Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Une activité du service des ressources humaines
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Echange de pratique CNFPT
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Les relations sociales
Les propositions de réformes systémiques
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Présentation – 10 Octobre 2013
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Evaluation des entreprises européennes du XIXe à nos jours Projet Comenius Les adolescents européens et lévolution du monde du travail Sulejówek,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Contrat de travail en Belgique
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Les effets pervers de la flexibilité pour l’entreprise
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Validation des acquis de l’expérience
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
FLEXISECURITE Etat des lieux de la négociation en France Mars 2013 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : analyse du contexte.
Marché du travail et relation salariale
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
La Révolution Industrielle
Séminaire Carrière, qqs slides
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Organisation du Temps de Travail
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013

 Définition et historique  Les différents types de flexibilité  Les conséquences sociales de la flexibilité  La réforme du marché du travail  Flexibilité du travail : chômage ou emploi ?

 Régit les relations entre un employeur et un employé  Encadre l’exécution et la rupture du contrat de travail  Garantit la formation, la sécurité et la liberté syndicale du salarié

 Fin du XIX e siècle : révolution industrielle  Nouvelle classe sociale : les ouvriers  1 ère loi du travail en 1841  Limitation du temps de travail pour les enfants  1874 : loi enfin appliquée !

 Flexibilité quantitative externe ▪ Variation du nombre d’employés selon les besoins de l’entreprise  Flexibilité quantitative interne ▪ Variation du nombre d’heures effectuées par les employés  Externalisation (sous-traitance) ▪ Nombre minimum de salariés dans l’entreprise  Flexibilité fonctionnelle ▪ Les salariés changent de postes de travail selon les besoins de l’entreprise  Flexibilité des rémunérations ▪ Variation des salaires selon les commandes de l’entreprise

NÉGATIVES  Moins de chômeurs, mais plus de pauvres  Cumul d’emplois pour gagner suffisamment  Perte des savoir et savoir-faire de l’entreprise  Segmentation du marché du travail  Pression sur les sous-traitants POSITIVES  Temps partiel choisi  Équilibre entre vie professionnelle et vie privée  Formation continue et évolution personnelle  Réorganisation dans l’entreprise  Anticipation et conduite du changement

 Du 4 octobre 2012 au 11 janvier 2013  Deux objectifs :  Une meilleure protection des salariés  Plus de flexibilité pour les entreprises Michel Sapin, Ministre du Travail Les représentants des entreprises Les représentants des salariés

 Aujourd’hui, la flexibilité est obligatoire !  Demain, nous devrons donc être « flexibles » !  Ainsi, nous devrons nous former en permanence  D’abord, durant notre scolarité  Puis, tout au long de notre vie professionnelle