Enseigner et apprendre à travers le visible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La géographie ça sert à voyager
EVALUATIONS NATIONALES CM2
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Le stage : un projet personnel
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
EMILE ESABAC ENSEIGNER L’HISTOIRE EN FRANÇAIS
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Passage à l’écrit en sciences
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Passage à l’écrit en sciences
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
3ème Découverte Professionnelle
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le FLE en contexte migratoire
La planification à rebours
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair polarfle
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Le parcours didactique
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Le plan de rénovation des langues

Les compétences socle commun en français
Comment aborder la tâche?
Fondamentaux de l’enseignement
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Les temps du passé en didactique intégrée
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Emmanuelle Alves da Silva
Profa. Dra. Eliane Lousada Prof. Dr. Paulo Massaro Profa. Dra. Tokiko Ishihara 2e semestre 2011 UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO LANGUE FRANÇAISE 2.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

Enseigner et apprendre à travers le visible Les documents sont élaborés par le prof. Sadykova Gulbaram

L’enseignement et l’apprentissage à travers le visible peuvent convenir aux ambitions de renforcer la motivation personnelle et interactionnelle. Le visible est proposé pour faciliter l’apprentissage de la langue française et la mémorisation des phénomènes linguistiques. Les supports visuels sont d’ordre différents, qui reflètent notre environnement et contribuent à développer le cognitif. La communication et la culture sont étroitement liées. La connaissance de la culture aide les apprenants à lire les événements réflétés dans le visible, à les encadrer dans un contexte socioculturel. L’enseignement du français à travers le visible s’organise en quelques étapes : acqusition linguistique, mémorisation et pratique. Ces étapes s’enchaînent progressivement par la passation d’une étape à l’autre, en favorisant une progression rapide en compréhension écrite aussi bien qu’en production orale et écrite. À l’étape initiale, il faudrait une grille de mots et d’expressions à travailler afin d’aider les apprenants. Une fois qu’elle est faite, on utilisera le lexique et la structure grammaticale au cours de la communication en utilisant une approche cognitive et créative. L’apprenant est en perpétuelle évolution tout au long de l’apprentissage. Il enrichit ses connaissances linguistiques, développe sa compétence de communication ainsi que ses activités communicatives.

FAITS DIVERS EE CE EO EO EO 1. Quels faits divers imaginez- vous à travers les images ci-dessous: Travaillez en groupe de 4-5 personnes En vous aidant, essayez d’établir l’enchaînement logique d’éléments constituants Donnez le titre à chaque fait divers . 2. En lisant les textes authentiques, comparez vos versions établies afin d’y trouver la convergence et la divergence. . 3. Le porte-parole de chaque groupe présente le travail effectué devant les autres. . 4. Rédigez un fait divers: a) Raconter : - ce qui s’est passé - comment la catastrophe (l’accident) s’est produite(s’est produit) - présentez les conséquences et les mesures prises ou à prendre b) Indiquez : - les participants - les actions - le lieu - la date, le jour, l’heure - les causes - les autres éléments du fait divers .

0,70 g.... 2,50 g d’alcool (!!!)

Hérouville-Saint-Clair 1 000 000 FR + 2 ans 350 litres Hérouville-Saint-Clair

08 971 422 012 Fontainebleau 15 000 000

25 5

L’IMPARFAIT et LE PASSÉ COMPOSÉ LE FAUX COUPABLE

Expression écrite Rédigez un fait divers: a) Raconter : - ce qui s’est passé - comment la catastrophe (l’accident) s’est produite(s’est produit) - présentez les conséquences et les mesures prises ou à prendre b) Indiquez : - les participants - les actions - le lieu - la date, le jour, l’heure - les causes - les autres éléments du fait divers

Merci de votre attention!