ESG MS Marché e-commerce 2015 Par : David Chelly

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Transcription de la présentation:

ESG MS Marché e-commerce 2015 Par : David Chelly Copyright © Postenergie Espagne SL

Votre intervenant : David CHELLY Editeur de sites, consultant en nommage, intervenant en Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs Doctorat Gestion, DESS Finance, MST banque, Maîtrise Sociologie, DECF et Licence de Droit. @: davidchelly@centreurope.org

Objectifs du cours Objectifs Présenter, de manière parfois caricaturale, les enjeux, les outils, les meilleures pratiques, les acteurs, les tendances principales du ecommerce Comprendre les particularités de l’économie numérique et ses conséquences sur les business models et l’organisation du travail

Evaluation du cours Cas pratique 5 questions environ Avec documents autorisés Le modèle de l’Ecole 42

Plan de l’intervention Grands traits du e-commerce Bonnes pratiques & innovations M-commerce Regarder le coût du mot clé et des synonymes Pour avoir 1000 visiteurs je dépense 400€ (0,40€x100) Sur 1000 visiteurs j’ai 5 clients (0,5%x100) Avec 5 clients je génère 980 € de CA Tenir compte de tous les clients qui nous contactent mais passent par un autre (temps passé) Tenir compte de la visibilité gratuite, des clients qui reviendront peut-être ou en parleront à d’autres

Grands traits du e-commerce

Le développement du e-commerce

Atouts du e-commerce Raccourcissement du circuit de distribution >> réduction des marges des opérateurs Offline : la mise en rayon d’un produit est fonction du rapport ventes/coût de stockage Faible diversité des catalogues  pénurie de choix Limite de la population touchée à la zone de chalandise Online : Catalogue infini accessible sans nécessité de se déplacer

Les marchés compatibles avec le ecommerce Plateformes BtoB assurant le lien entre l’offre et la demande Accès immédiat pour tous les achats de produits immatériels : voyages, logiciels, abonnements divers…

Limites du e-commerce Relation indirecte à l’objet : pas de possibilité de toucher et d’essayer « vraiment », délai de livraison… Quelle est l’importance du e-commerce aujourd’hui ?

Cas pratique : business model d’un site e-commerce Vous avez décidé de vendre des imprimantes 3D en ligne 1. Quelles seront les grandes lignes de votre présence web (quelle marque ? Quelle technologie de site ? Quel positionnement ?) 2. Quels sont vos objectifs à 1 an et 3 ans et comment comptez-vous les atteindre ?

Les business models du e-commerce Pure players : objectif sortie ou domination d’un marché Click & mortars : limiter la perte de parts de marché Dropshipping, affiliation, comparateurs…

Aspects juridiques Les contraintes pénalisantes propres à la France Communes à toutes les entreprises : droit social, fiscalité… Propres au web : protection de la vie privée, professions réglementées, cybersquatting…  15 % de notre audience globale est française mais 100 % de nos tracasseries sont aussi françaises ». G. De Martino, Dailymotion

Solutions techniques et coûts Téléchargement vs. SaaS Magento, Prestashop, OsCommerce... Modes de paiement : banques, Paypal, etc. Interfaçage des inventaires avec les solutions logicielles De faibles coûts

Ergonomie incitative Les apports (oubliés ?) des sciences cognitives L’importance du design vs. Pour aller plus loin http://www.thewalkingweb.fr/

Bonnes pratiques et nouvelles tendances

Nouvelles tendances du e-commerce Quels sont les grands thèmes du e-commerce d’aujourd’hui ? Vous organisez une journée sur le thème du ebusiness, visant à faire connaître votre formation Identifier 5 sujets, avec des suggestions de personnes/entreprises pour animer les ateliers/conférences

Marketplaces Avec les marketplaces, les sites marchands deviennent des centres commerciaux Sur internet, le coût de présentation d’un nouveau produit tend vers zero Exploration des queues de catalogue : les bides constituent un énorme marché Quel pourcentage des 30 000 premiers titres sera vendu ou loué au moins une fois par mois sur les sites comme iTunes, Amazon ou autre ?

Cross selling, recommandation et réseaux sociaux Touching the Void et Amazon.com Social shopping : Partage de ses achats force de persuasion des amis F-commerce

Big Data Application du CRM à l’internet

Référencement et e-commerce L’importance de la longue traîne Référencement des images Web sémantique : les rich snippets du e-commerce

Réalité augmentée Montres, meubles, lunettes…

M-Commerce

Vidéos commentées Social media 2015, magasin connecté, réalité augmentée…

Cross canal Les taux de transformation en magasins sont environ 20 fois plus élevés que dans l'e-commerce Plutôt que de tout miser sur l'e-commerce, les distributeurs peuvent mettre en place une stratégie cross canal, car les canaux sont complémentaires

Complémentarité des points de vente Formes de complémentarité : « web-to-store », « store-to-web », « web-in-store » (digitalisation des points de vente) Les potentialités du smartphone et du marketing mobile pour créer du flux immédiat en point de vente sont sous-exploitées par les enseignes Exemples : commande passée sur internet et échange en magasin, ; réservation en ligne d’un produit disponible en boutique, etc.

T-commerce / M-commerce 25 millions d’utilisateurs de smartphones en France 54 % des personnes achetant avec leur mobile ont scanné des QR Codes SoLoMo L’univers des applis