Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Présentation du CNIAE et de l'IAE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
EMBAUCHE.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le contribuable et « l’assisté ».
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Délégation Territoriale de Tarn-et-Garonne
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
DRTEFP Région Lorraine - PSP - AFPA Direction Régionale
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Le Contrat Unique d'Insertion
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
1 Du 1 er janvier au 31 mai CONTEXTE ZOOM SUR LES CANTONS SI LE SIÈGE SOCIAL D’INTERMED SE SITUE AU CŒUR DE LA VILLE DE BESANÇON, ses activités.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Dispositif de formation FPIPH 63
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
La politique de Rémunération
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Ateliers de qualification des acteurs de l’insertion et du développement territorial 1er Atelier : Eléments d’état des lieux de l’insertion sur les.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Les contrats aidés.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy.

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy  Rappel de la commande  Les caractéristiques du territoire  Les résultats de l’enquête entreprises  l’étude des besoins des collectivités locales  Les conclusions de l’étude

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy  Rappel de la commande Dans le cadre d’un financement État (DDTEFP) le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy s’est engagé dans la réalisation d’une étude pour la création d’une structure d’insertion par l’activité économique sur son territoire. Cette étude a été sous-traitée à l’EREF Site de proximité. L’étude a été réalisée entre novembre 2007 et octobre L’objet : Réaliser une étude visant à identifier les besoins pour la création d’une structure d’insertion par l’activité économique sur le Pays Midi-Quercy.

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy  Les caractéristiques du territoire (p12)  Des niveaux de difficultés plus importants pour les publics en insertion sur le pays, comparées à l’ensemble du département (taux de jeunes DE sans qualification, taux de DE TH, décrue du chômage de longue durée moins importante etc. …).  Un territoire rural, attractif, mais où la précarité sociale est plus forte à l’est qu’à l’ouest.  Une activité économique hétérogène et composée de très petites entreprises, avec une concentration forte sur Caussade et Nègrepelisse.  Des structures et dispositifs Emploi – Formation – Insertion, présents et actifs sur le territoire qui fonctionnent en réseau.  Des chantiers d’insertion répartis sur le territoire  Une offre de structures d’intermédiation pour le public en insertion très sectorisée et déséquilibré sur l’ensemble du Pays.  Un éloignement des services publics de l’emploi (ANPE, AFPA etc.…), compensé par des stratégies locales accompagnées par le SPE (MCEF/MDE, PLIE, EREF).

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy  Les résultats de l’enquête entreprises (p18) 125 Très petites entreprises interrogées sur le Pays  Un volume de recrutement faible (en moyenne 1 salarié par entreprise sur les 3 dernières années).  Des tensions à l’emploi déclarées par les entreprises, principalement sur des postes qualifiés.  Des entreprises qui ne témoignent pas de recrutement de public en insertion d’insertion.  Un taux de recours à l’embauche ponctuelle marginal (8.8%).  Les intentions conjoncturelles de recrutement portent sur des postes qualifiés

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy  l’étude des besoins des collectivités locales (p23) 35 collectivités ont répondu (15 entretiens et 20 réponses questionnaires)  Les collectivités sont sensibles aux questions d’insertion des publics en difficulté  Le potentiel d’heures de recours à une structure d’intermédiation pourrait s’élever à heures par an.  La souplesse d’utilisation d’une structure de mise à disposition de personnel attire les élus, mais ce type d’outil est méconnu.  L’implication des élus dans la gouvernance d’une structure peut être remise en question par le manque de disponibilité.

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy  Les conclusions de l’étude (p34) 1 – Les évolutions règlementaires 2 – Des conditions de réussite à réunir 3- Des atouts à créer une structure sur le Pays