Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, 13-26 Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Travail Collaboratif ...
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Observatoire estrien du développement des communautés
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai Politique de.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Observatoire régional
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion sur le Web des Données‘’ du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe, Chef du Département de la Coordination et de la Diffusion (DCD)/INSEED (TCHAD)

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I- PRINCIPES II- OBJECTIFS III- PLATES-FORMES IV- NORMES ET AUTRES ASPECTS DE LA DIFFUSION V-TRANSITION DE L’IMPRESSION SUR PAPIER A LA DIFFUSION SUR INTERNET CONCLUSION

INTRODUCTION Créé par Décret 416/PR/MPED/2000 du 14 Septembre 2000, l’INSEED, Organe Central du SSN a pour entre autres missions: - La collecte, l’exploitation, l’analyse et la diffusion des informations statistiques d’intérêt national; - La centralisation, la collecte des statistiques provenant des autres services producteurs et en assurer la diffusion sous forme de synthèses.

Après la publication d’un document par l’INSEED, le Comité de Suivi de la Qualité, supervisé par le DG de l’INSEED et composé des 6 Chefs de Département et de 5 cadres supérieurs (ISE, Démographes, Economistes), donne son accord à l’Administrateur du Site Web de l’INSEED pour le postage dudit document. C’est ainsi que les publications issues des différentes opérations de collecte et également celles des opérations courantes (Commerce extérieur, Bulletin des Prix à la Consommation, etc.) sont mis à disposition des utilisateurs des données via le site de l’Institut. I- Principes de diffusion sur le Web

II- Objectifs L’objectif général de la diffusion à travers le Web est de faciliter l’accès à l’information statistique au vue du développement des Technologies de l’Information et de la Communication; Rendre accessibles les données statistiques quel que soit l’endroit où l’on se trouve; Partager les connaissances en conférant plus d’utilité à l’information statistique produite.

III- Plates-formes Pour faire face au besoin grandissant en terme de recherche d‘information et gestion de connaissance et pour assurer une meilleure capitalisation des acquis pour le Tchad, l’INSEED collabore, suite à un accord, avec le Système des Nations Unies dans le cadre d’une plateforme de gestion de connaissances. Ainsi, l’INSEED en plus de la diffusion faite à travers son site (inseedtchad.com), transmet par vagues successives ses publications au gestionnaire de la plateforme.

III- Plates-formes (Suite) La transmission des publications de l’INSEED au gestionnaire de la plateforme est faite accompagnée d’un formulaire de soumission des documents de l’INSEED. Ce formulaire contient les information suivantes: - Nom et prénom (du cadre de l’INSEED point focal); - Téléphone (du cadre de l’INSEED point focal);

III- Plates-formes (Suite) - Date d’envoi (celle à laquelle le lot de documents est transmis au Gestionnaire de la Plateforme); - Groupe Thématique (Sociodémographique, Economique, etc.) Un tableau à 5 colonnes: Première colonne: Nom du fichier (ECOSIT3_Rapport Principal sur la Pauvreté_Tchad 2011_Version Publiée)

III- Plates-formes (Suite) -Deuxième colonne: Titre du Document (Profil de Pauvreté au Tchad en 2011 Rapport Final) -Troisième colonne: Résumé du document (Indiquer le contenu du document, maximum 500 caractères avec espace) -Quatrième colonne: Mots clés (Identifier minimum 5 mots, il s’agit des mots qui seront introduit dans le moteur de recherche: ECOSIT3-Profil Pauvreté-Tchad 2011-Final)

III- Plates-formes (Suite) -Cinquième colonne: Thématique (Dossier dans lequel le document sera classé: ECOSIT3) Après le document, le formulaire, contient également d’autres informations demandées:  Tous les documents sont-ils en version finale et ‘‘Validé’’?  Votre institution a t-elle un MoU signé concernant le protocole de gestion des connaissances (y compris le partage de ses documents sur la plateforme)?

III- Plates-formes (Suite)  Votre institution vous a t-elle approuvé la publication de ces documents ?  Avez-vous reçu l’autorisation de l’auteur afin de publier ce document?  Les documents offrent-ils des connaissances et des informations nouvelles et pertinentes?  Le Groupe technique concerné vous a t-il demandé de publier ce document?

IV- Normes et autres aspects de diffusion -L’INSEED ne diffuse que les publications validés et autorisés par le Comité Qualité; -L’INSEED procède auprès des Ministères sectoriels à la dissémination du Répertoire Village (gravés sur CDROM) pour la réalisation des enquêtes sectorielles (Recensement Général de l’Agriculture, Recensement Général de l’Elevage, etc.)

- Au Tchad, la diffusion sur papier a encore un long avenir devant elle. En effet, le taux d’analphabétisme reste encore élevé (77,7% chez les 15 ans et plus au RGPH2 de 2009), l’accès à l’électricité faible (3,6% des ménages pour l’ensemble du pays et 22,5% à N’Djaména), la connection internet reste un grand défi malgré la publicité faite à l’époque autour de la fibre optique. - Parallèment à la diffusion sur Internet, l’INSEED continue à valoriser la diffusion sur papier à travers son Centre de Documentation en vue de répondre aux nombreuses sollicitation des utilisateurs des données (étudiants, chercheurs, ONG, administration publique, partenaires, etc. ). V- Transition de l’impression sur papier à la diffusion sur Internet

CONCLUSION En matière d’utilisation des nouvelles technologies de diffusion, l’INSEED doit encore faire des gros efforts avant d’atteindre le niveau actuel des certains INS. Un plaidoyer est généralement fait pour sensibiliser les Hautes Autorités sur l’importance de l’outil statistique dans la prise de décision et surtout lors de la commémoration de la Journée Africaine de la Statistique, le 18 Novembre de chaque année.

FIN Merci de votre aimaible attention