Paris, le 26 novembre 2014 ETUDE adrexo-IPSOS : LES Français ET L’imprimé publicitaire, Un RITUEL UTILE ET PLAISIR Adrexo et IPSOS MEDIACT décryptent.

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Transcription de la présentation:

Paris, le 26 novembre 2014 ETUDE adrexo-IPSOS : LES Français ET L’imprimé publicitaire, Un RITUEL UTILE ET PLAISIR Adrexo et IPSOS MEDIACT décryptent les comportements des lecteurs d’imprimé Publicitaire : ADREXO et IPSOS MEDIACT présentent aujourd’hui les résultats d’une étude menée sur plusieurs mois auprès des consommateurs. Cette étude a permis de dresser pour la première fois le portrait des 77% de Français lecteurs hebdomadaires de prospectus et catalogues, en fonction de leurs attitudes d’achat. Ainsi, grâce à l’analyse des attentes de chaque typologie d’acheteur, Adrexo est en mesure d’apporter un conseil à ses clients pour optimiser leurs campagnes de communication sur ce media : conception de messages efficaces, couvertures impactantes, formats adaptés à chaque cible et supports digitaux complémentaires. Les Français et la consommation en 2014, toujours moins cher ! Avec l’Imprimé Publicitaire, c’est comme si le magasin rentrait dans la maison. La priorité des Français reste la recherche du prix le plus bas et des bonnes affaires : 86% sont sensibles aux promotions et 60% recherchent les produits les moins chers. Des attentes légitimes dans une situation économique difficile en France où la question du pouvoir d’achat est une des principales préoccupations des foyers. 2/3 choisissent leur magasin en fonction des offres commerciales proposées. Internet, dans ce contexte, apporte un gain de temps et de confort : 20% des Français achètent chaque mois des produits de consommation courante sur le web. Si ce média permet de mieux maitriser son budget et acheter malin, il permet aussi pour 85% de découvrir de nouveaux produits et à 86% de donner des idées, des envies. Il facilite la préparation de la « corvée » des courses, en donnant, pour 65%, la vision des produits comme si le magasin rentrait à la maison. L’Imprimé Publicitaire incite à aller en magasin ! Le magasin physique reste le premier lieu d’achat des Français, qui sont attachés au point de vente. Si les logiques de « drive to store » évoluent avec les usages, l’Imprimé Publicitaire reste LE média de Une nouvelle notion, le plaisir de la lecture génération de trafic en point de vente et donc de chiffre d’affaires : 86% des Français se sont déplacés en magasin suite à la lecture d’un Imprimé Publicitaire, et 26% dans un magasin où ils n’ont pas l’habitude d’aller. L’Imprimé Publicitaire joue aussi un rôle prépondérant dans le « drive to web », avec 37% des Français se rendent sur le site du magasin après sa lecture. Attendu avec impatience par 1 lecteur sur 2, l’Imprimé Publicitaire circule au sein du foyer, il permet de discuter avec ses proches des promotions présentes. Au-delà de son utilité reconnue, la lecture de l’Imprimé Publicitaire est un véritable moment de plaisir pour 8 lecteurs sur 10. Le temps de lecture consacré est important : près de 38 minutes chaque semaine. Les Imprimés Publicitaires sont simples et agréables à lire pour 85% des Français.

Zoom sur les typologies des lecteurs d’Imprimés Publicitaires. 6 typologies de lecteurs se dégagent, dont 3 ayant une relation forte avec ce Media. Qui sont-ils ? Les pragmatiques – 22% des Français Ils habitent en province et ont des revenus modestes. Prudents et économes, ils cherchent les prix les plus bas, font attention à leur budget et n’accordent pas d’importance aux marques. Ce sont de gros lecteurs d’Imprimés Publicitaires, qu’ils lisent plutôt une seule fois par semaine. Ils sont en attente de promotions nombreuses et de bons de réductions, et sont moins sensibles aux autres supports promotionnels. Les optimisateurs – 22% des Français Ce sont des couples avec enfants ou familles nombreuses aux revenus moyens. Enthousiastes, modernes, ils cherchent les prix les plus bas, font attention à leur budget mais accordent de l’importance aux marques, préférant payer plus cher pour avoir de la qualité. Ils lisent très attentivement et au moins une fois par semaine les Imprimés Publicitaires. Ils attendent des réductions nombreuses et intéressantes et sont sensibles aux promotions via emails ou SMS. Les accros – 21% des Français Ils habitent en province et ont des revenus élevés. Dépensiers, impulsifs, ils accordent de l’importance aux marques, préfèrent payer plus cher pour avoir de la qualité. Ils aiment la nouveauté, l’originalité. Ils lisent les imprimés publicitaires plusieurs fois par semaine, les apprécient fortement et les considèrent très utiles. C’est le groupe qui lit les imprimés publicitaires le plus fréquemment et qui y consacre le plus Temps. Ils attendent surtout des réductions liées à un évènement ou une thématique. Etude complète sur demande, menée entre juillet et septembre 2014 auprès de 2 000 individus interrogés via un questionnaire on-line et 4 focus groupe. Contact presse : Béatrice Parrinello Froment BPFConseil 06 63 72 16 06 – beatriceparrinello@bpfconseil.com À propos d’Adrexo Filiale du groupe Spir Communication, ADREXO est le 1er opérateur privé français de diffusion d’Imprimés Publicitaires physiques et numériques. L’imprimé publicitaire est lu chaque semaine par 77,5% des Français et utilisé par plus de 25 000 annonceurs : secteurs de la grande distribution alimentaire, des grandes surfaces spécialisées, du petit commerce sous enseigne nationale, des marques de grande consommation, de l’immobilier, de l’automobile et de l’assurance. ADREXO emploie 24 000 collaborateurs, dispose d’un réseau de centres de distribution couvrant 25,7 millions de boîtes à lettres recensées et qualifiées sur toute la France. ADREXO édite le site www.promodeclic.fr. Le chiffre d’affaires 2013 d’ADREXO s’est élevé 284,9M€. .