Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013
Définition et historique Les différents types de flexibilité Les conséquences sociales de la flexibilité La réforme du marché du travail Flexibilité du travail : chômage ou emploi ?
Régit les relations entre un employeur et un employé Encadre l’exécution et la rupture du contrat de travail Garantit la formation, la sécurité et la liberté syndicale du salarié
Fin du XIX e siècle : révolution industrielle Nouvelle classe sociale : les ouvriers 1 ère loi du travail en 1841 Limitation du temps de travail pour les enfants 1874 : loi enfin appliquée !
Flexibilité quantitative externe ▪ Variation du nombre d’employés selon les besoins de l’entreprise Flexibilité quantitative interne ▪ Variation du nombre d’heures effectuées par les employés Externalisation (sous-traitance) ▪ Nombre minimum de salariés dans l’entreprise Flexibilité fonctionnelle ▪ Les salariés changent de postes de travail selon les besoins de l’entreprise Flexibilité des rémunérations ▪ Variation des salaires selon les commandes de l’entreprise
NÉGATIVES Moins de chômeurs, mais plus de pauvres Cumul d’emplois pour gagner suffisamment Perte des savoir et savoir-faire de l’entreprise Segmentation du marché du travail Pression sur les sous-traitants POSITIVES Temps partiel choisi Équilibre entre vie professionnelle et vie privée Formation continue et évolution personnelle Réorganisation dans l’entreprise Anticipation et conduite du changement
Du 4 octobre 2012 au 11 janvier 2013 Deux objectifs : Une meilleure protection des salariés Plus de flexibilité pour les entreprises Michel Sapin, Ministre du Travail Les représentants des entreprises Les représentants des salariés
Aujourd’hui, la flexibilité est obligatoire ! Demain, nous devrons donc être « flexibles » ! Ainsi, nous devrons nous former en permanence D’abord, durant notre scolarité Puis, tout au long de notre vie professionnelle