GGroupe Accueil Individuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Vie Scolaire.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le Conseil de la Vie Sociale
Jardin d’éveil – Informations connues
« Maison d’assistants maternels »
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Rencontre annuelle partenariale
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Réunion partenaires EAJE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

GGroupe Accueil Individuel CCDAJE Nord 9 décembre 2014 1

Rappel de la mission du groupe : Accueil Individuel Rappel de la mission du groupe : Accompagner les assistants maternels pour favoriser l’accueil des enfants dont les besoins sont spécifiques

Composition du groupe :  les animatrices du RAM de Douai, Caudry Accueil Individuel Animation: - Mme Marie Louise LEMAIRE, puéricultrice pilote PMI de l’UTPAS de Douai-Arleux - Mme Florence HOURIEZ- HARICHAUX, Conseiller Technique départemental Petite Enfance Caf du Nord. Composition du groupe :  les animatrices du RAM de Douai, Caudry  2 représentantes du CAMSP de Caudry  la Chargée de mission de l’espace ressource « Handimômes » de Cambrai la FEPEM, l’UDAF, l’URIOPSS, Innov’enfance, Colline Acepp Nord Pas de Calais, l’ADFAAM, les syndicats CFDT, CFE/CGC, CGT, CFTC. Le groupe s’est réuni 4 fois.

Le groupe a terminé les travaux de l’axe : Accueil Individuel Le groupe a terminé les travaux de l’axe : Accompagner les assistants maternels pour favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap Le Projet d’Accueil Individualisé : un levier pour favoriser et sécuriser l’accueil de l’enfant en situation de handicap Le PAI dans la continuité du guide « l’accueil de votre enfant chez un assistant maternel »: projet d’accueil et contrat de travail (téléchargeable et disponible dans les UTPAS)

ASSURER LA QUALITE ET LA SECURITE DE LA PRISE EN CHARGE Accueil Individuel 3 idées fortes : ACCUEILLIR UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP, c’est avant tout ACCUEILLIR UN ENFANT ASSURER LA QUALITE ET LA SECURITE DE LA PRISE EN CHARGE RESPECTER LA PLACE DE CHACUN: parent, assistant maternel .

En proposant des activités adaptées. Accueil Individuel Le PAI permet de définir les aménagements nécessaires pour un accueil de qualité : En proposant des activités adaptées. En participant à la continuité de la prise en charge des soins et/ou du régime alimentaire de l’enfant. En adoptant en cas d’urgence, une conduite selon un protocole établi. Le PAI doit être actualisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Complémentaire au projet d’accueil et au contrat de travail , il est signé entre l’assistant maternel et les parents. Le protocole d’urgence est déterminé et signé par le médecin.

Modalités de diffusion : Accueil Individuel Modalités de diffusion : Téléchargeable sur les sites : lenord.fr, mon-enfant.fr Disponible auprès des UTPAS, des Relais Assistants Maternels, des partenaires spécialisés (Camps, Sessad…)

Perspectives du groupe : Accueil Individuel Perspectives du groupe : En réponse à l’ axe de travail « élaborer un guide en direction des parents qui souhaitent recruter une garde à domicile » confié au groupe, il est proposé une orientation vers le site net.particulier.fr. Ce portail officiel du particulier employeur et du salarié offre une large information sur le sujet. Des liens sont possibles vers les sites des partenaires tels que Pôle emploi, la Fepem , l’Urssaf, la Caf, Pajemploi … Proposition d’une nouvelle mission : Engager une réflexion et une analyse sur le fonctionnement des maisons d’assistants maternels.