1 Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 3.10 Gestion des données opérationnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Accord politique en trilogue
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Etude des Technologies du Web services
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Initiation à la conception de systèmes d'information
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le développement professionnel continu
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Bases de données phénotypique et ontologie
Systèmes de gestion de bases de données NFP 107 Les techniques du contrôle de concurrence Philippe Rigaux
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
ANALYSE METHODE & OUTILS
Biologie – Biochimie - Chimie
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Paradigmes des Langages de Programmation
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Identification des manifestations et des items Quiz.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Management de la qualité
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les principes de la modélisation de systèmes
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Le système informatique et le système d’information
KEY NOTE GRH.
Principes et définitions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 3.10 Gestion des données opérationnelles

2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Objectifs d’apprentissage Comprendre les concepts associés à l’utilisation des données opérationnelles aux fins de la gestion migratoire. Comprendre les avantages d’une méthode coopérative de partage et d’intégration des données. Vous rendre mieux à même de déterminer les possibilités d’amélioration du partage des données dans votre pays.

3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Titres des sujets Premier sujet: La collecte de renseignements à partir de données Deuxième sujet: Les sources de données et les questions qui s’y rattachent Troisième sujet: La conception d’un système de collecte de données opérationnelles

4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Terminologie et notions Continuité des données Modèle conceptuel d’un ensemble de transactions concernant un migrant en particulier qui intégré dans le processus de gestion migratoire permet d’utiliser les données déjà recueillies à son sujet lors des phases suivantes pour valider ou modifier chaque transaction concernant ce migrant. Définition des données Énoncé précis de la signification de chaque élément d’une donnée. Données opérationnelles Il s’agit des informations recueillies lors de la mise en œuvre des procédés de traitement employés pour gérer les migrations. Données sur les transactions Données opérationnelles dérivées d’une ou de plusieurs transactions relatives à un migrant. (A suivre)

5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Données volumétriques Le niveau inférieur de données opérationnelles qui consiste à dénombrer sommairement les volumes de transactions. Il peut s’agir du nombre de visas délivrés, du nombre de personnes contrôlées aux frontières, du nombre de personnes expulsées de l’État, etc. Harmonisation des méthodes de collecte Processus visant à s’assurer que les éléments de données recueillis par différentes entités ne sont pas faussés par suite de variations dans la méthode de collecte. Intégrité des données Mesure dans laquelle les données correspondent aux définitions utilisées par le système de gestion et représentent avec précision l’activité dont elles sont tirées. Interopérabilité Aptitude de différents systèmes de gestion à échanger et comparer des éléments de données selon des définitions et une méthode de collecte suffisamment analogues pour que les conclusions tirées de l’analyse de l’agrégat de données correspondent à un niveau d’exactitude acceptable prédéterminé. (A suivre)

6 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Mesure des résultats Utilisation de données opérationnelles en vue de mesurer les résultats obtenus pour les différentes activités du système opérationnel. Il peut s’agir d’évaluer les délais de traitement des demandes de visas, du temps d’attente nécessaire aux contrôles frontaliers ou de la rapidité des décisions relatives aux demandes de changement de statut. Méthode de collecte de données La méthode employée pour rassembler des éléments d’information et les introduire dans le système. Présentation des données Il s’agit du produit final d’un système de collecte et de gestion de données opérationnelles qui permet de présenter des données volumétriques ou autres de manière structurée selon les besoins des utilisateurs du système et de façon à ce qu’ils puissent le gérer efficacement et rationnellement. (A suivre)

7 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Système intégré de données Système qui permet la collecte de données cohérentes provenant d’une série d’activités faisant partie du processus opérationnel ; il permet aussi de stocker les données de manière cohérente et, si besoin est, tous les secteurs d’activités peuvent y accéder. Système hérité Un système de collecte et de gestion de données antérieur à la restructuration des fonctions de gestion migratoire ou devenu désuet par rapport à l’ensemble du système d’information, à sa modernisation ou aux projets de perfectionnement. Transfert de données Processus d’envoi de données d’un endroit (le point de collecte) à un autre, soit à l’intérieur du processus de gestion des migrations, soit d’un système de collecte de données à un autre.

