Visages perdus Un délire : je suis l’ AUTRE, l’Immortalité et la toute puissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
pour l’initiation chrétienne
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Les apports de D.W. WINNICOTT
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
La maltraitance psychique
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Écouter... Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Conversation avec votre enfant intérieur
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
L'amour est une grande force,
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Travail de fin d’études
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Serge TISSERON Psychiatre, psychanalyste, psychologue HDR chercheur associé à l’université Paris VII Denis Diderot Blog: L’empathie.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
LA MAITRISE DE LA LANGUE
CHU de Clermont-Ferrand
FFBB / Formation Assistant Minibasket
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
la dynamique du comportement
Christ, le Serviteur de l’Eternel obéissant
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Gestion de Conflit.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création
la théorie de l'attachement
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Recharger ses piles au quotidien
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Huguette présente.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Relations entre adultes
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Comment se connaitre soi‑même!!
Transcription de la présentation:

Visages perdus Un délire : je suis l’ AUTRE, l’Immortalité et la toute puissance

REGARD et DÉLIRES

Visages perdus La folie

L’AILLEURS et l’enfant triste Le pouvoir des rêves, des utopies, de l’imaginaire créatif la fuite, l’évitement, le mensonge à soi-même, l’illusion compensatrice de soutien

MIROIR DIVINATOIRE MIROIR et POUVOIRS MAGIQUES

Visages perdus La pensée, l’imaginaire, l’invisible, l’inconnu

Visages

Don QUICHOTTE, L’idéalité IL SE BAT CONTRE DES MOULINS. L’ECHEC RENOUVELLÉ ne dissuade pas le chevalier à la triste FIGURE, de vouloir à lui seul réformer le genre humain, ni à chercher une femme étoile DULCINÉA.

Visages perdus Idéal et magie

REGARD TUEUR

REGARDS

dénégation Tout va bien, c’est poignant Mme GIRAUD

Apprendre à se penser Les raisons de notre rencontre: un problème de masse, l’évolution des mœurs, la violence et le désarroi de l’enfance, LA PERTE DE CONFIANCE dans les autorités, dans les institutions, dans la loi en raison de la corruption et du retour des privilèges liés au capitalisme sauvage. La perte du respect des parents laxistes ou intermittents toujours égocentriques ne visant que leur satisfaction immédiate avec envie et avidité, sans écoute et sans dialogue ni respect de l’enfance. La perte de la politesse… Les raisons de notre rencontre: un problème de masse, l’évolution des mœurs, la violence et le désarroi de l’enfance, LA PERTE DE CONFIANCE dans les autorités, dans les institutions, dans la loi en raison de la corruption et du retour des privilèges liés au capitalisme sauvage. La perte du respect des parents laxistes ou intermittents toujours égocentriques ne visant que leur satisfaction immédiate avec envie et avidité, sans écoute et sans dialogue ni respect de l’enfance. La perte de la politesse…

Apprendre à se penser La diffusion des connaissances et des informations et pourtant la captation par des spécialistes de tout ce qui concerne l’IDENTITÉ et L’IGNORANCE par la majorité des bases accessibles sur ce sujet central pour chacun de nous. Donner des mots, un vocabulaire, une méthode pour interpréter les images et les discours, le sien et celui des autres grâce à l’éducation nationale au travers d’un enseignement modulaire La diffusion des connaissances et des informations et pourtant la captation par des spécialistes de tout ce qui concerne l’IDENTITÉ et L’IGNORANCE par la majorité des bases accessibles sur ce sujet central pour chacun de nous. Donner des mots, un vocabulaire, une méthode pour interpréter les images et les discours, le sien et celui des autres grâce à l’éducation nationale au travers d’un enseignement modulaire

Apprendre à se penser Découvrir comment chacun gère ses émotions, la rationalité singulière des logiques imaginaires dans ses rapport au corps et aux autres. Est-ce que COMPRENDRE peut améliorer votre vie intérieure et vos rapports aux autres ? Est-ce que COMPRENDRE suffit pour arriver à changer ses comportements, la manière de se vivre ? Découvrir comment chacun gère ses émotions, la rationalité singulière des logiques imaginaires dans ses rapport au corps et aux autres. Est-ce que COMPRENDRE peut améliorer votre vie intérieure et vos rapports aux autres ? Est-ce que COMPRENDRE suffit pour arriver à changer ses comportements, la manière de se vivre ?

