Assemblée générale annuelle 2013. Bâtissons un monde meilleur pour les enfants! Depuis 1969…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Cinquième Programme Pays
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
La Course contre la Faim
Assemblée Générale 2012.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Rapport d’activités juin PROGRAMME DES PARRAINAGES PROGRAMME DES PARRAINAGES Agir directement en misant sur l’éducation des enfants.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Soli'Ciproque: kézako ?
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Bureau pour le Développement des Missions
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale annuelle 2013

Bâtissons un monde meilleur pour les enfants! Depuis 1969…

1.Répondre aux besoins fondamentaux des enfants des pays en développement et établir les bases de leur autonomie 2.Sensibiliser la société aux droits, aux besoins et aux façons d'aider les enfants des pays en développement LA MISSION DE L’AMIE

1. Les parrainages 2. Les projets de développement 3. Les stages internationaux 4. L’éducation du public LES 4 PROGRAMMES

L’AMIE PRÉSENTE DANS 15 PAYS AMÉRIQUE LATINE Bolivie Haïti Honduras Paraguay Pérou République dominicaine AFRIQUE Burkina Faso Burundi Cameroun Madagascar Malawi R.D. du Congo Rwanda ASIE Philippines Sri Lanka

Le programme des parrainages 2012 Agir directement en misant sur l’éducation des enfants!

PARRAINAGES INDIVIDUELS Agir directement en misant sur l’éducation des enfants! 419 enfants parrainés dans 12 pays (365 $/année ou 1 $ par jour) Assurer les frais de scolarité, le matériel scolaire et certains besoins de base (vêtements, nourriture, médicaments) Parrain/ Marraine Enfant

PARRAINAGES COLLECTIFS Agir directement en misant sur l’éducation des enfants! Parrain/ Marraine École 46 établissements appuyés dans 11 pays Environ enfants aidés (minimum de 100 $/année) Parrain/ Marraine Parrain/ Marraine Assurer les frais de scolarité, le matériel scolaire et didactique, l’achat de denrées pour la cantine scolaire, etc.

PARRAINAGES SCOLAIRES Agir directement en misant sur l’éducation des enfants! 58 enfants parrainés dans 7 pays (100 $/année) Assurer les frais de scolarité et de matériel scolaire En diminution progressive : transition vers le parrainage collectif Parrain/ Marraine Enfant *

JUMELAGE INTER-ÉCOLES Agir directement en misant sur l’éducation des enfants! Projet stimulant d’entraide internationale qui permet de sensibiliser les jeunes des écoles secondaires aux enjeux des pays du Sud. Année scolaire : 5 186,15 $ 6 groupes d’élèves de 6 écoles secondaires Année scolaire : à venir 9 groupes d’élèves de 8 écoles secondaires École secondaire École

LES PETITES BANQUES D’HALLOWEEN Installation d’une clôture pour protéger les enfants et le jardin scolaire contre les animaux des pâturages voisins. Agir directement en misant sur l’éducation des enfants! Cette année, près de $ ont été récoltés par 1300 élèves de 10 écoles primaires!! École primaire École primaire École primaire Centre éducatif Básico Jocote de Cayaminí, au Honduras

IMPLICATION BÉNÉVOLE Une équipe dévouée basée sur le bénévolat! Plus de heures d’implication bénévole par année 36 responsables de dossiers au Québec 100 personnes-ressources impliquées à l’étranger Missions réalisées en Rép. dominicaine et à Madagascar Comité des parrainages 2 dossiers vacants

Les parrainages 2012 en bref… PROGRAMME DES PARRAINAGES 641 parrains et marraines / 878 parrainages Près de enfants qui bénéficient d’une aide directe ou indirecte Un appui de ,71 $

Augmenter le nombre de parrains/marraines au niveau du parrainage individuel (Défi 100); Maintenir le nombre de parrains/marraines actuel; Trouver de nouveaux responsables de dossiers; Trouver de nouvelles écoles désirant prendre part à nos activités. DÉFIS POUR 2013

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT 2012

Programme intégré de prévention de la transmission du VIH- sida de la mère à l’enfant au Burundi Ce projet a permis : de construire et d’équiper un centre de santé pour le suivi des femmes enceintes séropositives; à 59 femmes séropositives d’avoir une grossesse et/ou un allaitement sécurisé pour elles et leurs enfants; de promouvoir l’importance de la PTME auprès de la population.

Projet d’autonomisation des veuves et de leurs enfants au Burundi Ce projet a permis : la formation de 100 femmes en gestion coopérative; la mise en place de 4 coopératives de femmes; l’inscription à la formation professionnelle pour 100 jeunes, filles et garçons.

Carrefour Partage du Savoir pour les enfants et les mères de la région de Limbé Ce projet a permis : la mise en place de 9 coopératives (6 pour les enfants et 3 pour les mères); la construction et l’aménagement d’un centre éducatif communautaire; la mise en place d’activités génératrices de revenus pour la population et le partenaire.

