Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010

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Transcription de la présentation:

Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010 Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010

Outils du PRISM Vue d’ensemble Dr DAVID A. KOFFI

Objectifs pédagogiques A la fin de la session, les participants seront capable de: décrire comment l’ensemble des outils du PRISM est organisé citer les différents éléments qui y sont inclus expliquer le but de chaque Outil définir la  demande de données définir l’utilisation de données

Outils du PRISM A) Outil de Diagnostic B) Aperçu général et Qualité des données Utilisation de l’information B) Aperçu général et liste de contrôle D) Outil d’Evaluation de la Gestion des SISR C) Outil d’évaluation Organisationnelle et Comportementale (OBAT)

Spécificité des Outils Outil Diagnostic Détermine le niveau actuel de la performance des SISR (Qualité des données et utilisation de l’information) Peut également être utilisé pour un examen régulier de la performance des SISR Autres Outils Aident à la compréhension des facteurs/ causes qui influencent la performance des SISR Ils peuvent être employés ensemble ou seuls

Outil de l’aperçu général/liste de contrôle L’Outil d’aperçu général Comprendre la structure des systèmes d’information existants, le flux de l’information et l’interaction entre les systèmes d’information La liste de contrôle Connaître les ressources disponibles État du système d’information au niveau des Districts et structures sanitaires

Outil d’Evaluation Organisationnelle et Comportementale Facteurs comportementaux Connaissance, Compétences Résolution des problèmes Niveau de confiance pour accomplir les tâches des SISR la motivation Facteurs organisationnels Promotion de la culture de l’information par l’organisation

Outil d’Evaluation de la Gestion Combinaison de la connaissance et de l’expérience que les personnes ressources ont acquis sur la gestion des SISR Aide à mesurer le niveau de maturité de la structure de gestion des SISR Aide á identifier les secteurs qui ont besoin d’être améliorés.

Cadre du PRISM Checklist Outil Diagnostic APPORTS Déterminants SISR PROCESSUS RENDEMENT RESULTAT IMPACT Déterminants SISR Facteurs Techniques Complexité du formulaire de compte-rendu, des procédures Modèle du SIS Logiciels Complexité du Système Informatique Outil Diagnostic Processus des SISR Collecte des données Transmission des données Traitement des données Analyse des données Présentation des données Vérification de la qualité des données Feedback Facteurs comportementaux Niveau de connaissance du contenu des formulaires du SIS Capacité de vérification de la qualité des données Résolution de problèmes concernant les tâche du SIS Compétence en tâches SIS Niveaux de confiance pour les tâches du SIS Amélioration de la Performance des SISR Qualité des données Utilisation de l’information Performance du Système de Santé Améliorée Statut Sanitaire Amélioré Facteurs Organisationnels Fonction de Management Critique: Gouvernance Planification Formation Supervision Qualité Finances Promotion de la culture de l’information Disponibilité des ressources MAT OBAT Checklist

La Chasse au Trésor Indice Où pouvez-vous trouver des questions liées aux fonctions de gestion? Où pouvez-vous trouver des informations pour mesurer la qualité des données ? Où pouvez-vous trouver l’exercice sur la cartographie du système d’information ? Où pouvez vous trouver des questions sur la culture de la motivation ?

La Chasse au Trésor Indice Clef Où pouvez-vous trouver des questions liées aux fonctions de management Outil d’Evaluation de la Gestion Où pouvez-vous trouver des information pour mesurer la qualité des données ? Outil Diagnostic Où pouvez-vous trouver l’exercice sur la cartographie du système d’information ? Outil de l’Aperçu Général de SISR Où pouvez vous trouver des questions sur la culture de la motivation ? Outil d’Evaluation Organisationnelle et Comportementale)

Quelles questions et quelles remarques avez-vous par rapport aux Outils du PRISM ?

Demande de données et utilisation de l’information (DDIU) Lien entre l’utilisation de l’information et la collecte de données est continue Commence par la demande d’information aboutissant à une collecte améliorée Suivi d’analyse une disponibilité de l’information finalement l’utilisation de l’information Feedback direct de l’utilisation à la demande l’utilisation de l’information amène à une plus grande demande d’information et de données

Précisions Performance de SISR = Qualité des données Utilisation de l’information Définitions opérationnelles spécifiques Mesurer l’amélioration

Dire que l’information Quand pouvons-nous Dire que l’information est « utilisée » ?

Quand pouvons-nous dire que l’information est « utilisée » ? Décideur totalement conscient de la décision qu’il est sur le point de prendre avec au moins une alternative Information appropriée est prise en compte même si elle est pondérée par d’autres facteurs contextuels (comme le coût politique)

Utilisation de l’information Définition opérationnelle en fonction de 3 critères: dans le cas spécifique des SISR Types d’analyses Discussion sur les décisions d’information et de documentation Utilisation des données pour la planification

Quand pouvons-nous Dire que l’information est «demandée » ?

Demande de données Compréhension par le décideur du type d’information dont il a besoin pour influencer la décision Recherche consciente et proactive de l’information capable d’influencer la décision par le décideur Dans le cas spécifique des SISR Besoins du gestion déjà pris en compte Bonne information « régulièrement » fournie

Demande de données Dans le cas spécifique des SISR (suite) Demande = Connaissance de raison d’inclure certaines informations dans les SISR Comment faire la vérification de la qualité des données

Conclusion Outils PRISM vont tenter de Mesurer différents aspects de la qualité des données, l’utilisation de l’information et la demande Rendre explicite le lien entre chaque question et les actions pour une amélioration Rendre plus facile l’identification de recommandations spécifiques basées sur leurs résultats

Prochaines étapes Revue des outils un par un pour discuter de : Qu’est-ce qui est mesuré et comment ? Comment appliquer l’outil ? Comment noter et analyser l’outil ?

MERCI