Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
Rééducation orthophonique du langage oral
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
Questionnaire Aide personnalisée
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les troubles d’apprentissage
Les troubles dapprentissage 29 Mars LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire.
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
L’apprentissage de la lecture en question
L’enseignement de la langue
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
La prévention des difficultés d’écriture
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Qu'est ce que savoir lire ?
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Les activités de langue .
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Enseigner la lecture au CP
APPROCHE COGNITIVE MODELISATION.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

Dyslexie ou Trouble d’acquisition du langage écrit
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Des activités à ritualiser
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les troubles du langage
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
L2MA Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire, Attention
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ? REEDUCATION ? Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?

PREALABLES TROUBLES AFFECTIFS : Nous n'aborderons pas ici les difficultés affectives ou psychologiques qui entrent certainement dans les entraves à l'apprentissage du langage écrit. Ce n'est pas parce que nous les nions. CLICHES Nous ne développerons pas non plus les hypothèses plus ou moins étayées par des statistiques diverses tendant à démontrer qu'il y a plus de dyslexiques chez les garçons par exemple, ou chez les gauchers dits contrariés, etc. MODES Quand on parle de dyslexie, il vaut mieux pour le moment rester prudent tant ce sujet, avec la dysphasie, est sujet à des effets d'actualité. Les milieux scientifiques ne sont pas épargnés par les phénomènes de modes. Aujourd'hui c'est la dyslexie et la dysphasie, hier c'était l'enfant sourd, demain peut être la dyscalculie….

La dyslexie dysphonétique, phonologique, profonde. Le travail va porter sur le développement de l'analyse perceptive. Exercices de phonologie sur le langage oral, de correspondance entre le code oral et écrit. Identification de la notion de syllabe, en faisant des exercices de frappes et de rythmes, ou avec une implication motrice plus générale. Jeux sur les syllabes des mots, en initiales ou en finales: retrouver des mots commençant pareil ou finissant pareil, trouver des intrus phonétiques... (morphologie) Discrimination auditive sur des paires de mots (prune/brune) Repérage de certains indices visuels pour l'identification des mots: repérage des voyelles, des indices de longueur, des rapports entre longueur d'émission vocale du mot et longueur du mot écrit, même sur silhouettes (locomotive) En cas de trouble de la séquentialité, il est souvent utile de faire un travail au niveau de l'orientation spatiale et de la séquence sur un matériel non linguistique. Travail sur la mémoire immédiate et la mémoire de travail. Reprendre les conversions grapho-phonémiques avec des supports gestuels et visuels en travaillant simultanément la lecture et la transcription d'abord avec étiquettes puis en faisant transcrire (BM) Renforcer l'utilisation de la voie lexicale par un apprentissage global de petits mots « fonction » ou de mots usuels très irréguliers. Lexique orthographique : augmenter le nombre de mots, et affiner la qualité des représentations.

Dyslexie dyséïdétique, lexicale, de surface. Il n'y a pas de déficit important de la voie phonologique, mais une incompétence visuelle formelle. Renforcer la voie lexicale = développer la prise d'indices visuels, d'abord sur un matériel non linguistique, puis sur des mots. Entraîner l'enfant à reconnaître en global des mots courants ou irréguliers faisant partie de son stock visuel pour qu'il ait une approche moins analytique en lecture, mais aussi de son (ses) lexique(s). (pas simplement de son vocabulaire) Utiliser les indices contextuels Développer les reconnaissances d’espèces et de catégories grammaticales pouvant servir de repères visuels Travailler la lecture « flash ».

« DYSLEXIE VISUO-ATTENTIONNELLE » Mais aujourd’hui, on se trouve de plus en plus face à des enfants présentant aussi ce qu’il est convenu d’appeler « DYSLEXIE VISUO-ATTENTIONNELLE » Travailler l'attention, la perception et la mémorisation visuelles, d'abord sur un matériel non linguistique puis linguistique. Mettre en place des stratégies de traitement de l'information visuelle, au niveau observation, balayage, prise des indices pertinents, comparaison des traits visuels, organisation Rechercher des stratégies de contrôle de l'impulsivité.(cache) Rechercher des intrus visuels dans toutes sortes de jeux ou de séquences graphiques Copie différée de formes graphiques Représentations mentales orientées (équivalent de la conscience phonologique) Développer le lexique visuel des mots Travailler sur le maintien de l'information en mémoire pour la compréhension : mémoire de travail Rechercher des stratégies de compensation pour améliorer la compréhension (surlignage dans le texte, mettre des titres, plans de phrases et de paragraphes...)= de véritables « stratégies d’étudiants »

AUTRES APPROCHES REEDUCATIVES DAVIS La correction Davis de la dyslexie ; - non pas pour en faire une méthode - ni pour lui apporter une quelconque caution - ni pour la conseiller mais simplement pour montrer que dans les approches les plus diverses, en matière de rééducation, il y a peut-être quelque chose à prendre, des exercices dont on peut s’inspirer, de la créativité qui peut nous aider. COMMENTAIRES ………

Suzanne BOREL MAISONNY « En y regardant de plus près, et pourquoi pas ? »