers les zones de police locale seront renforcés, entre autres par la création d’équipes mixtes avec la police fédérale et par des programmes de formation spécifiques. »

Politique rationnelle? (lien avec illégitimité des autorités + causes fondamentales du processus de radicalisation) Cas du Danemark Résolution 2178 du Conseil de sécurité