Apprendre à se penser Comprendre la condition humaine, connaitre la structure de la psyché, la fonction identitaire, ses limites, ses contraintes, ses travers peut-il aider, faciliter la capacité de devenir en étant soi ? Est-ce qu’en période de crise, de transition cela aide à faire ses choix ? L’estime de soi ne tient-il qu’à une méthode Coué, à une autosatisfaction narcissique ou provient-il de la capacité de dénouer ses problèmes ? Comprendre la condition humaine, connaitre la structure de la psyché, la fonction identitaire, ses limites, ses contraintes, ses travers peut-il aider, faciliter la capacité de devenir en étant soi ? Est-ce qu’en période de crise, de transition cela aide à faire ses choix ? L’estime de soi ne tient-il qu’à une méthode Coué, à une autosatisfaction narcissique ou provient-il de la capacité de dénouer ses problèmes ?

Vers un visage humain Si la capacité de ses penser, de dénouer ses problèmes n’est pas la panacée, cela motive ma démarche de formation et d’information auprès de vous! Cette démarche me semble un complément qui peut bénéficier tant à votre rôle d’enseignant qu’au rapport aux familles, qu’à la formation des futurs adultes que sont les enfants et ainsi mieux préparer l’avenir. Si la capacité de ses penser, de dénouer ses problèmes n’est pas la panacée, cela motive ma démarche de formation et d’information auprès de vous! Cette démarche me semble un complément qui peut bénéficier tant à votre rôle d’enseignant qu’au rapport aux familles, qu’à la formation des futurs adultes que sont les enfants et ainsi mieux préparer l’avenir.

Se connaître Cette démarche est en contradiction avec la soumission aux traditions, avec le respect des appartenances sociales, des attachements à la famille, avec les fidélités qui seraient considérés comme seules sources de valeurs. Cette démarche ne trouve son intérêt que lorsque ce respect n’est plus source de vie, mais source de souffrances… Cette démarche est en contradiction avec la soumission aux traditions, avec le respect des appartenances sociales, des attachements à la famille, avec les fidélités qui seraient considérés comme seules sources de valeurs. Cette démarche ne trouve son intérêt que lorsque ce respect n’est plus source de vie, mais source de souffrances…

Se connaître Apprendre à interpréter le discours Apprendre à interpréter le discours de l’autre et le sien, débusquer les motivations afin d’éviter de donner sa confiance inutilement, d’engager à tord son affectivité. Apprendre à être libre des attachements Apprendre à être libre des attachements de l’enfance et des appartenances sociales… Apprendre le doute constructif JUSTE Apprendre le doute constructif qui autorise à s’interroger sur l’origine de ses convictions, d’éviter d’être dans le simple mimétisme, le jouet de la propagande, de l’idéologie d’une époque ce qui laisse place à une démarche JUSTE, détachée de ses intérêts égoïstes immédiats… Apprendre à interpréter le discours Apprendre à interpréter le discours de l’autre et le sien, débusquer les motivations afin d’éviter de donner sa confiance inutilement, d’engager à tord son affectivité. Apprendre à être libre des attachements Apprendre à être libre des attachements de l’enfance et des appartenances sociales… Apprendre le doute constructif JUSTE Apprendre le doute constructif qui autorise à s’interroger sur l’origine de ses convictions, d’éviter d’être dans le simple mimétisme, le jouet de la propagande, de l’idéologie d’une époque ce qui laisse place à une démarche JUSTE, détachée de ses intérêts égoïstes immédiats…

LOGIQUE et MÉFIANCE De cinq ans à Sept ans, durant deux ans l’enfant explore le DOUTE, l’incertitude face à toute représentation proposée par les autres ou à toute représentation qu’il peut se faire de la réalité de la réalité, de l’inconnu, de sa réalité …. Dr Henry THOMAS EXPÉRIENCES du Pr ZAZZO (CNRS) Toute RE présentation a ses limites, de la caricature révélatrice à la reproduction réaliste sans émotion, à la troisième dimension dans le temps,

Un feuilleté entre soi et la réalité La représentation Sociale, rôle, simulacre, appartenances Le CORPS Soi L’autre La réalité La représentation Inconsciente mortifère introjection Mécanisme de Défense La représentation de l’idéal de soi L’erreur et l’impasse Projections La représentation consciente

Les conditions troublées de l’enjeu du choix. énigmeSous le poids et l’étreinte de l’énigme d’une problématique venue des ancêtres, de la lignée maternelle ou paternelle, l’enfant reste l’otage d’un secret, d’un non dit, d’une honte, d’un malheur, d’une pulsion dans une méconnaissance douloureuse, celle de l’irreprésentable, de l’irreprésenté, de l’impensé, du non mentalisable, d’un flou…

