Proposition d’organisation des outils de gestion du risque de marché au bénéfice des filières cotonnières africaines par Jean Cordier, Professeur Agrocampus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Cotonnière Saint jacques
La méthode du coût variable
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Journée CdG I.T.B..
de la recherche partenariale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Positionnement et Spécificités LAFRIQUE : 2 ème exportateur mondial 20 % du marché pour 1,5 million T USA leader 42 % Petites exploitations familiales.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
La fixation d’un prix de vente
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Introduction aux options
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
FONDS DE SOUTIEN/BURKINA FASO Thème « Fonds de soutien : performances et limites » Présentation par le Burkina Faso Séminaire technique sur les outils.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Contrôle des coûts deuxième partie.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
BONJOUR!.
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Gestion du risque de prix
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La Gestion des rémunérations
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Détermination de la production optimale
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Firmes et marchés concurrentiels
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
07/21/09 1.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Présentation sur la bourgouculture
Méthodes des coûts partiels
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Groupe de travail high level “BEYOND BRINDISI” Rapport final.
Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Africa 14 novembre Casablanca LA GESTION DES RISQUES APPLIQUEE.
Budgets flexibles et coûts standard
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Transcription de la présentation:

Proposition d’organisation des outils de gestion du risque de marché au bénéfice des filières cotonnières africaines par Jean Cordier, Professeur Agrocampus Rennes cordier@agrocampus-rennes.fr « Atelier de Dakar » Dakar, le 24-25 Novembre 2005

Proposition d’organisation des outils de gestion du risque de marché au bénéfice des filières cotonnières africaines Analyse du risque et du contexte 1.1. Analyse du risque – Conséquences économiques 1.2. Les outils de gestion du risque 1.3. Le problème fondamental du « producteur » et sa solution idéale Présentation du modèle 2.1. Principes 2.2. Décomposition pratique du risque en « tranches probabilistes » 2.3. Gestion du risque par  « tranches » 2.4. Robustesse du modèle 2.5. Extension du risque « prix » au risque « revenu » 3. Conditions de mise en œuvre 3.1. Paramétrages généraux 3.2. Conditions de mise en œuvre par tranche Conclusion

Partie 1 : Analyse du risque et du contexte 1.1. Analyse du risque – conséquences économiques 1.2. Les outils de gestion du risque 1.3. Le problème du « producteur »

1.1. Analyse du risque et du contexte Le risque est naturel : chocs sur l’offre et sur la demande (risques climatiques, biologiques à CT, rupture technologique ou institutionnelle à LT) (risque coton CT est identique aux M.P. = 30-35 % de volatilité) Niveau de prix et risque prix : deux concepts différents Le niveau de prix est un problème de compétitivité et de concurrence loyale Le risque prix correspond à un aléa autour d’une tendance + « jumps sans mémoire » Conséquences économiques : Court terme : choix et modes de production sous-optimaux Long terme : choix des investissements et financements sous-optimaux => une prime de risque (un coût et non une opportunité) => perte de compétitivité => appauvrissement/disparition

Analyse technique : - Volatilité intra-annuelle Stationnarité pluri-annuelle Processus stochastique Jumps sans mémoire Analyse probabiliste

+ - Σ (+) + Σ (-) = 0 … mais calcul « ex post » et R2 très faible (pouvoir explicatif de la tendance)

1.2. Les outils de gestion du risque Typologie des risques Risques indépendants et systémiques Risques « sages » ou « sauvages » Risques unitaires ou combinés Les outils de gestion du risque Gestion symétrique (gratuite) ou asymétrique (coûteuse) 3 familles d’outils privés : finance, assurance, professionnelle Nombreux instruments de politique publique sur les marchés agricoles Mapping

Filets de sécurité publics Mutualisation professionelle Mapping des outils de gestion Catastrophique (sauvage) Filets de sécurité publics Contrats Hybrides Contrats d'assurance Contrats financiers La fenêtre privée Mutualisation professionelle et coopérative Lissage fiscal Normal (sage) Indépendant Systémique

