La progressivité des apprentissages par niveaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Mise en situation (cycle central)
Advertisements

Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
LA PRODUCTION MECANIQUE
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail Bac Pro PLP
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
La technologie au collège
structurer les apprentissages
Les approches du programme
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Sciences de l’ingénieur
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Architecture et Construction
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Technologie au cycle central
Son environnement concurrentiel Etude de son Cahier des Charges
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Pédagogie en SI et en CIT.
DISTRIBUTEUR de PAPIER
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Source et transformation d’énergie pour le confort visuel et thermique
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Sciences de l'Ingénieur
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Groupe de travail académique Seconde SI - CIT
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Sciences de l ’Ingénieur
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La technologie au collège
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
Transcription de la présentation:

La progressivité des apprentissages par niveaux Le programme est articulé autour de 6 approches, traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège. Il est donc nécessaire de donner du sens sur toute la durée du cycle de technologie. 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en œuvres 4 - L’évolution de l’objet technique 5 - La communication et la gestion de l’information 6 - Les processus de réalisation de l’objet technique

Approche 1 – l’analyse et la conception de l’objet technique En 6ème : observer et analyser. acquérir le vocabulaire technique de base Mettre en évidence les principes élémentaires des solutions technologiques Identifier des principes physiques à travers l’observation de comportements En 5ème : de l’analyse à la conception. Analyser et identifier les fonctions Représenter les solutions technologiques (croquis, 3D…) En 4ème : élaborer une représentation fonctionnelle Représenter les fonctions Définir les frontières et les liaisons avec l’environnement de l’OT Réalisation structurelle sous forme de maquette numérique En 3ème : représenter en autonomie partiellement ou en totalité Formaliser le besoin décrire sous forme graphique les fonctions de l’OT

6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Exemple 1 : Le besoin, les fonctions Mettre en relation le besoin et l’OT. Distinguer fonction d’estime et fonction d’usage (Niveau 1) Identifier des fonctions assurées par un OT (1) Décrire sous forme schématique le fonctionnement. Bloc fonctionnel, chaine d’énergie, chaine d’information (1,2,3) Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’OT doit satisfaire (2,3) Exemple 2 : Fonction technique, solution technique Bilan des fonctions techniques. Identification des solutions qui assurent une fonction technique. (Niveau1 et 2) Comparer les solutions techniques pour une même fonction de service. Modifier une structure ou un assemblage.(1,2,3) Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. Choisir et réaliser une solution technique. (2,3) Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. Valider une solution technique proposée. Choisir et réaliser une solution technique. (3) Activités associées Observation d’OT, comportement de l’OT, comparaison de solution, montage démontage, croquis, schémas à main levée, modélisation numérique, réalisation Observer, manipuler des OT, assembler des modules structurels… Analyse d’un OT à partir d’un diagramme fonctionnel. Faire identifier les relations entre fonctions, création ou modification de schémas-blocs… Création de schéma blocs dans le cadre du projet. Recherches de solutions validées ou non, apport de pistes d’amélioration ou de modification…

Approche 2 – les matériaux utilises En 6ème : Découvrir les matériaux. Propriétés élémentaires Possibilités de transformation Participation au développement durable En 5ème : Complément sur les matériaux liés aux habitats et ouvrages. Types de matériaux (métalliques, céramiques, organiques, composites) Propriétés intrinsèques Origine des matières premières En 4ème : Mettre en relation matériaux et performances Propriétés, aptitudes à la contrainte Caractéristiques économiques Choix des matériaux dans le cadre de la valorisation En 3ème : Choisir des matériaux selon une méthodologie Elaborer des critères de choix Incidence du choix d’un matériau sur l’impact DD Faire un choix éclairé en réponse à un besoin

6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Exemple 1 : identifier les matériaux Les matériaux usuels (métalliques, organiques, céramiques). (Niveau 1) Origine des matières premières et disponibilités des matériaux. (1) Caractéristiques économiques des matériaux. Cout de mise à disposition, valorisation écologique (2) Critère de choix d’un matériau pour une solution technologique donnée. Origine et disponibilité des matières premières (2,3) Exemple 2 : Caractériser les matériaux Mettre en évidences les principales caractéristiques physiques – densité, rigidité, résistance, conductibilité… (Niveau1) Valider par des tests une propriété donnée. Classer des matériaux selon une propriété simple(2) Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par des contraintes à satisfaire (3) Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. Hiérarchiser les propriétés(3) Activités associées Observation d’OT, identification des matériaux, expérimentation, comparaison, manipulation Observer, faire des expérimentation, Faire des vidéo des essais Expérimentation, mise en forme, déformation, découpage, usinage dans le contexte de l’objet étudié. Relation fonction-forme-procédé-matériau / au besoin et aux contraintes – Cadre des activités de projet

CONSTRUIRE UNE DEMARCHE PROGRESSIVE EN TECHNOLOGIE Avant tout un travail à faire en équipe. Identifier pour chaque approche les écarts entre les niveaux de formation Faire le choix des activités les mieux adaptées. Multiplier les situations d’observation et de manipulation d’objets réels. Permettre aux élèves de construire au fil du temps, une représentation des objets techniques sous la forme d’un catalogue de solutions technologiques associées aux fonctions, organisé en centre d’intérêt de la 6ème à la 3ème. Valider Observer Analyser Représenter Spécifier Modifier - Concevoir 6ème 5ème 4ème 3ème Communiquer