La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny

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La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny

Structuration des connaissances La technologie en 3ème Avec Rob’OK LE BUT: Faire acquérir des compétences Rob’OK Problème Activité d'apprentissage Structuration des connaissances

Rob’OK et le nouveau programme Rob’OK permet de: Mettre en place un projet collectif et pluri technologique Mobiliser les compétences acquises les années précédentes. Permettre d’acquérir un plus grand degré d’autonomie et de nouvelles connaissances. Mettre en œuvre une démarche technologique. Communiquer et rendre compte de l’analyse, de la conception et de la réalisation au travers une production de médias numériques via un ENT

La technologie avec Rob’OK Le bilan: Ce que j’ai appris La technologie avec Rob’OK La revue de projet Taux de satisfaction Les buts Une situation technologique Les problèmes du projet Les faits Rob’ OK Temps

Réalisation en 3ème avec Rob’OK La revue de projet Taux de satisfaction Les buts Le bilan: Ce que j’ai appris Les activités du projet Les moyens Rob’ OK Des activités d’apprentissages Les faits Les problèmes du projet Une situation technologique Temps

Appropriation du cahier des charges Séquence 1 La progression 1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. 1.2 Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire. 1.4 Dresser la liste des contraintes à respecter. 1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir. 1.3 Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions. 1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique. 5.2 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. Rob’ OK  Appropriation du cahier des charges (2 séances – 2 mises en commun – 1 structuration) Séance 1: Les fonctions et contraintes Nous disposons du règlement d’un concours dont l’objectif est la réalisation d’un objet technique. Comment définir sans ambiguïté l’objet technique à réaliser ? Séance 2 L’expression fonctionnelle du besoin Nous disposons du tableau des fonctions et contraintes et d’un ancien modèle inadapté (platine de base). Comment définir les performances du produit à concevoir ?

Organisation du projet et analyse de solutions techniques Séquence 2 La progression 1.12 Gérer l’organisation et la coordination du projet. 1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. 1.9 Valider une solution technique proposée 5.4 Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. Rob’ OK Organisation du projet et analyse de solutions techniques (2 séances – 2 mises en commun – 1 structuration)  Séance 3 (première partie 1h) organisation du projet Nous disposons du cahier des charges, (d’un produit existant (Rob’OK de base) et allons devoir concevoir le produit. Comment s’organiser pour un travail en équipes ? Séance 3 (seconde partie 1 h) et séance 4 (2h) Analyse de solutions techniques Nous disposons du cahier des charges, (d’un produit existant (Rob’OK de base), de la documentation présentant différents produits du même type). À quoi peuvent-ils nous servir ? Que peuvent-ils nous apprendre ?

Recherche de solutions techniques Séquence 3 La progression .1.10 Choisir (et réaliser) une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. 1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions. 1.6 Évaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation au collège. Rob’ OK   Recherche de solutions techniques Séance 5 Nous disposons du cahier des charges, d’exemples de solutions que nous avons testés et critiquées. Nous disposons aussi d’un logiciel de CAO. Comment choisir une solution technique conforme au cahier des charges ?

Séquence 4 Le choix des matériaux La progression Séquence 4 2.1 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation. 2.3 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. 2.4 Hiérarchiser les propriétés. 2.5 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges. 2.2 Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal. Rob’ OK  Le choix des matériaux séance 6 Nous disposons de solutions que nous avons choisies. Nous disposons aussi de matériaux et de fournitures. Quels matériaux choisir ?

Réalisation et validation du prototype La progression Séquence 5 Rob’ OK 6.6 Concevoir le processus de réalisation. 6.2 Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. 6.3 Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. 6.4 Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. 6.5 Créer le planning de réalisation du prototype. 6.7 Conduire la réalisation du prototype. 5.3 Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer  Réalisation et validation du prototype séance 7 Nous disposons du cahier des charges, De solutions que nous avons choisies et représentées. Nous disposons de fournitures, de machines et d’outils. Comment réaliser le prototype

Présentation du projet La progression Séquence 6 Rob’ OK 5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication 5.5 Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. 5.6 Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia. 5.7 Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias  Présentation du projet séance 8 Nous disposons d’un prototype et de nombreux documents relatifs au déroulement du projet. Comment réaliser un document multimédia permettant de communiquer notre démarche?