La mise à jour des dimensions cachées du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
La lumière : Sources et propagation rectiligne
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Colloque tri-national Les 10 ans de l'ALÉNA : Bilan social et perspectives Les partenariats public/privé (PPP) : effets sur le pouvoir des gouvernements.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Intervenir face à l'intimidation
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Texte expressif.
De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
De la skolé à la métis. L’école comme espace stratégique de rencontre des mondes scolaire et sanitaire Yves Couturier Département de service social Université.
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Présentation – temps d’échanges
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Pratiques réflexives et travail social
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Mons 2008 Construire et négocier les partenariats locaux pour l'action et la recherche.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Histoire des relations internationales
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CULTIVER LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La délégation de pouvoir(s)
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
الإدارة العملية للموارد البشرية
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Chapitre 3 : Développer et Factoriser avec des nombres
Le processus de décision - proposition Hélène Cordier– 8 mars 2011.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Problématiques et management des organisations
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Groupe n°6 Bongiovanni Nadia De Rooij Marjolein Senehi Caroline
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Journées PRODIG sept 2009 HAL-SHS Archive ouverte du CNRS Sciences humaines et sociales Gaëlle HALLAIR, CNRS, chargée de ressources documentaires.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La pensée historique CHC2DF.
Raisonnement clinique Infirmier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Transcription de la présentation:

La mise à jour des dimensions cachées du travail Un enjeu majeur pour le cadre de proximité face à une réorganisation institutionnelle JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

Introduction JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

PLAN I. L’intervention Etude de terrain Les conditions de l’intervention Le temps des décisions II. La transformation du regard La transformation du cadre et des relations de travail Entre proximité et enjeux stratégiques JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

Première partie L’intervention JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

L’intervention: 1. étude de terrain Qu’en est-il du travail d’accueil aux cs° pédiatriques? Quelles conditions pour que le travail puisse se faire ? Les accords tacites et le revers de la complicité La place de l’enfant malade  Quelle est la visibilité du travail  d’accueil? JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

L’intervention: 2. les conditions de l’intervention La commande et les commanditaires Les outils pour analyser le travail La position du cadre/ intervenant: possibilités et limites JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

L’intervention: 3. le temps des décisions Comment traduire les résultats de l'intervention ? Les conséquences des décisions L'épilogue Le travail empêché : un effet collatéral de la séparation des métiers lettre de Cathy.pdf JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

La transformation du regard Deuxième partie La transformation du regard JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

La transformation du regard : 1. posture et relations Idéologie et pouvoir d’agir Les relations de travail JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

La transformation du regard: 2. entre proximité et enjeux stratégiques Le terrain, une ressource La responsabilité à l'égard du terrain Les enjeux JECS 2015 Claire Marchand-Tonel

Conclusion JECS 2015 Claire Marchand-Tonel