Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
La diversité de l ’Afrique.
Le Canada et la communauté mondiale La Géographie du Canada P
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
QUELQUES PRINCIPES DE LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE INSCRIRE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS SON ENSEIGNEMENT.
Relâcher la contrainte des ressources rares
Projection d'un film documentaire "la double face de la monnaie" (V
Le développement durable ?
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Conséquences des constats
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L’indicateur de développement humain
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le développement et ses inégalités
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les puissances émergentes
Mesure de la croissance économique
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : concept et outils
Histoire du développement Durable
Implantation d’une stratégie durable UN CONCEPT POUR LE PRÉSENT ET L'AVENIR DE NOS GÉNÉRATIONS.
DEVELOPPEMENT HUMAIN Bruxelles, samedi 15 juin 2013.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Création et répartition de la richesse
DEVELOPPEMENT DURABLE
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Qu’est-ce que le développement durable ?
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
Les finalités du développement durable
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Le concept de Développement Durable
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Un monde inégal.
Indicateur de l’éducation Indicateur de niveau de vie
La mesure de la production
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
L’Union européenne dans la mondialisation
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Géographie du développement
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
15 Janvier 2010 Construire des indicateurs composites du bien-être, quelques réflexions méthodologiques. Emilio Di Meglio Unité B2 Méthodologie et Recherche.
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
Transcription de la présentation:

Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair DU PIB au bonheur brut Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair

Mais LA solution existe : Radio, télévision, presse écrite, un constat partout relayé et un mot : C’est la CRISE! Mais LA solution existe : croissance, Croissance, CROISSANCE! Mais pas de panique! Nous avons la solution : Croissance!

PIB Le Produit intérieur brut, trop (et mal) aimé? Outil de la comptabilité nationale simple et clair Croissance économique = Création de richesse = Progrès! Emploi? Logement? Environnement? PIB Santé? Inégalités? - Construit dans les années 1940 uniquement pour être un indicateur d’analyses de type économique, pas pour mesurer la qualité de la croissance! De quoi il ne parle pas? De la répartition des revenus ou des inégalités. Du travail bénévole ou des activités domestiques. Des dommages environnementaux. … Enfin, des composantes essentielles du bien‐être humain. Gouvernance? Education?

« Le Japon va mieux. Les Japonais moins bien. » Le Monde de l’économie, 18 novembre 2003 Le Paradoxe d’Easterlin (Richard Easterlin, 2005)

Y a-t-il une face cachée des indicateurs ? La question d’un “autre indicateur” n’est pas neuve… mais n’est pas simple: Y a-t-il une face cachée des indicateurs ? Des difficultés techniques … aux choix de société Depuis des décennies, tant dans les cercles académiques que politiques, on évalue l’opportunité de mesurer autre chose que la croissance pour rendre compte des dimensions importantes de la vie des citoyens, on cherche à déterminer la meilleure façon de le faire et sur quels facteurs se baser. L’enjeu est de taille, et les difficultés se présentent dès l’instant même où l’on cherche à définir ce qui contribue au bien-être dans nos sociétés dites « développées » et ce qui permettra aux générations futures de bien vivre. Car en effet, qu’est-ce que le bonheur, la prospérité ? Ces questions ont traversé les âges et les continents, ont nourri les réflexions des philosophes, sociologues et même des économistes. Et, si l’on s’accorde autour de certains éléments, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il n’existe pas de définition objective du bien-être... En conséquence, construire un indicateur alternatif ou complémentaire au PIB, ce sera nécessairement véhiculer une certaine idée du bien-vivre, ne serait-ce que par le choix des différentes modalités entrant dans sa composition et de leur éventuelle pondération. En effet, en amont des calculs statistiques et « mises en nombre » se trouvent, toujours, des négociations et des choix véhiculant des valeurs et ayant des conséquences sur la façon dont nous percevons le monde. Le PIB n’est pas plus « neutre » à cet égard qu’un autre indicateur. Autrement dit, se mettre d’accord sur des indicateurs de prospérité sous-entend un accord sur les valeurs et la conception de ce que devrait être la société. On se demandera donc ce que signifie la prospérité dans une société donnée, comment l’évaluer, qui sera considéré comme riche ou comme pauvre, mais aussi comment, au vu des enjeux planétaires auxquels nous faisons face, intégrer – ou pas – la réflexion dans le contexte global de la soutenabilité planétaire. Et il faudra aussi déterminer comment ne pas tomber dans l’excès et risquer de vouloir tout quantifier.

Indicateur de développement humain (IDH) Qu’est‐ce qu’il mesure? ‐ Revenu (PIB par habitant) ‐ Santé (espérance de vie à la naissance) ‐ Education (taux d’alphabétisation et taux de scolarisation) Couverture géographique : mondiale (175 pays) Conception : Experts de l’ONU

Bonheur national brut Qu’est‐ce qu’il mesure? 9 dimensions : bien-être psychologique, emploi du temps, vitalité de la communauté de vie, diversité culturelle, résilience écologique, niveau de vie, santé, éducation et bonne gouvernance Couverture géographique : nationale Conception : Experts – population - gouvernement 9 dimensions divisées en 33 indicateurs

Quelques indicateurs régionaux Bretagne

Une réponse aux enjeux actuels? La participation citoyenne : un enjeu de légitimité démocratique et un outil de lutte contre le sentiment impuissance Nécessaire articulation et diversité Comment se projeter au-delà de la crise ? Nécessité d’un « récit collectif » (P. Radanne) Lutter contre le sentiment d’impuissance - Travail indissociable de l’action politique - Disponibilité des fonds et procédures de suivi - Positionnement idéologique – Complexité vs. Efficacité du message - Implication des citoyens

MERCI! Pour en savoir plus … Et d’autres…