AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 16 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 16 janvier 2015

La conscience qu’il faut agir autrement? Une conscience inscrite dans le projet de la nouvelle équipe municipale Un acte fondateur avec la délibération du 25 juillet Le travail de diagnostic, la rencontre avec les partenaires, la recherche de moyens… La présentation publique du 5 décembre Déjà des actions engagées « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La conscience qu’il faut agir autrement? Un diagnostic réalisé par les intercommunalités de la Bassée et du Montois (2011 – 2012) De nombreuses attentes et envies Mais des contraintes (réforme des collectivités, le centralisme du grand provinois, baisse des dotations…) Mais aussi des opportunités (le réaménagement de la Seine, une ville endormie à réveiller, si l’on est innovant dans notre démarche!) «Ne pas perdre de temps pour faire, mais tenir compte des autres et minimiser le coût pour la commune».

Qu’est-ce qu’un Agenda 21? Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions. C’est un cadre, une méthode qui propose de planifier des actions mais aussi de les mesurer.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21? C’est une démarche volontaire qui invite à penser autrement la politique d’aménagement du territoire. Son élaboration repose sur les trois piliers du développement durable qui sont : Le pilier environnemental Le pilier économique Le pilier social Il est nécessaire d’y rajouter un quatrième pilier, celui de la gouvernance, largement ouvert sur la participation citoyenne.

Pourquoi Bray-sur-Seine ? Une attente de la population (une urgence?) Une réponse à l’attente de nos partenaires Une nouvelle équipe d’élus, un choix politique voté en juillet ! Une opportunité pour trouver d’autres moyens La mobilisation des bonnes volontés Le label comme une distinction (rassurer, donner envie) Bray, la locomotive du Bassée Montois Bray s’investit dans les sujets prioritaires du territoire

Principes de l’action collaborative - Des ateliers thématiques qui reprennent les enjeux principaux identifiés à travers les diagnostics, les rencontres avec les partenaires, les échanges avec les habitants; - Chaque atelier rassemble des volontaires (habitants, partenaires, élus…) pour réfléchir et travailler sur différentes actions qui vont être choisies collectivement; - Chaque atelier décide de son rythme, un(e) volontaire pour le piloter avec l’appui du technicien - Les élus impulsent ensuite les décisions qui seront validées, affinées, hiérarchisées dans le cadre de ces ateliers. - Transparence sur le travail de l’ensemble des ateliers. Des réunions de présentation des travaux seront organisées régulièrement

Principes de fonctionnement - Un(e) volontaire pour porter l’axe - Des réunions qui durent 1h30 maxi - On fait un point - On échange - On mesure l’avancée des actions - On prévoit les prochaines étapes - Un compte rendu partagé ensuite avec un relevé de décisions - Le rôle du technicien - Animer - accompagner - Mettre en action les décisions - Rendre compte - Rechercher les partenariats et financements - Communiquer au sens large

Le programme prévisionnel Le développement économique Le tourisme La formation et l’emploi L’environnement Le collectif La culture Le sport La gouvernance Objectif : faire avec les moyens existants et chercher de nouvelles ressources ! 8 axes | 37 actions possibles

On compte sur vous pour… Nous aider à l’animation constructive du projet Vous investir sur un ou plusieurs axes Nous aider à enrichir le projet Nous aider à tester, innover, construire… 8 axes | 37 actions possibles

Diagnostic local Il n’y a pas de collaboration généralisée avec les habitants, les usagers. La gouvernance élargie n’est pas une pratique (ni avec la population ni avec les services) Peu de consultation, pas d’échanges Des administrés intéressés par la collectivité? On ne parle ni transparence, ni évaluation de l’action publique… X actions possibles

Nous avions imaginé 5 actions Objectif Agenda 21 (fiche 33) Partager l’expérience (fiche 34) Créer un comité participatif (fiche 35) Communiquer pour convaincre et rendre compte de la démarche (fiche 36) Évaluer (fiche 37) X actions possibles

Objectif Agenda 21 donner de la cohérence (méthode) et un but (reconnaissance) à la démarche déployée participer à un réseau existant et capitaliser sur les expériences déjà réalisées être en cohérence avec les démarches départementale et régionale être un vrai laboratoire de l’innovation durable (la ville peut être labellisée living lab) X actions possibles

Partager l’expérience répondre aux sollicitations des partenaires participer aux travaux d’échange entraîner l’intercommunalité rendre accessible, en direct, la démarche et sa progression (une forme de réseau social) X actions possibles

Créer un comité participatif rapprocher les élus et les habitants pour travailler collaborativement sur le projet permettre aux partenaires de participer les accompagner dans une logique projet partager le projet, les idées et les expérimentations X actions possibles

Communiquer pour convaincre et rendre compte de la démarche communiquer tout au long de la démarche (quasiment en temps réel encourager les modes interactifs et les échanges (blog ? réseau social ?...) rendre compte aux partenaires rendre compte aux financeurs en faire un support d’attractivité X actions possibles

Evaluer mesurer rectifier adapter évaluer … X actions possibles

Déjà des réalisations… La création d’un poste de chargé de mission La mise en place des ateliers L’accompagnement des associations, espace de vie sociale La concertation sur le projet d’aménagement de la grande rue Mise en place d’un espace dédié sur le site Internet Dépôt d’une demande de labellisation fin janvier X actions possibles

La méthode Les ateliers participatifs : 8 axes | 37 actions possibles