« Pourquoi et comment acheter de la viande française en restauration collective » Titre du diaporama DIJON – 12 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

chats publics durables
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
La nutrition et la restauration collective
des Structures de Santé
Evaluation 25/09/2012.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
Nouvelles tendances culinaires
Déclarer son camp dans lintranet > Proposition daccompagnement du pôle pédagogique 29 Avril 2011.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Les pratiques alimentaires
Démarche d’achats éco-responsables en région Picardie
sur le concept de médiation
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Démonstration technique
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
EVALUATION N° 2 Connaître la consommation des principales espèces animales commercialisées en boucherie.  Connaître les principaux morceaux contenus.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Engagements de service de Pôle emploi
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Les Horaires d’Ouverture
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Responsables: Mr klein
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Centrale de référencement associative
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
07/23/09 1.
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Le concept de Développement Durable
Séminaire d'échange « Mieux valoriser la viande bovine produite en Bourgogne» 13 février 2015 DRAAF BOURGOGNE La politique publique de l’alimentation :
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
Restauration Hors Domicile
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Titre du diaporama Quelle viande bovine consomment les Français ? Quels sont les marchés ? DIJON – 12 février 2015.
Le choix des prestataires
LES VIANDES DE BOUCHERIE
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LES VIANDES DE BOUCHERIE
Plan d’actions correctives
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Dénomination des morceaux des viandes de bœuf, de veau et d’ovin
Produit viande : Circuits de valorisation et constitution des prix
Transcription de la présentation:

« Pourquoi et comment acheter de la viande française en restauration collective » Titre du diaporama DIJON – 12 février 2015

INTERBEV, née de la volonté de toute une filière

Acheter de la viande française ?  un gain sur tous les plans ! Sanitaire Engagement responsable Environnemental Culturel Nutritionnel

Mieux acheter la viande

Accompagner les professionnels de la RHD sur l’achat des viandes La viande une préoccupation au cœur des repas elle est une source privilégiée de nutriments fondamentaux elle participe au plaisir du convive elle représente, pour l’acheteur de restauration collective, la part la plus importante du coût matière

Accompagner les professionnels de la RHD sur l’achat des viandes L’éternelle préoccupation en restauration collective . Qualité des menu(GEMRCN) . Praticité de mise en œuvre . Satisfaction des convives (sensoriel) Maîtrise des coûts MAIS compte tenu des caractéristiques très hétérogènes des viandes et des morceaux, mais aussi de l’attente des convives, …. ….Plusieurs questions se posent lors des achats … Comment adapter le plat aux convives ? Quels critères mettre en avant pour améliorer la saveur, la tendreté … ? Comment choisir parmi les différentes catégories de viande ? Quels morceaux pour quelles recettes ? Comment respecter la notion d’équilibre matière ? Comment réduire les coûts ? Quelle possibilité y-at-il en termes d’approvisionnement local ?

La viande de bœuf Titre du diaporama Rumsteck Basses côtes Faux-filet Côte et Entrecôte Basses côtes Paleron Rond de gîte Gîte à la noix Tende de tranche Poire et Merlan Filet Onglet Hampe Macreuse à Bifteck Bavette de flanchet Bavette d’Aloyau Plat de tranche Rond de tranche Mouvant Araignée Queue Aiguillette baronne Jumeau à Bifteck Plat de côtes Tendron et Milieu de Poitrine Flanchet Gîte Collier Gros bout de poitrine Macreuse à pot-au-feu Jumeau à pot-au-feu Jumeau à Bifteck Plus de 30 morceaux de forme et de texture différentes Des morceaux à cuisson rapide (griller, poêler ou rôtir) car naturellement tendres Des morceaux à cuisson lente (à mijoter), car riches en collagène ils sont plutôt durs et nécessitent un temps de cuisson important pour s’attendrir Titre du diaporama

Choix du morceau > Impacts d’un choix orienté sur un seul morceau : Exemple : d’un marché sur 1 000 kg de paleron de génisse charolaise = 170 génisses à abattre = production de 15 élevages

La découpe et le travail des viandes Exemple du rond de tranche grasse : Muscle brute Muscle affranchi Parage Epluchage Affranchi

Acheter de la viande, c’est d’abord définir ses attentes  Quels plats de viande je souhaite cuisiner ? Rôti  Quels morceaux de viande acheter ?  avec quel niveau de qualité ? Pour répondre aux attentes convives  à quel prix ? Pour tenir dans un budget Bourguignon adéquation Haché Blanquette

