Évaluation des titres : actifs sans risque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Advertisements

L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Comptabilité et gestion: Plan général
financiers (comptabilisation
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Planification à long terme
Structure financière de l’entreprise
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Introduction à l’économie
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
ACT Cours 8 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Retour sur la notion de taux d’intérêt actualisation Taux d’intérêt composés.
Les Produits Financiers.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ACT Cours 18 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dix-huitième cours.
08/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingtième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
25-Jan-99André Boivin1 Évaluation des obligations Sujet spécial 13.
02 Mathématiques financières des obligations
Les outils comptables et financiers
T8.1 Organisation du chapitre
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Prof :zakaria Intérêts (Partie 2).
Intérêts simples et intérêts composés
Fondements de la finance en avenir certain et incertain
Les fonctions de l’économie
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 14-1 Obligations et Taux d’intérêt Chapitre 14.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
ACT Cours 7 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Septième cours.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
20/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Sixième cours.
Concepts clés et apprentissage
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
III Le portefeuille-titres
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Amortissement des emprunts obligataire
Méthodes actuarielles
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Transcription de la présentation:

Évaluation des titres : actifs sans risque Module 2  Résumé Évaluation des titres : actifs sans risque Dans le cadre de ce module, vous étudiez les techniques utilisées pour établir la valeur des titres sur les marchés financiers. Nous décrivons d’abord les procédures d’actualisation et de capitalisation. Vous êtes appelé à établir le bien-fondé d’un investissement en appliquant l’analyse de la valeur actualisée aux rentrées et sorties de fonds futures. Nous voyons également comment appliquer l’analyse de la valeur actualisée à l’établissement du prix, du taux d’intérêt effectif et du rendement à l’échéance de titres sans risque. L’analyse de la valeur actualisée est également utilisée pour établir le montant des versements périodiques, le taux d’intérêt effectif et le nombre de périodes de capitalisation pour un emprunt donné. Finalement, vous appliquez un cadre de raisonnement éthique à des questions soulevées à l’occasion d’activités d’investissement. Finance 1 — Résumé du module 2

Expliquer ce que signifient actualisation et capitalisation dans le contexte de l’analyse de la valeur actualisée et de la valeur capitalisée L’actualisation permet de calculer la valeur actuelle (aujourd’hui) de flux de trésorerie futurs. La capitalisation permet de calculer la valeur future de flux de trésorerie passés.

Suite… Le taux de rendement utilisé pour l’actualisation ou la capitalisation correspond au coût de la renonciation à investir dans le meilleur instrument de la même catégorie de risque. Plusieurs approches différentes peuvent être utilisées pour comparer les flux de trésorerie liés à diverses options : valeur capitalisée; taux de rendement interne; valeur actualisée.

Calculer les valeurs actualisées et capitalisées Valeur actualisée d’un versement unique : Valeur capitalisée d’un versement unique :

Déterminer le bien-fondé d’un investissement en appliquant l’analyse de la valeur actualisée à l’ensemble des rentrées et des sorties de fonds futures qui en découleront Un investissement accroît la richesse si la valeur actualisée nette de ses flux de trésorerie est positive. Valeur actualisée nette (VAN) = VA (rentrées – VA (sorties de fonds) de fonds)

Applications – Le cas de prêts/emprunts Le taux de rendement d’un placement/projet peut provenir du rendement courant (intérêts ou dividendes) et de la variation de valeur (gain/perte en capital). Dans le cas de prêts(emprunts) bancaires, et d’autres titres équivalents non négociables sur un marché, il n’y a pas de variation de valeur et le rendement est entièrement composé d’intérêts. Le taux de rendement et le taux d’intérêt sont donc égaux dans ce cas. Le taux d’intérêt offert par la banque sera désigné dans ce qui suit par TC.

Appliquer l’analyse de la valeur actualisée à diverses périodes de capitalisation Taux d’intérêt annuel effectif (r) =

Expliquer les concepts de versement de fin de période et de versement de début de période Un versement périodique est un paiement en espèces fixe versé à intervalles constants. Le versement peut être effectué en fin de période ou en début de période.

Applications – Le cas d’obligations Les obligations sont des titres de prêt/emprunt, mais à la différence des prêts/emprunts bancaires, elles peuvent être négociées sur les marchés financiers. Leur rendement peut inclure des gains/pertes en capital (si le prix de marché s’écarte de la valeur nominale) Dans leur cas, on établit donc une distinction entre taux d’intérêt (i) et taux de rendement (r).

Appliquer l’analyse de la valeur actualisée pour déterminer le prix, le taux de rendement effectif et le rendement à l’échéance de titres sans risque Le cours d’une obligation correspond à la valeur de ses flux de trésorerie futurs, actualisée au taux de rendement du marché. La valeur actualisée d’une obligation correspond à la somme des deux éléments suivants : la valeur actualisée des versements périodiques d’intérêts, et la valeur actualisée du versement unique correspondant à la valeur nominale de l’obligation.

Suite… Le rendement à l’échéance d’une obligation peut être calculé à tâtons en tentant de trouver le taux d’intérêt permettant de résoudre l’équation relative au cours de l’obligation. La valeur actualisée et, par conséquent, la valeur de marché d’une obligation perpétuelle rapportant I $ par période à perpétuité est calculée au moyen de l’équation suivante : où r correspond au taux de rendement annuel stipulé par période.

Applications – Emprunts amortissables Il s’agit d’emprunts dont les intérêts et les remboursements de principal sont combinés en versements égaux à travers le temps. Ces emprunts/prêts ne sont pas négociés sur le marché. Le taux de rendement (r) et le taux d’intérêt (i) sont à nouveau identiques.

Déterminer le montant des versements périodiques, le taux d’intérêt effectif et le nombre de périodes de capitalisation pour un emprunt donné Versement semestriel = Si trois des quatre variables sont connues, vous pouvez calculer la quatrième variable à partir de cette équation.

Calculer les intérêts et le principal d’un versement périodique Supposons un emprunt dont le remboursement est fait au moyen d’un versement périodique de M. Le paiement de la somme M au moment t peut être réparti entre le principal et les intérêts, comme suit : Intérêts payés au moment t : It = Principal impayé au début (t) × i Principal remboursé au moment t : ou et Finance 1 — Résumé du module 2

Appliquer un cadre de raisonnement éthique à des questions soulevées à l’occasion d’activités d’investissement L’investissement éthique vise essentiellement à ne pas investir dans des sociétés dont les produits et les services peuvent être nocifs; ou qui réalisent des bénéfices en exerçant leurs activités dans des pays ne respectant pas les droits de la personne.