L ES PROJETS PÉRISCOLAIRES : UNE CAPACITÉ INNOVANTE AU PROFIT DE LA RÉUSSITE AU C ÉGEP G ARNEAU Par Geneviève Poudrier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Philippe-Didier GAUTHIER
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Profil TIC et informationnel des finissants de cégep Au Cégep de Sherbrooke.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Besoin et fonctionnement
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le baccalauréat international
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Diane Lalancette, Enseignante à l’éducation des adultes Centre de formation générale des adultes de la Baie James.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
2008 Conception d’un ecampus Petit mode d’emploi à l’usage des apprentis concepteurs.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
 Des services et des personnes dédiées au soutien de votre réussite ◦ L’aide pédagogique individuelle ◦ Le service d’orientation ◦ L’information.
Le webclasseur orientation
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Projet Éducatif
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Plan d’action Association étudiante Garneau
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Compétences des enseignants
RÉSEAU PANCANADIEN D’APPRENTISSAGE EN DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE RÉSUMÉ DU PROJET 22 mai 2004 CCEDNet - RCDÉC.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Histoire d’une famille Secteur médecine générale Master – Faculté de médecine Forum des innovations pédagogiques 4 décembre IPM Carl Vanwelde.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
PG / Casteran - novembre 2008
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

L ES PROJETS PÉRISCOLAIRES : UNE CAPACITÉ INNOVANTE AU PROFIT DE LA RÉUSSITE AU C ÉGEP G ARNEAU Par Geneviève Poudrier

UN MONDE EN CONSTANTE ÉVOLUTION  La vie étudiante  Les étudiants  Les enseignants MON INTÉRÊT POUR LE SUJET

 Sondage électronique sur Sphinx  Près de 10% des enseignants du secteur régulier au Cégep Garneau  Libre et volontaire MÉTHODOLOGIE

3 CONCEPTS :  Réussite éducative et engagement  Innovation sociale  Activités périscolaires CONCEPTS

Mes 3 constats les plus significatifs 1.Des collaborations plus naturelles avec certains départements 2.Une lacune au niveau de l’information et des communications Manque de connaissance de notre offre de service Manque de connaissance sur les possibles collaborations (2 e frein) Mise en place de stratégies de communication efficaces (61% des répondants) 3.Une volonté et une ouverture inspirante ANALYSE DES DONNÉES

Mes recommandations pour l’intervention: 1.Miser sur une meilleure communication de l’offre et des différents types de soutien du Service d’animation socioculturelle, entre autres par le biais des réunions départementales. 2.Mettre en place un plan d’action et travailler d’abord et avant tout sur l’expansion des collaborations avec les enseignants en littérature et le département d’Arts et Lettres. 3.Étendre les projets périscolaires à l’ensemble de la Direction des affaires étudiantes et communautaires, puisque chacun a son créneau qui peut s’arrimer à la pédagogie. RECOMMANDATIONS

Mes recommandations pour la recherche: 1.Étendre la recherche aux activités périscolaires dans leur ensemble: les stages, les voyages culturels et les possibles activités de mes collègues de service 2.Poursuivre cette recherche dans l’ensemble du réseau collégial RECOMMANDATIONS