Séance d’accueil Certificat de criminologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programmes de Psychoéducation
Licence Sciences de la Cognition
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le portfolio électronique
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
L’évaluation dans la formation
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Fiche Métier « Océanographe »
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Rendez-vous supérieur à Polytechnique LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS pour accéder aux études supérieures! BMI, BDI, PASSAGE BAC-DOC…
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Transcription de la présentation:

Séance d’accueil Certificat de criminologie Fabienne Cusson, responsable de programme

La criminologie (Section librement inspirée de l’article de Normandeau, A. (2002). « La criminologie au Québec: une vision d’avenir », Problèmes actuels de science criminelle, XV, 93-125, Aix-en-Provence.) Une discipline Une profession Une formation

1. La criminologie, une discipline « Le Modèle de Montréal » Criminologie sociologique Criminologie psychologique (ou clinique)

Une discipline définie par son objet: Le crime et les criminels Quelle est la véritable nature du crime ? Qui sont les délinquants ? Quelles sont les causes du crime ? Quelle est l’efficacité des mesures policières, judiciaires et pénales ? La manière dont on y réagit Pourquoi certains actes sont défini comme crime ? Comment le code criminel est-il appliqué ? Comment fonctionne la police, les tribunaux ou les prisons ?

Une discipline complexe:. 1 Une discipline complexe: 1. Multidisciplinaire (Socio; Psycho; Droit; Histoire; Anthropo; etc.) 2. Théorique (Carrefour vers lequel convergent toutes les connaissances sur le phénomène criminel) 3. Appliquée (Poser un problème; recueillir et traiter l’information; réfléchir aux enjeux éthiques et politiques)

Les principaux chapitres: La criminologie clinique Les formes particulières de crimes Les peines, les décisions, les mesures La victimologie La police La sécurité privée La prévention du crime Les débats

La controverse est au cœur de la criminologie, qui demeure basé sur un savoir rigoureux qui peut servir à tous ceux qui veulent contribuer à la solution du problème criminel.

2. La criminologie: Une profession L’intervention auprès des délinquants adultes L’intervention auprès des jeunes L’assistance aux victimes La prévention L’analyse criminologique La recherche et l’évaluation des politiques La direction et la gestion L’enseignement Les autres métiers

Les principaux rôles

Quelques bémols… La majorité des emplois ne demandent pas de compétences spécifiquement criminologiques Le secteur correctionnel est un milieu bureaucratique assez contraignant L’efficacité des interventions visant à prévenir la récidive est limitée La clinique est trop peu fécondée par la recherche

3. La criminologie: une formation Au 1er cycle: Certificat de criminologie Mineur en criminologie B.Sc. en criminologie Orientation clinique Orientation analyse et recherche + B.Sc. Sécurité et police

Formation aux cycles supérieurs 2ème cycle: Microprogrammes de second cycle: Intervention criminologique Analyse criminologique M.Sc en criminologie avec mémoire avec stage (analyse vs. clinique) 3ème cycle: Ph.D. en criminologie

Programmes courts connexes: Certificat Gestion appliquée à la police et à la sécurité Certificat Intervention auprès des jeunes Certificat Violences, victimes et société Certificat d’Études individualisées

En conclusion, la criminologie permet d’acquérir… une connaissance rigoureuse et intégrée du phénomène criminel une attitude pragmatique: connaître les vrais problèmes, s’insérer dans la pratique, souci d’efficacité une analyse objective et systématique de questions criminelles particulières

Présentation du programme Personnes ressources

Responsable de programme: Fabienne Cusson Tél. direct (514) 343-6111 poste 2929 Tél. sans frais : 1-800 363-8876 Télécopieur : (514) 343-2447 Courriel : fabienne.cusson@umontreal.ca   À contacter pour le contenu des cours, les chargés de cours et la criminologie en général

Technicienne à la gestion des dossiers étudiants: Diane Bonneau Tél. direct (514) 343-2018 Tél. sans frais : 1-800 363-8876 Télécopieur : (514) 343-2447 Courriel : cri-tgde@fep.umontreal.ca   À contacter pour les inscriptions aux cours, les locaux, votre dossier étudiant.

Technicienne en coordination du travail de bureau du programme: Technicienne en coordination du travail de bureau du programme: Francine Giguère Tél. direct (514) 343-6111 # 2923 Tél. sans frais : 1-800 363-8876 Télécopieur : (514) 343-2447 Courriel : francine.giguère@umontreal.ca   À contacter pour la remise de vos travaux, les contacts avec les professeurs, les examens différés

Structure du certificat BLOC A : Fondement de la criminologie 2 cours obligatoires = 6 cr. BLOC B : Méthodologie 0 à 3 cours optionnels = 0 à 9 cr. BLOC C : La criminologie comme champs disciplinaire 1 à 5 cours optionnels = 3 à 15 cr. BLOC D : L’intervention criminologique 0 à 5 cours optionnels = 0 à 15 cr. BLOC D : Cours thématiques 0 à 5 cours optionnels = 0 à 15 cr. +0 ou 1 cours au choix de 3 crédits = 0 à 3 cr. Total = 30 cr.

