FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE SCIENTIFIQUE 2015 Une Action Pédagogique Pilote organisée par le Lycée Français de Barcelone et soutenue par l’AEFE
OBJECTIFS C’est une autre façon d’aborder les sciences, à travers un outil très attractif auprès des élèves: la vidéo. Les élèves doivent être acteurs à tous les niveaux: scénario, réalisation, interprétation… L’objectif principal reste de s’approprier une notion scientifique afin de la transmettre de façon claire et attractive au grand public.
Qui peut participer? Tous les élèves des établissements du réseau de la zone ibérique (de la maternelle au lycée) Les participants acceptent par avance la publication éventuelle de leurs nom, prénom, établissement et de leur production sur tout support. Il est souhaitable que les élèves aient un professeur encadrant mais ce n’est pas une obligation.
Quel type de production? Tous: film, documentaire, animation… Le court-métrage ne doit pas excéder 8 min. À titre d’exemple consulter les nominés des éditions antérieures sur le site du LFB . Les productions seront regroupées en deux catégories: celles réalisées par les élèves de primaire et maternelle, et celle réalisées par les élèves de collège et lycée. La musique, les images et les extraits de vidéo qui viennent agrémenter les courts-métrages devront être autant que possible libres de droits. Certains sites internet proposent des contenus libres de droits d’auteurs (consulter la page web du festival). Le jury valorisera l’originalité des contenus.
Dans quel cadre? Le court-métrage peut être réalisé dans le cadre d’un cours, d’un enseignement d’exploration, de l’accompagnement personnalisé, des TPE… mais peut aussi être réalisé de façon indépendante.
Le rôle des professeurs encadrants Ils font le lien entre les élèves et l’organisation du concours. Ils contrôlent les contenus des productions et leur assimilation. Ils peuvent s’impliquer de façon cohérente dans la production notamment dans son contenu scientifique, en veillant toujours à laisser le plus d’initiative possible aux élèves.
Envoi des productions Tous les courts-métrages doivent être envoyés avant le vendredi 20 mars à minuit à festisciences@lfb.es en utilisant wetransfer ou un autre service d’envoi de fichier lourd. Il est souhaitable d’enregistrer le court-métrage sous un format classique et léger (mp4, mov, …). L’envoi doit être accompagné d’un message indiquant le degré d’implication des élèves dans le scénario et la réalisation (tournage et montage).
Le jury de zone ibérique Il sera composé de membres du personnel des établissements n’ayant pas encadré de court-métrage. Le jury établira une liste de nominés parmi toutes les productions envoyées et procédera à leur classement en fonction de la qualité de réalisation, de l’interprétation ainsi que des contenus scientifiques et non scientifiques.
Projections Du lundi 4 mai au vendredi 15 mai. Les courts-métrages nominés seront mis en ligne pour que tous les professeurs du réseau puissent les passer dans leurs classes et faire voter les élèves. Veillez à ce que les élèves ne votent pas dans deux cours différents. Envoyez à festisciences@lfb.es les résultats avec la classe, l’établissement et votre nom. Tous les établissements seront invités à participer au vote même s’il n’ont pas produit de court-métrage. Un prix du public sera décerné.
Les prix Les prix à gagner sont des chèques cadeau et des places de cinéma.
La page web du Festival Vous y trouverez des informations, de l’aide, des archives…Cette page sera régulièrement actualisée, pensez à la consulter. Vous pouvez envoyer vos questions à festisciences@lfb.es ou à johan.delepine@lfb.es.