Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ? Thème 2 – Formation et emploi Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
I. Quelle est la situation de l’emploi en France ? A. Qu’est-ce qu’un emploi et qui a un emploi ? B. Quelle qualification pour les emplois aujourd’hui ? II. Le diplôme : un investissement ? A. Pourquoi faire des études ? B. L’obtention d’un diplôme garantit-elle l’accès à un emploi ? III - Tout le monde a-t-il les mêmes chances d’obtenir un diplôme ?
I. Quelle est la situation de l’emploi en France. A I. Quelle est la situation de l’emploi en France ? A. Qu’est-ce qu’un emploi et qui a un emploi ? Objectifs : différencier travail et emploi, différencier actifs et inactifs. Savoir-faire : calculer un pourcentage de répartition.
Décrivez les activités des deux personnages. Qui est classé comme « inactif » ? Pourquoi ? Qui est classé comme « actif »? Pourquoi ?
Occupe un emploi rémunéré Sans emploi à la recherche d’un emploi Population totale en France en 2008 : 63 millions Population en âge de travailler (15-64 ans) : 39,9 millions …………………………………… Occupe un emploi rémunéré = ………………………………… : 26 millions Sans emploi à la recherche d’un emploi = ……………..... : ……………………………………………………. : Retraités Enfants non scolarisés Elèves de moins de 15 ans …………………………. : 28,1 millions Population inactive : Source : INSEE 2008
III - Tout le monde a-t-il les mêmes chances d’obtenir un diplôme ? A. Les choix d’orientation dépendent du milieu social
Doc. 3 p. 109
Doc. 4 p. 111
B. Les inégalités sociales influencent l’accès au diplôme
Synthèse Le niveau de formation a augmenté pour tous, mais des inégalités importantes demeurent. Les jeunes des milieux défavorisés suivent le plus souvent des formations courtes (dans le secondaire ou le supérieur : BTS, DUT), et moins souvent les formations les plus prestigieuses et les plus rentables (CPGE, médecine). Cela s’explique à la fois par des conditions d’enseignement plus difficiles dans certains quartiers mais aussi parce que les jeunes de ces quartiers s’autocensurent, alors que les familles favorisées multiplient les stratégies pour diriger leurs enfants vers les filières les plus prestigieuses. L’égalité des chances à l’école est encore loin d’être réelle