4e secondaire Septembre 2013 Contre Pour Je ne suis pas d’accord… Le texte argumentatif 4e secondaire Septembre 2013
Révision – texte explicatif But d’un texte explicatif? Faire comprendre Structure du texte: Intro SA SP SD Développement (paragraphes par aspect) Conclusion Fermeture Ouverture Moyens d’être efficace: procédés (CIDRE) Lien auteur/destinataire: autorité pcq connaissances informations prouvées, vraies, fiables
Différence fait vs opinion Prouvable Incontestable Ex: Il fait plus chaud en été ou en hiver Opinion: Personnel Possibilité de ne pas être en accord Ex: L’été est plus agréable à vivre que l’hiver Texte no. 6 sur Lac-Mégantic
Angles d’attaque Déf. angle: portion du sujet qu’on choisit d’exploiter, l’éclairage qu’on donne au sujet. Le plus intéressant du sujet Bcp de données disponibles Évite de donner plein d’informations sans lien entre elles Dépend du destinataire visé Doit être maintenu du début à la fin
Opinion fondée Différence opinion gratuite vs opinion fondée Un argument s’appuie sur… Fait Valeur Croyance/principe logique Document page 7 Document page 5
Opinion fondée Définition Exemple Anecdote Appel à l’autorité/citation Étayage: procédés qu’on peut utiliser pour prouver le bien-fondé de notre argument: Accumulation Définition Exemple Anecdote Appel à l’autorité/citation Comparaison Questionnement Description
Définition txt argumentatif But: Convaincre De penser différemment D’agir
Situation de communication Message : thèse à défendre Sujet controversé Destinataire Contexte Émetteur
Structure du texte argumentatif Document page 3 et 17 Intro Sujet amené (SA) Sujet posé (SP): Thèse: position défendue, dont on veut convaincre le destinataire Sujet divisé (SD): les aspects traités Objet Intention
Structure du texte argumentatif Développement 1 paragraphe par argument: 3 O. T. Énoncé de l’argument Fondement de l’argument (étayage) Conclusion partielle (en quoi cet argument soutient-il la thèse du texte?) Document page 19
Structure du texte argumentatif Conclusion * O. T. * Fermeture: - rappel de la thèse - synthèse de l’argumentation * Ouverture
Document pages 34 et 38
Mise en situation (lecture) Identifier: sujet (objet/intention), thèse, structure, les procédés d’étayage utilisés Établir le lien entre le destinataire et l’auteur Les opinions exprimées par l’auteur Observer les discours rapportés Lac-Mégantic, texte no. 7
Mise en situation (écriture) Sujet controversé: ? Objet / intention? Thèse à défendre? Principaux arguments possibles? Étayage pour soutenir chaque argument? Plan de l’argumentation Rédaction
Stratégies argumentatives Explication argumentative Même chose que le texte explic. 3e sec: faire comprendre pourquoi on pense ainsi. Pourquoi je défends cette thèse? Parce que…. Parce que… Donc, j’ai raison. Exercice d’écriture: un paragraphe d’argumentation selon cette stratégie
Stratégies argumentatives Démonstration Déf: démontrer (prouver) le bien-fondé de son raisonnement logique. Je défends cette thèse. Si tel fait est vrai… Alors, j’ai raison. Exercice d’écriture: un paragraphe d’argumentation selon cette stratégie