LA NOTION DE «SYSTÈME RÉGULATOIRE SPATIALISÉ» (SRS) Séminaire du CRDT sur la transversalité Québec, 15 et 16 mars 2012 Serge Belley, professeur, ENAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le programme d’échange
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Approches économiques théoriques du développement durable
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

LA NOTION DE «SYSTÈME RÉGULATOIRE SPATIALISÉ» (SRS) Séminaire du CRDT sur la transversalité Québec, 15 et 16 mars 2012 Serge Belley, professeur, ENAP

Plan  Introduction  La notion de SRS  La coordination par les réseaux d’acteurs  La «boîte noire» de la gouvernance locale  Comment repérer et observer les dynamiques de coordination?  Comment opérationnaliser la notion de SRS?  Conclusion

Introduction  Retour sur quelques idées et notions (séminaire des 25 et 26 août 2011)

Gilly et Pecqueur (2000) 4  Le territoire est un construit :  qui génère un système de représentations communes à ses membres  qui crée ses propres règles  qui fait émerger des formes de régulation partielles relativement autonomes (p ).

Pecqueur et Peyrache-Gadeau (2010) 5  Le territoire est :  un système apprenant, capable de réflexivité;  doué d’auto-organisation; il est donc en mesure de réagir à des perturbations (internes et externes) et de s’adapter (p. 620)  un système culturel complexe non reproductible; « chaque contexte s’invente ses solutions » (p. 622).

L’apport des recherches sur la coordination par les réseaux d’acteurs

Boschet et Rambonilaza (2010)  «Les règles et les normes qui sont générées de manière décentralisée s’érigent […] comme des institutions intermédiaires entre l’environnement institutionnel et juridique global et les échanges interindividuels» (p. 574).  […] les réseaux (structures sociales stabilisées) au sein desquels les acteurs sont encastrés constituent les principaux vecteurs de la diffusion des modèles et des argumentaires qui fondent [un] projet collectif…ils agissent autant comme facteurs «d’enrôlement» que de «conflits» entre acteurs (p. 587).

Deux questions centrales  L’analyse du DT doit tenir compte des systèmes de coordination passés et existants.  D’où les deux questions centrales suivantes :  qui sont les acteurs impliqués et quelles sont les règles et les normes qui régissent leur coordination?  en quoi un projet collectif mobilise et recompose les relations sociales existantes? (Boschet et Rambonilaza, 2010, p. 587)

La «boîte noire» de la gouvernance Territoires (système social local) Système social global Gouvernance (structure intermédiaire) Coordinations plurielles Publiques/ délibérées Collectives/ endogènes Temps SRS (nature-économie-culture)

Questions centrales «transversales» 10  Comment se constitue et se transforme un SRS?  Comment expliquer qu’un SRS soit plus «efficace» qu’un autre?  Dans une perspective normative, comment agir sur un SRS afin de renforcer sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des projets collectifs viables et durables?

Comment opérationnaliser (i.e. traduire méthodologiquement) la notion de SRS? 11  Repérer, reconstituer et caractériser les réseaux (formels et informels) d’acteurs qui forment un SRS (structure présumée existante);  Les documents, l’observation participante, les entretiens, les questionnaires peuvent permettre la reconstitution (passée et présente) d’un SRS;  Éléments d’analyse (grille) : composition, étendue, intensité, fonctionnement, règles, objets, résultats et effets du SRS considéré.

Conclusion 12  Théoriquement, la notion de «SRS» permet de rejoindre l’objectif de transversalité : verticale (global-local), horizontale (territoriale), temporelle, et des 3 axes du CRDT;  Empiriquement, il existerait sur un même territoire plusieurs SRS ± intégrés, reliés et spécialisés; ce que montrent les recherches sur la gouvernance des territoires (ici et ailleurs);  Méthodologiquement, la notion peut être opérationnalisée en utilisant toutes les sources possibles d’informations qui permettent de reconstituer sur un territoire donné les divers réseaux de relations (± explicites) par lesquels les acteurs tentent de se coordonner et de s’adapter (± efficacement) au système social global.

Références  Angeon, V. (2008). «L’explicitation du rôle des relations sociales dans les mécanismes de développement territorial», Revue d’économie régionale et urbaine, no 2, p  Boschet, C. et T. Rambonilaza (2010). «Les mécanismes de coordination dans les réseaux sociaux : un cadre analytique de la dynamique territoriale», Revue d’économie régionale et urbaine, no 3, p  Chia, E., A. Torre et H. Rey-Valette (2008). «Conclusion : Vers une «technologie» de la gouvernance territoriale!», Norois, 4, no 209, p

Références  Doloreux, D. et S. Dionne (2007). Évolution d’un système local d’innovation en région rurale. Le cas de La Pocatière dans une perspective historique ( ), Rimouski, GRIDEQ, CRDT.  Gilly, Jean-Pierre et Bernard Pecqueur (2000). «Régulation des territoires et dynamiques institutionnelles de proximité : Le cas de Toulouse et des Baronnies», dans Gilly, Jean- Pierre et André Torre (dirs), Dynamiques de proximité, Paris, L’Harmattan, p  Pecqueur, B. et M. Peyrache-Gadeau (2010). «Fondements interdisciplinaires et systémiques de l’approche territoriale», Revue d’économie régionale et urbaine, no 4, p