Acheter de la viande, c’est ensuite satisfaire ses besoins : Un plat Une qualité Un prix ex :  du bifteck  tendreté   entre _ et _ €/kg Cela implique : le choix des « bons » critères la formalisation dans le cahier des charges Exemple de la viande bovine

Le cahier des clauses particulières (CCP)

un regroupement par niveau de qualité comparable 1 - Choix du morceau > Application dans le cahier des charges : Cœur de Rumsteck (1212) Mouvant de Tranche Rond de tranche Cœur de tende de tranche Dessous de palette Poire Nerveux de gîte biftecks qualitatifs (tendreté ) Mouvant de Tranche (1123) Plat de tranche Cœur de tende de tranche Merlan de cuisse Aiguillette de rumsteck Macreuse à Bifteck Paleron Pièce parée Morceaux à cuisson Rapide biftecks standard (tendreté ) Dessus de Tranche (1123) Plat de tranche Macreuse à Bifteck Cœur de tende de tranche Bavette de flanchet Aiguillette baronne Gîte noix à bifteck Paleron Rond de gîte à bifteck Jumeau Aiguillette de rumsteck biftecks économiques (tendreté ) Le code Ofival un regroupement par niveau de qualité comparable

Outil 2 Des fiches techniques sur les différents plats à base de viande Ces fiches indiquent pour chaque plat (rôti, steak, escalope, …) : ••les différents muscles pouvant être utilisés, ••leur niveau d’élaboration, ••leur mode de conditionnement, ••leurs valeurs nutritionnelles, ••le grammage et les fréquences recommandés. Elles contribuent également à guider le responsable des achats dans la rédaction des spécifications techniques de l’appel d’offre.

Acheter la viande française

Pour vous aider, INTERBEV a créé un vade-mecum sur les questions juridiques concernant l’achat des viandes en RHD dans le cadre des marchés publics. L’objectif du vade-mecum est d’apporter des éléments de réponse sur ce qu’il est possible de faire ou non, pour l’achat des viandes dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique. En effet, grâce à cet outil, vous pourrez orienter les achats vers de la viande française, en jouant, indirectement, sur certains critères clés. Exiger des animaux issus d’élevage respectant la charte des bonnes pratiques d’élevage, ••Exiger la traçabilité de la viande ••Autoriser les variantes permettant à une entreprise de répondre à un appel d’offre en proposant de la viande française. ••Exiger une durée de maturation pour les morceaux à cuisson rapide en viande bovine avec précision de la date d’abattage. ••Réaliser un allotissement raisonné pour favoriser la réponse d’entreprises de petites tailles. Demander une viande provenant d’un animal abattue par le fournisseur

les questions juridiques Accompagner les professionnels de la RHD sur l’achat des viandes DES OUTILS pour faciliter l’achat des viandes Un vade mecum sur les questions juridiques Un CCTP avec des fiches techniques

Accompagner les professionnels de la RHD sur l’achat des viandes DES FORMATIONS pour légitimer la place de la viande dans les menus et faciliter l’achat des viandes Des formations techniques sur l’achat des viandes avec une approche par le plat et non par le muscle, les niveaux d’élaboration. Des formations sur les enjeux environnementaux et sanitaires des viandes. Des formations sur la place de la viande dans les menus en lien avec les recommandations du GEMRCN Les experts du goût - Une formation sur l’éducation au goût dédiée aux personnel de service, animateurs, chef, afin de pouvoir accompagner les jeunes convives sur la découverte des aliments et ainsi lutter contre le gaspillage.

Mise en exergue des exigences techniques permettant de favoriser Accompagner les professionnels de la RHD sur l’approvisionnement en Viandes de France DES OUTILS pour faciliter l’achat des viandes de France Mise en exergue des exigences techniques permettant de favoriser les Viandes de France

Le contact Les Comités régionaux d’INTERBEV: -le relai des outils et des formations proposées par INTERBEV. -un appui technique auprès des interlocuteurs en régions -le lien entre les acteurs de la RHD et les professionnels de la filière. INTERBEV Bourgogne Président : M. Jean-Pierre Fleury             Directrice : Mme Isabelle Tisserand 21800 QUETIGNY interbev.bourgogne@interbevbourgogne.fr Tél. : 03 80 48 43 21 Fax : 03 80 48 43 43 Titre du diaporama