Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ? REEDUCATION ? Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
PREALABLES TROUBLES AFFECTIFS : Nous n'aborderons pas ici les difficultés affectives ou psychologiques qui entrent certainement dans les entraves à l'apprentissage du langage écrit. Ce n'est pas parce que nous les nions. CLICHES Nous ne développerons pas non plus les hypothèses plus ou moins étayées par des statistiques diverses tendant à démontrer qu'il y a plus de dyslexiques chez les garçons par exemple, ou chez les gauchers dits contrariés, etc. MODES Quand on parle de dyslexie, il vaut mieux pour le moment rester prudent tant ce sujet, avec la dysphasie, est sujet à des effets d'actualité. Les milieux scientifiques ne sont pas épargnés par les phénomènes de modes. Aujourd'hui c'est la dyslexie et la dysphasie, hier c'était l'enfant sourd, demain peut être la dyscalculie….
La dyslexie dysphonétique, phonologique, profonde. Le travail va porter sur le développement de l'analyse perceptive. Exercices de phonologie sur le langage oral, de correspondance entre le code oral et écrit. Identification de la notion de syllabe, en faisant des exercices de frappes et de rythmes, ou avec une implication motrice plus générale. Jeux sur les syllabes des mots, en initiales ou en finales: retrouver des mots commençant pareil ou finissant pareil, trouver des intrus phonétiques... (morphologie) Discrimination auditive sur des paires de mots (prune/brune) Repérage de certains indices visuels pour l'identification des mots: repérage des voyelles, des indices de longueur, des rapports entre longueur d'émission vocale du mot et longueur du mot écrit, même sur silhouettes (locomotive) En cas de trouble de la séquentialité, il est souvent utile de faire un travail au niveau de l'orientation spatiale et de la séquence sur un matériel non linguistique. Travail sur la mémoire immédiate et la mémoire de travail. Reprendre les conversions grapho-phonémiques avec des supports gestuels et visuels en travaillant simultanément la lecture et la transcription d'abord avec étiquettes puis en faisant transcrire (BM) Renforcer l'utilisation de la voie lexicale par un apprentissage global de petits mots « fonction » ou de mots usuels très irréguliers. Lexique orthographique : augmenter le nombre de mots, et affiner la qualité des représentations.
Dyslexie dyséïdétique, lexicale, de surface. Il n'y a pas de déficit important de la voie phonologique, mais une incompétence visuelle formelle. Renforcer la voie lexicale = développer la prise d'indices visuels, d'abord sur un matériel non linguistique, puis sur des mots. Entraîner l'enfant à reconnaître en global des mots courants ou irréguliers faisant partie de son stock visuel pour qu'il ait une approche moins analytique en lecture, mais aussi de son (ses) lexique(s). (pas simplement de son vocabulaire) Utiliser les indices contextuels Développer les reconnaissances d’espèces et de catégories grammaticales pouvant servir de repères visuels Travailler la lecture « flash ».
« DYSLEXIE VISUO-ATTENTIONNELLE » Mais aujourd’hui, on se trouve de plus en plus face à des enfants présentant aussi ce qu’il est convenu d’appeler « DYSLEXIE VISUO-ATTENTIONNELLE » Travailler l'attention, la perception et la mémorisation visuelles, d'abord sur un matériel non linguistique puis linguistique. Mettre en place des stratégies de traitement de l'information visuelle, au niveau observation, balayage, prise des indices pertinents, comparaison des traits visuels, organisation Rechercher des stratégies de contrôle de l'impulsivité.(cache) Rechercher des intrus visuels dans toutes sortes de jeux ou de séquences graphiques Copie différée de formes graphiques Représentations mentales orientées (équivalent de la conscience phonologique) Développer le lexique visuel des mots Travailler sur le maintien de l'information en mémoire pour la compréhension : mémoire de travail Rechercher des stratégies de compensation pour améliorer la compréhension (surlignage dans le texte, mettre des titres, plans de phrases et de paragraphes...)= de véritables « stratégies d’étudiants »
AUTRES APPROCHES REEDUCATIVES DAVIS La correction Davis de la dyslexie ; - non pas pour en faire une méthode - ni pour lui apporter une quelconque caution - ni pour la conseiller mais simplement pour montrer que dans les approches les plus diverses, en matière de rééducation, il y a peut-être quelque chose à prendre, des exercices dont on peut s’inspirer, de la créativité qui peut nous aider. COMMENTAIRES ………
Suzanne BOREL MAISONNY « En y regardant de plus près, et pourquoi pas ? »