Nouvelle structure (05) Répondre à 2 objectifs distincts…

1) La criminologie comme champ disciplinaire Comprendre le phénomène criminel à la lumière des différentes théories Analyser les principaux enjeux touchant au phénomène criminel Développer une réflexion critique entourant la réaction sociale au crime

2) L’intervention criminologique Analyser des problématiques d’un point de vue criminologique Développer des habiletés à intervenir en contexte d’autorité Développer une pratique réflexive dans son rôle d’intervenant

Dans une structure souple + la possibilité de faire un cours au choix

Outil d’aide aux choix de cours

4. Entente avec l’École de criminologie Baccalauréat spécialisé en criminologie Dans la mesure où les cours suivis et réussis au certificat sont jugés équivalents, les étudiants du certificat admis au baccalauréat spécialisé ou au majeur se verront reconnaître ces cours. Les étudiants du Certificat de criminologie sont admissibles au baccalauréat spécialisé et au majeur s’ils ont complété l’équivalent de 24 crédits obligatoires au certificat (au moins 8 cours). Cependant, l’admission à ce programme est très contingentée et conditionnelle à la réussite de certains cours. En 2004 Cote R : 27,6 (collégiens) 371 demandes pour 44 places (autres candidats)

Maîtrise en criminologie   Maîtrise en criminologie Le certificat de criminologie peut servir de propédeutique (année préparatoire) à la maîtrise de criminologie. Pour ce faire, l’étudiant détenteur d’au moins 60 crédits dans un domaine connexe doit suivre 10 cours de sigle CRI, dont cinq obligatoires. CRI 1050G: Sociocriminologie CRI 1100G: Psychocriminologie CRI 1151G: Justice criminelle 1 CRI 1600G: Initiation aux méthodes quantitatives CRI 3213G: L’approche qualitative en criminologie

5. L’équipe de chargés de cours Les chargés de cours du programme proviennent tous d’une pratique terrain, du secteur de la recherche ou de l’enseignement. Tous sont détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat en criminologie ou dans un domaine connexe qui les rend experts de la matière enseignée. http://www.fep.umontreal.ca/crimino/charges.html

6. Exigences de travail 1 cours de 3 crédits : 3 heures en classe + 6 heures de travail personnel 9 heures par semaine

  Certificat = niveau baccalauréat.   Les cours offerts ne sont pas des cours allégés, et le fait de travailler ou d’avoir une famille ne peut être invoqué pour demander moins de travail relatif aux cours.

Évaluations: Le règlement pédagogique impose au moins 2 évaluations pour les cours de 3 crédits.   Mais généralement il y a 3 évaluations: examen intra travail de session (parfois en équipe) examen final   IMPORTANT : Le nombre et la nature des évaluations ne sont pas négociables

  7.  Équivalences : Les détenteurs d’un baccalauréat pourraient se voir reconnaître jusqu’à 6 crédits (2 cours) d’équivalence. Si … jugés pertinents par la responsable … suivis il y a moins de dix ans … et réussis avec une note de C et plus

L’ANNULATION D’UN COURS : L’étudiant peut annuler son inscription à un ou plusieurs cours et ce, avec remboursement et sans aucune mention sur le relevé de note: - Trimestre d’automne: avant le 30 septembre - Trimestre d’hiver: avant le 31 janvier - Trimestre du printemps: 2 semaines

 L’ABANDON D’UN COURS : L’étudiant peut abandonner un ou plusieurs cours et ce, jusqu’à un mois avant la fin de la session. Cependant, les cours ne seront pas remboursés et la mention ABA apparaîtra sur le relevé de notes.

Volet pédagogique (voir règlement pédagogique) 1. Les évaluations (article 7)   Leurs modalités ou exigences sont prévues et présentées dans le plan de cours et lors du premier cours. « La mention F est attribuée à l’étudiant qui ne se présente pas à un examen à moins que celui-ci ne justifie son absence auprès du responsable de programme en présentant par écrit un motif valable dans les 8 jours ouvrables. On entend par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel la force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat médical. »

2. Les demandes spéciales de révision (article 7) On peut consulter les cahiers d’examen et les travaux corrigés à la FEP, dans les 15 jours ouvrables de l’expédition des résultats. Demande de révision de l’évaluation basée sur l’erreur ou l’injustice dans le même délai par requête écrite et motivée. (dépôt de 15 $ qui sera remboursé si la note est majorée.) Demande de révision exceptionnelle basée sur des raisons graves de croire que justice ne lui a pas été rendue lors de la première révision (à soumettre dans un même délai de 15 jours).

3. Les normes de succès (article 10) réussite d’un cours : «D» = 1,0 = 50 %   réussite d’un programme : «C» = 2,0 = 60% Durée de la scolarité: max 4 ans

Échelle de notation littérale 89,5-100 A+ excellent 4,3 84,5-89,4 A 4,0 79,5-84,4 A- 3,7 76,5-79,4 B+ très bon 3,3 72,5-76,4 B 3,0 69,5-72,4 B- 2,7 64,5-69,4 C+ bon 2,3 59,5-64,4 C 2,0 (note de passage programme) 56,5-59,4 C- 1,7 53,5-56,4 D+ passable 1,3 49,5-53,4 D 1,0 (note de passage cours) 34,5-49,4 E faible – échec 0,5 0-34,4 F nul – échec 0,0

Les campus régionaux Fréquentez l’Université de Montréal... à Laval à Longueuil à Québec à Lanaudière

Guide de rédaction des travaux

Bénévolat Centre d’action bénévole de Montréal Tél : (514) 842-3351 Service correctionnel du Canada « Aide à la réinsertion sociale des libérés conditionnels tout en contribuant à créer des collectivités meilleures et plus sécuritaire » Tél: (514) 283-1776

La criminologie hors « École » Société de criminologie du Québec CICC Revue Criminologie Portail des criminologues de langue française: criminologie.com

Pour consulter cette présentation : http://www.fep.umontreal.ca/crimino/