Parcours étudiants à l’Université du Québec L’intelligence d’affaires au service de la réussite étudiante Sylvie Bonin Université du Québec ACFAS, 18 mai.

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Transcription de la présentation:

Parcours étudiants à l’Université du Québec L’intelligence d’affaires au service de la réussite étudiante Sylvie Bonin Université du Québec ACFAS, 18 mai 2006

2 Le plan de la présentation  Qu’est-ce que Parcours étudiants ?  À qui s’adresse-t-il ?  Quelles sont ses forces ?  Quelles sont les informations disponibles ?  Comment peut-on en tirer profit ?

3 Qu’est-ce que Parcours étudiants ?  Nouvel outil d’analyse des cohortes étudiantes de l’Université du Québec  Objectif: Améliorer la connaissance et la compréhension des parcours des étudiants qui entrent dans les programmes à l’UQ  Développé en liens étroits avec les divers intervenants du réseau

4 À qui s’adresse-t-il ?  Accessible en ligne (Intranet)  En particulier: Directions de programmes Évaluateurs de programmes Bureaux des registraires Responsables des statistiques Professeurs et étudiants en recherche Chercheurs institutionnels Toute personne intéressée par le parcours des étud.

5 Les forces de l’outil  Outil souple et convivial  Analyse en temps réel et données à jour  Méthodologie solide  Environnement personnalisé  Tableaux prêts à intégrer aux documents  Variété de tableaux et formats  Livraison rapide par courriel  Outil de visualisation novateur

6 L’accès au site

7 Les informations disponibles Persévér. aux études Suivi trimestre par trimestre Rétention après 1 an Programme antérieur Diplôme antérieur Base d’adm. Parcours étudiants CheminementProvenance

8 La persévérance aux études (après 5 ans)

9 Le suivi trimestre par trimestre

10 L’outil de visualisation

11 L’outil de visualisation (suite)

12 La provenance (Programme antérieur)

13 Conclusion  Information de qualité et à jour  Souplesse et autonomie d’utilisation  Environnement convivial et personnalisé  Longue expertise et soutien méthodologique  Tableaux prêts à intégrer aux documents livrés rapidement par courriel  Outil de visualisation pour le suivi des cohortes  Développement continu SID