Le Projet culturel en général et l’exemple du Projet scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Référentiel des constructions universitaires
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Contribution régionale à la concertation nationale
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
Plan d’Action Marchéage
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Des référentiels de règles
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
RAPPORT D’ACTIVITE.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Projet culturel en général et l’exemple du Projet scientifique et culturel des musées de France - janvier 2009 -

Qu’est-ce qu’un projet culturel ?

Les premiers projets culturels lors de la création des Maisons de la culture Critères de rentabilité dans tous les domaines introduits par règles de la comptabilité publique nationale, territoriale, européenne Mode de gestion = des évaluations via analyse annuelle des contrats d’objectifs Les établissements publics à caractère administratif ou industriel, relevant de l’Etat ou de collectivités territoriales tous dotés de Projet d’établissement - janvier 2009 -

Le projet culturel comme élément de définition et de validation d’une politique.

Un projet non formalisé Le théâtre et les salles de concerts produisent des projets culturels (programmation) Les bibliothèques et les médiathèques, pas la nécessité de rédiger un projet culturel formalisé. Evolution de la situation 2010 obligation légale de fournir un Projet culturel pour toutes demandes de subvention sera introduite dans les textes Le Projet culturel ( culturel et éducatif, culturel et social ) exigé dans les demandes de subvention

Vers un super Projet culturel commun à plusieurs entités ?

Les projets culturels : Ne sont pas faits pour devenir le plus petit dénominateur commun d’un ensemble Mais servent au contraire à s’enrichir et affirmer ses spécificités en développant une salutaire synergie

Le Projet scientifique et culturel dans les musées

Inscrit dans la loi sur les musées de France Le code du patrimoine (Livre IV) et les musées de France Le terme musée est non significatif. Seule l’appellation créée par la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 et codifiée au code du patrimoine de 2006 constitue un ensemble de règles législatives, déontologiques, financières pour les musées qui ont reçu cette appellation

Le musée se définit par sa collection La loi de 2002 crée une appellation musée de France qui correspond à la définition ci-après : Le Code du Patrimoine de 2006, définit ainsi le musée dans son Livre IV, Titre Ier, Art. L. 410-1 « Est considérée comme musée, au sens du présent livre, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public »

Mission permanente des musées Art L. 441-2 « Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections Rendre leurs collections accessibles au public le plus large Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’accès égal à tous à la culture Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion 

Les instances de contrôle Les musées de collectivités territoriales ayant reçu l’appellation sont soumis au contrôle scientifique de l’Etat. Les musées de France bénéficient des conseils et autres missions d’expertise des services de l’Etat (DMF et C2RMF). L’Art. L-442-1. Prévoit que l’appellation «  musées de France » est attribuée à la demande de la ou des personnes morales propriétaire des collections par décision de l’Autorité administrative après avis du Haut-Conseil des musées ».

Les points communs à tous les Projets scientifiques et culturels

Chaque PSC est différent : Le plus grand musée du monde : le Louvre Le plus petit : la Bourrine-du-Bois-Juquaud

Mais en commun Rédaction du PSC par une équipe sous responsabilité du conservateur-directeur Validation par le propriétaire des collections Validation par l’Etat (procédure dans la loi) Les services de l’Etat ont deux mois pour le valider, le refuser ou demander des compléments d’information. Cette étape de validation indispensable pour l’attribution de subventions - janvier 2009 -

Quand rédige-t on un PSC ?

Quand rédige-t on un PSC ? Lors de la prise de fonction d’un nouveau directeur, ou de la création d’un nouveau musée : Musée Soulages à Rodez, Musée Bonnard au Cannet, Musée Cocteau à Menton Lors de la création ou de la rénovation légère ou profonde d’un musée de France : Museon arlaten à Arles, Le futur Musée des confluences à Lyon (a débuté il y a désormais plus de dix ans) .

Les protagonistes du PSC : L’équipe scientifique et culturelle du musée assure : La rédaction du PSC La réalisation de l’étude de programmation des collections Précise la présentation des collections dans les salles et la répartition des collections en réserve. Le programmiste : l’étude de programmation architecturale et muséographique par. le concours de maîtrise d’œuvre La rédaction de l’APS puis de l’APD Le suivi normal d’un chantier La Maîtrise d’ouvrage (généralement le propriétaire des collections) et les services de l’Etat (cas d’ un musée de France) Validation de chaque étape

Fonds et forme du PSC Le Projet scientifique et culturel : élément fondateur d’une réflexion s’intègre dans un ensemble opératoire, du projet à la mise en œuvre du projet Le PSC répond toujours aux questions : pour quelles raisons  ? dans quelles perspectives  ? avec quels partenaires culturels, scientifiques ? pour quels publics ? quels financements ?

La réflexion s’articule autour de deux phases Un bilan très complet de l’existant articulé autour des Collections Bâtiment Muséographie Réserves Publics Recherches Intégration sur le territoire Financement

Un exposé très rigoureux du projet proposé : Avec tous ces paramètres : en chiffrant si possible les investissements en hiérarchisant les tâches à faire pour y parvenir y compris la levée de fonds privés (Loi sur le mécénat de 2000 puis celle n° 2003-709 du 1er août 2003 mise en place à la suite de la loi musée a étendu le régime d’apport de mécénat avec de fortes réductions fiscales aux acquisitions de biens ou au soutien de projets culturels).