Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Advertisements

Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
Les dix éléments de la biographie The Ten Elements of Biography. Mme Youse.
Glossaire Chapitre 1.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche scientifique
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
introduction à la sociologie générale, cours 2
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
Lecture méthodique et expression écrite
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Préparation à l’examen sommatif
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Votre année de 3ème ….
Les objectifs du cahier de culture :
Exposé sur la participation citoyenne
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Préparation à l’examen sommatif
L’importance de l’auto-évaluation
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Une évolution plus qu’une révolution.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester vos connaissances! Copyright: Association des juristes d’expression française Histopardy.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Sciences humaines Introduction.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Brainpop Ce site permet aux enfants du primaire d’apprendre d’avantage sur les sciences de la vie. Elle permet d’enrichir tes connaissances personnelles.
Parents et écoles sur l’internet
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
L’ ANALYSE DES ARTEFACTS els01c&feature=related.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Apprendre l'italien au collège
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Préparation à l’examen sommatif
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Les contextes mondiaux
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
V. Méthode historique et documents
Année Collège Paul Kapel
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8

Histoire

L’histoire est: ♦ l’étude du passé ♦ un preuve que les évènements se sont passés ♦ un sujet vivant ♦ jamais terminée ♦ influence l’avenir

L’histoire influence le présent. Pouvez-vous en donner un exemple?

Deux types de passé: ♦le passé individuel ♦le passé collectif

Le passé individuel: ♦ est composé des évènements majeurs dans TA vie personnelle ♦inclut tes expériences et tes souvenirs ♦PREUVE: les objets de famille, les photos, l’arbre généalogique, les biographies ou les autobiographies

Le passé collectif: ♦l’histoire d’un peuple, ou d’un culture ♦est composé de l’histoire d’une province et un pays

La mèthode historique Quand on étudie l’histoire, on cherche les preuves pour répondre à une question. Pour ce faire, on suit ces 4 étapes:  poser la question  rassembler les informations  organiser et évaluer l’information  présenter les conclusions

La mèthode historique Un exemple  poser la question: ____________________________________  rassembler l’information ____________________________________  organiser et évaluer l’information ____________________________________  présenter le conclusion ___________________________________

Les sources d’information: ♦Les bibliothèques ♦Les musées ♦Les archives ♦Les monuments ♦Les sites historiques ♦L’internet ♦L’histoire orale ♦Les expressions littéraires et artistiques

Les sources d’information: Deux types:  source primaire - un preuve qui est fait par une personne qui assiste à un évènement historique EX:  source secondaire - un preuve qui est fait par une personne qui interprète un évènement à partir des informations qui existaient au passé EX:

Trois sortes d’histoire: Il y a trois aspects d’histoire que l’on étudie: ♦ histoire politique: politiciens, gouvernements, lois ♦ histoire économique: argent, taxes, échange, valeur d’argent ♦ histoire sociale: personnes, traditions, conditions de vie, société

Les trois C’s d’histoire Chaque évènement en histoire suit cette cycle: