Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
LE DIPLÔME, UN PASSEPORT POUR L’EMPLOI?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
INSEE - Recensement 2009 Evolution Les grandes tendances à Saint-Denis Saint-Denis - Secteur des études locales – février 2013.
La population active.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Les facteurs d’évolution de la population active
La population active : définition et mesure
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
LA COMPOSITION DE LA POPULATION ACTIVE
Point de vue de la profession sur le Bac Pro CTRM
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
TD: Les inégalités face au chômage
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
La population active : définition et mesure
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
Educatrice spécialisée
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Module de formation conçu par:
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Chapitre : Le Collégien
Une meilleure formation dans le primaire
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LES CSP et PCS.
Fiche Métier « Océanographe »
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Unité 4 Le monde du travail. La femme travaille plus en France surtout parce que.. On a plus de postes à temps partiel.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Le marché de travail à Madagascar
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Système scolaire français.
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ? Thème 2 – Formation et emploi Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?

I. Quelle est la situation de l’emploi en France ? A. Qu’est-ce qu’un emploi et qui a un emploi ? B. Quelle qualification pour les emplois aujourd’hui ? II. Le diplôme : un investissement ? A. Pourquoi faire des études ? B. L’obtention d’un diplôme garantit-elle l’accès à un emploi ?   III - Tout le monde a-t-il les mêmes chances d’obtenir un diplôme ?

I. Quelle est la situation de l’emploi en France. A I. Quelle est la situation de l’emploi en France ? A. Qu’est-ce qu’un emploi et qui a un emploi ? Objectifs : différencier travail et emploi, différencier actifs et inactifs. Savoir-faire : calculer un pourcentage de répartition.

Décrivez les activités des deux personnages. Qui est classé comme « inactif » ? Pourquoi ? Qui est classé comme « actif »? Pourquoi ?

Occupe un emploi rémunéré Sans emploi à la recherche d’un emploi Population totale en France en 2008 : 63 millions Population en âge de travailler (15-64 ans) : 39,9 millions …………………………………… Occupe un emploi rémunéré = ………………………………… : 26 millions Sans emploi à la recherche d’un emploi = ……………..... : ……………………………………………………. : Retraités Enfants non scolarisés Elèves de moins de 15 ans …………………………. : 28,1 millions Population inactive : Source : INSEE 2008

III - Tout le monde a-t-il les mêmes chances d’obtenir un diplôme ? A. Les choix d’orientation dépendent du milieu social

Doc. 3 p. 109

Doc. 4 p. 111

B. Les inégalités sociales influencent l’accès au diplôme

Synthèse Le niveau de formation a augmenté pour tous, mais des inégalités importantes demeurent. Les jeunes des milieux défavorisés suivent le plus souvent des formations courtes (dans le secondaire ou le supérieur : BTS, DUT), et moins souvent les formations les plus prestigieuses et les plus rentables (CPGE, médecine). Cela s’explique à la fois par des conditions d’enseignement plus difficiles dans certains quartiers mais aussi parce que les jeunes de ces quartiers s’autocensurent, alors que les familles favorisées multiplient les stratégies pour diriger leurs enfants vers les filières les plus prestigieuses. L’égalité des chances à l’école est encore loin d’être réelle