8 Gestion des données opérationnelles Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données

9 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données Points importants 1.Au premier niveau, les données opérationnelles servent à la gestion courante de chacune des activités d’un État pour ce qui est des affaires migratoires. 2.Les données de premier niveau servent à déterminer les ressources humaines et financières requises pour mettre en œuvre des politiques de gestion migratoire et définir l’affectation optimale de ces ressources. 3.Au deuxième niveau, les données opérationnelles mesurent les écarts entre les résultats obtenus par certaines activités du processus de gestion migratoire et les normes fixées pour lesdites activités. (A suivre)

10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données 4. Lors de la conception du système de mesure des résultats, il est préférable de retenir un nombre relativement limité de mesures. 5.Les indicateurs en question n’ont pas pour objet d’expliquer tout ce qui se passe dans le système opérationnel puisque, comme leur appellation le précise, ils indiquent les résultats du système opérationnel pour différentes mesures essentielles. 6.Au troisième niveau, les données opérationnelles servent aux renseignements en matière de migration. 7.Les données brutes ne permettent pas aux autorités de comprendre les effets des migrations irrégulières ou clandestines. (A suivre)

11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données 8. Au quatrième niveau, les données opérationnelles servent à évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre par l’État pour gérer les migrations. 9.Il est impératif que les États sachent évaluer formellement et périodiquement le bien fondé de leurs politiques de gestion de la migration.

12 Gestion des données opérationnelles Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent

13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent Les données opérationnelles sont tirées d’un éventail d’activités qui s’inscrivent dans plusieurs processus différents de gestion migratoire, dont les principaux sont : Le traitement des visas ; Les contrôles frontaliers ; La détermination du statut de réfugié ; L’installation des migrants ; Les mesures de poursuite.

14 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent Points importants 1.Le système de gestion des données opérationnelles de la plupart des États diffère sensiblement du modèle idéal. 2.Les données opérationnelles doivent être considérées comme une ressource nationale et non comme la propriété exclusive de l’organisme gouvernemental qui les produit. 3.Les systèmes de gestion de données « axés sur le client » se prêtent peu, voire pas du tout, à l’extraction de données « horizontales » ou d’agrégats et à en tirer des conclusions. (A suivre)

15 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent 4.Les techniques et les logiciels « de fouille des données » offrent certaines solutions à ces problèmes, mais peuvent se révéler inefficaces si les définitions ou les méthodes de collecte des données varient. De plus, il se peut également que les données : soient utiles au traitement d’un cas particulier, mais ne répondent pas aux besoins des gestionnaires du système ; soient recueillies d’une façon qui leur ôte toute pertinence pour l’analyse et la prise de décision ; ne soient pas stockées ou transmises de manière à faciliter une comparaison pertinente avec les données provenant d’autres processus ou activités de nature opérationnelle.

16 Gestion des données opérationnelles Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel

17 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel La conception d’un système idéal de collecte de données Évaluez le temps qu’il faut pour élaborer les spécifications d’un tel système s’agissant de l’identification des données et de leur définition, ainsi que de la cohérence de leur collecte et de celle des procédés de transfert. Répertoriez les utilisateurs des données et les motifs pour lesquels ils les emploieront. Recensez les données à recueillir pour répondre aux besoins de ces utilisateurs. Établissez les spécifications du système de gestion des données. (A suivre)

18 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel Décidez s’il convient ou non d’implanter un système intégré de données où l’information est recueillie et stockée dans un site accessible pour d’autres sites qui effectuent la même fonction. Décidez s’il convient ou non que les données soient accessibles à d’autres organismes et, le cas échéant, dans quelles circonstances ou suivant quel protocole. Déterminez la méthode la plus efficace de collecte et d’entrée des données opérationnelles dans le système. Déterminez le modèle de matériel informatique employé à différents points du système d’exécution des activités opérationnelles. Concevez et validez les modèles de transmission des données à recueillir.

19 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel La façon d’améliorer un système de collecte de données existant Procédez à une évaluation méthodique des sources existantes de données. Recensez les bases de données existantes qui seront intégrées au système. Examinez les définitions des données et les méthodes de collecte et d’agrégation de données utilisées par chacune de ces bases de données. Convenez d’un mode d’harmonisation des méthodes de collecte.

20 Dernière diapositive Section 3.10 Gestion des données opérationnelles