Ce projet a démarré à la fin 2012, il permettra : à plus de 50 personnes d’améliorer leurs compétences en gestion organisationnelle et en gestion de projets; l’élaboration d’outils de gestion; la mise sur pied d’équipe de mentors pour assurer la formation continue une fois le projet terminé. Renforcement de la capacité organisationnelle du CEDI-VE pour un meilleur appui à la communauté

Au Honduras et au Burundi, la mise en place de nouveaux secteurs de formation (ébénisterie, artisanat du cuir) dans des centres professionnels pour les jeunes défavorisés permet à une trentaine de jeunes de se former et d’acquérir des compétences. Au Rwanda, 20 femmes ont bénéficié d’un microcrédit pour mettre en place une AGR qui a amélioré de manière tangible leurs conditions de vie à elles et leurs enfants. Les microprojets

Encadrement des équipes sur le terrain pour une bonne gestion des projets. Financement de la contrepartie (25%) de L’AMIE pour les projets de développement. Les défis pour 2013

Bâtissons un monde meilleur pour les enfants! LES STAGES 2012

PROGRAMME DES STAGES SIJA: Stages internationaux pour jeunes autochtones Nombre de stagiaires : Huit (8) Pays de stage : Bolivie Partenaires : Circo Infantile, Winay, Edyfu Secteur : éducation Durée du stage : 4 mois Financement : ACDI

PROGRAMME DES STAGES « Ces quatre mois en Bolivie n’étaient que ma première aventure à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Je crois sincèrement que ce petit chapitre de ma vie renferme une grande histoire que je ne pourrai jamais me passer. Quelque chose d’incroyable était le fait d’avoir reçu inconditionnellement de l’amour, de l’attention des enfants. Cela me donnait le sourire chaque jour! » Frédéric Pelletier, Huron-Wendat

PROGRAMME DES STAGES Programme Québec sans frontières (QSF) : Pour la cohorte , c’est 4 projets de stages de groupe dans 2 pays : Bolivie (3 groupes) Honduras (1 groupe)

PROGRAMME DES STAGES Sucre, Bolivie Partenaire : Wiñay Projet : Inventaire des outils de sensibilisation; Actualisation et bonification de la banque d’ateliers; Animation des nouveaux ateliers; Organisation d’une foire éducative.

PROGRAMME DES STAGES Tarija – Bolivie Partenaire : EDYFU (Educación y futuro) Projet : Réalisation d’activités de sensibilisation sur l’environnement; Reboisement de parcelles privées des familles de la communauté; Aménagement d’un espace commun sous forme de parc.

PROGRAMME DES STAGES Honduras - Valle de Amarateca, Francisco Morazán Partenaire : Hogar Diamante Projet : Supervision d’activités artistiques Interventions sociales pour le développement des jeunes Réalisation d’une pièce de théâtre

PROGRAMME DES STAGES Sucre, Bolivie Partenaire : Centre Nanta Projet : Sensibiliser les enfants travailleurs de rue sur différents thèmes en lien avec le travail de rue par l’entremise d’activités sportives et ludiques; Sensibiliser la population de Sucre sur le travail infantile et le travail de rue.

PROGRAMME DES STAGES Stages Québec sans frontières pour la cohorte , 5 projets de stages de groupe dans 4 pays : Bolivie Honduras Rwanda Madagascar (2 projets )

PROGRAMME DES STAGES Managers sans frontières (MngSF) Nombre de stagiaires : Trois (3) Pays de stage: Honduras et Haïti Partenaires: Hogar Diamante, ADECT, Village de l’Espoir

PROGRAMME DES STAGES Vous avez des QUESTIONS?

Le programme de l’éducation du public Les objectifs du programme : Faire rayonner L’AMIE et ses projets au Québec; Sensibiliser la population québécoise aux enjeux internationaux touchant les enfants; Maintenir les liens avec nos partenaires du milieu et créer de nouvelles collaborations; Dynamiser l’éducation du public par le biais de divers moyens.

Nos activités Kiosques et animations Activité de financement Soirées de solidarité et JQSI Quinzaine du commerce équitable

Nos activités (suite) Exposition photographique nomade Les voix du Sud Tournées de nos partenaires du Sud Stagiaire réciprocité (QSF)

Prévisions 2013 Plusieurs stagiaires réciprocité à Québec; Participation à de nombreux comités (Quinzaine du commerce équitable, JQSI, RDVJL, Marche pour les droits des enfants, journée internationale sur les droits des enfants (AQOCI), etc.); Visibilité accrue dans les écoles (kiosques, ateliers); Évènements médiatiques; Médias sociaux (Facebook). Opération visibilité !

Représentation institutionnelle Production de 4 spectacles en région Sollicitation pour conférences de promotion COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Secrétariat et réception Finances et administration SOUTIEN ADMINISTRATIF

Développer le financement autonome Accroître la notoriété Identifier de nouveaux créneaux de dons GRANDES PRIORITÉS

Merci aux bénévoles, à la permanence et à nos généreux donateurs pour votre contribution aux activités de L’AMIE afin de bâtir un monde meilleur pour les enfants!

Au nom des enfants du monde : merci!