Les conditions troublées de l’enjeu du choix. fantasme de survie parent aimantSOUS L’OPPRESSION, en période de crise, parmi les différents types de régressions, on assiste par exemple à la création d’un fantasme de survie, celui du parent aimant et à la création d’un FAUX MOI comme soumission active silencieuse à l’autorité ou comme soumission active dans la collaboration. La prudence, l’évitement des risques sous la menace, sous la terreur semble judicieux … fantasme de survie parent aimantSOUS L’OPPRESSION, en période de crise, parmi les différents types de régressions, on assiste par exemple à la création d’un fantasme de survie, celui du parent aimant et à la création d’un FAUX MOI comme soumission active silencieuse à l’autorité ou comme soumission active dans la collaboration. La prudence, l’évitement des risques sous la menace, sous la terreur semble judicieux …

L’autre en REPRÉSENTATION LE RÊVE fusionnel s’accroche, si je ne peut pas faire la fusion avec mon image je peut fabriquer une image de l’autre qui incarne sa présence bénéfique dont je peut profiter. Nous avons là l’ÎCONE et l’idolâtrie de l’image de DIEU, de l’autre. On voit la puissance médiatique qui joue sur l’image de marque, sur la diffusion dune image retouchée, améliorée qui s’accompagne d’un discours démagogique basée sur l’image que souhaite les gens… Ainsi se manipule la représentation avec les faux semblant créatrice des partisans. Toute RE présentation a ses risques

Les conditions troublées de l’enjeu du choix. En place d’une solution simpliste, de recettes régressives notamment celles du binaire anal, de l’élu magnifié à l’exclu exterminé, la réflexion introduit le DOUTE sur ses convictions, permet de dépasser la peur, de renoncer au retour à la tranquillité, à la toute puissance et accepter la fragilité comme humaine, et à la mise en commun de capacités d’opposition aux bourreaux et la recherche de solutions solidaires. Ceci s’oppose au mimétisme de la bêtise et de la violence dans l’ESPOIR d’un résultat immédiat !!! En place d’une solution simpliste, de recettes régressives notamment celles du binaire anal, de l’élu magnifié à l’exclu exterminé, la réflexion introduit le DOUTE sur ses convictions, permet de dépasser la peur, de renoncer au retour à la tranquillité, à la toute puissance et accepter la fragilité comme humaine, et à la mise en commun de capacités d’opposition aux bourreaux et la recherche de solutions solidaires. Ceci s’oppose au mimétisme de la bêtise et de la violence dans l’ESPOIR d’un résultat immédiat !!!

liens Les liens à soi-même Nous verrons que: La représentation de soi La représentation de soi, expose inutilement, confirme, consacre les troubles des liens au corps, comme illustration des troubles relationnels précoces et interfère par contre coup dans les relations sociales. La représentation de soi La représentation de soi s’empêtre dans les erreurs des modèles comportementaux familiaux qu’elle répète et imite ou dénonce sans détachement… Le vécu, c’est celui de la solitude, de l’incommunicabilité spectaculaire… Donner des mots, une méthode d’approche pour se penser…

REGARD

Visages perdus MUTISÉ et MIME

Visages perdus Rire gaité drolerie reverie

Le rêve

grimaces

Humour et superposition

Visages L’humour

Visages observés REGARD et objectivité Quel est l’objectif, la motivation, l’intention

REGARD

Depuis toujours les artistes : peintres, photographes, caricaturistes, potiers, sculpteurs, cinéastes, écrivains ont exposé la souffrance. Avec la numérisation de l’image et des textes chacun tente e l’exposer et de l’exprimer à titre personnel.

MONSTRATION et Démonstration des interprétations

Permettre à chacun de s’interpréter lui-même a des limites celles de l’auto analyse ! La férocité solitaire, précise et répétitive de la MONSTRATION ne délivre pas de l’emprise de la souffrance, ni des attachements, ni des appartenances.

Seule la mentalisation de ce qui est à l’œuvre au niveau de l’inconscient avec le soutien d’un autre permet de se séparer de ses attachements, de ses appartenances, de ses mécanismes de défense.

Il n’y a pas obligatoirement dans un monde précaire et violent adéquation entre les intérêts psychique du développement personnel et les intérêts sociaux. Des contradictions et des oppositions existent…

AU JEU DES DÉSIRS et des nécessités Qu’est-ce qui prime: la donne, le social, la volonté, l’inconscient?

IDENTITÉ nue et le miroir QUITTER LA COLÈRE et N’AYEZ PAS PEUR La différenciation moi/autre L’autonomie