Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Technologies de l'Information et de la Communication
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Quest-ce que l eTwinning ? eTwinning dans notre journée thématique (un exemple concret) Phénomène de linternet Réseau social (prof) Portails Développement.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
ENT Espaces Numériques de Travail.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
L’ENT à l’école primaire
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Observatoire estrien du développement des communautés
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les finalités du développement durable
Vent Materiel Informatique
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Pourquoi travaillons-nous?
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Transcription de la présentation:

Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens, groupes, entreprises, institutions publiques) de la ville de Montréal qui utilise les technologies de l’information (TI) dans une perspective de développement économique communautaire local (faire des affaires, offrir des services, partager des idées et de l’information, et organiser des activités à l’intention des citoyens, des entreprises, des groupes communautaires et d’autres établissements). Tout ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Éléments complémentaires > Offrir des contenus locaux. > Favoriser les services de proximité. > Rapprocher les groupes d’intérêt de leurs clientèles.

Les objectifs d’Arrondissement.com > Augmenter la visibilité et l’accessibilité des services communautaires, publics et privés de l’arrondissement. > Créer un carrefour d’échanges entre les groupes communautaires et les citoyens. > Servir d’outil de développement local pour les acteurs socio-économiques de l’arrondissement. > Favoriser l’accès à la citoyenneté par des conte- nus pertinents pour les personnes défavorisées. > Permettre aux résidants de l’arrondissement de découvrir l’apprentissage des nouvelles technologies par des applications interactives et dynamiques.

Arrondissement.com, c’est : > Des bottins des ressources communautaires et commerciales > Un fil de presse et des chroniques > Un calendrier d’événements locaux > Un module d’offre d’emploi > Des contenus thématiques :emploi, famille, logement, culture, santé, éducation, consommation, etc. > Un répertoire de produits et services > Un système de blogues > Des annonces classées > Un compte « utilisateur » qui permet aux différents acteurs (citoyens, groupes communautaires, institutions publiques, entreprises privés) de contribuer aux contenus de manière autonome.

2. Nos défis > Améliorer la notoriété d’Arrondissement.com et la participation des groupes communautaires > Générer des revenus commerciaux. > Adapter le modèle urbain aux régions. > Exploiter la cybercollectivité de manière rentable. Le bilan 1. Nos résultats > 318,000 pages vues par 122,000 visiteurs uniques en janvier > 2,600 groupes communautaires et 25,000 entreprises répertoriées. > Plus de 500 groupes communautaires et services publics ont participé à l’édition de nouveaux contenus. > Développement d’une culture participative.

Présentation de L’Avenue inc. Qui sommes-nous ? > Organisme à but non lucratif qui existe depuis > Mission : - Démocratiser l’utilisation des TIC pour les communautés de Montréal Nos services > Gestion d’un réseau de 63 Centres d’accès commu- nautaire à Internet (Programme PAC Industrie Canada) > Exploitation d’Arrondissement.com depuis l’an Quelques reconnaissances > Lauréat 2002 dans la catégorie « entreprise d’éco- nomie sociale » de la Chambre de commerce de l’Est de l’île de Montréal > Finaliste aux Octas 2004 dans la catégorie B2C (concours de la Fédération de l’informatique du Québec).

Un résumé de notre démarche Octobre 1999 à février 2003: Début du projet dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve > Étude de faisabilité (concertation avec la communauté) > Sondages auprès des groupes communautaires et des citoyens (100 groupes et 200 citoyens) > Conception, réalisation et rodage de la plate-forme technologique (gestionnaire de contenus) > Collecte de données (400 groupes et activités) > Sensibilisation et formation des groupes au gestionnaire de contenu (plus de 125). Avril 2003 : Ouverture du portail Arrondissement.com Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension Octobre 2003 : Ouverture du portail Arrondissement.com Rosemont – La Petite-Patrie Printemps 2005 : Mise en ligne du portail Plateau Mont- Royal et lancement de la plate-forme commerciale

Un résumé de notre démarche (suite) Printemps 2008 : Refonte d’Arrondissement.com sur des logiciels libres et intégration des 19 arrondissements montréalais Les prochaines étapes > Ouverture officielle d’Arrondissement.com Montréal > Élargissement du concept d’Arrondissement.com à d’autres régions du Québec (Macommunauté.qc.ca) > Développement d’une interface bilingue