Prix de marché Ft (prix de référence) 1.3. Le problème fondamental du « producteur » et sa solution « parfaite » Prix FOB (base = 30) Avoir un prix plancher Bénéficier de la hausse 7?? 670 Coût de revient Être rentable 700 7?? Prix de marché Ft (prix de référence) baisse hausse

Prix de marché Ft (prix de référence) Une réponse … Prix FOB (base = 30) • 7?? 670 Coût de revient 700 7?? Prix de marché Ft (prix de référence) baisse hausse

Prix de marché Ft (prix de référence) Une autre réponse … Prix FOB (base = 30) • 7?? 670 Coût de revient 700 7?? Prix de marché Ft (prix de référence) baisse hausse

Conclusion de la partie 1 Des outils et des méthodes adaptés à des situations Combinaison optimale à rechercher car il n’existe pas d’outil unique idéal Gestion du risque « prix » (dit risque de marché) mais surtout risque « combiné » de revenu (et de marge) Besoin de références (prix, rendement agricole, qualité) Besoin de partenaires « filière » et de partenaires « services » Besoin de définition de la catastrophe (choc, crise) pour intervention publique

Partie 2 : Présentation du modèle 2.1. Principes 2.2. Décomposition pratique du risque en «  tranches probabilistes » 2.3. Gestion du risque par « tranches » 2.4. Robustesse du modèle 2.5. Extension du risque « prix » au risque « revenu »

2.1. Les principes du modèle Gestion intra et inter-annuelle du risque prix Gestion du risque sur indices => risque résiduel de base « Producteur » = SC + agriculteur => besoin d’un système de partage de marge (marché local ou accord professionnel) Le risque normal doit être géré par la filière (condition de performance) Le risque catastrophique doit faire l’objet d’une intervention publique (partout sur la Terre) Pas de « point fixe » sur un marché, car objectif des acheteurs et test fréquent de vulnérabilité

2.2. Décomposition pratique du risque en « tranches probabilistes » Tranche A : Prix > 700 FCFA/kg Probabilité (Tr. A) : 90 % Tranche B : 600 < Prix < 700 FCFA/kg Probabilité (Tr. B) : 5-10 % Tranche C : Prix < 600 FCFA/kg Probabilité (Tr. C) : 1-5 %

2.3. Identification d’outils ad hoc par tranche de risque Gestion du risque « Tranche A » par Filière Cotonnière (risk retention layer) Sn > 700 FCFA/kg - Probabilité(Tranche A) ≈ 90 % Lissage intra-annuel : ventes réparties dans le temps (dont ventes à terme) Lissage pluri-annuel : fonds interne et supranational Gestion du risque « Tranche B » par Filière (market insurance layer) 600 < Sn < 700 FCFA/kg - Probabilité(Tranche B) ≈ 5-10 % Cession du risque au marché : produit financier structuré sur le prix éventuellement « augmenté » d’une assurance climatique sur le rendement (sinon autogéré) Gestion du risque « Tranche C » hors Filière (market failure layer) Sn < 600 FCFA/kg - Probabilité(Tranche C) ≈ 1 - 5 % Aide publique directe nationale et/ou internationale

Prix de marché du coton (exemple)

Prix de marché et prix lissé LE1

Prix de marché, prix lissé et tunnel Surplus Déficit

- Fonds professionnel cumulé suivant options – (milliards de FCFA pour 250.000 tonnes) coton-fibre

Prix de marché, prix lissé, tunnel … et prix filière

Proposition lissage pluri-annuel pour la gestion de la Tranche A - Sn > 700 FCFA/kg pivot PP = lissage exponentiel Bornes : 90 % < PP < 110 % Abond. Max : 20 % x PP Droit de tirage max : 15 % x PP Objectifs : - Définition annuelle du prix d’objectif, du prix d’acompte/prix minimum - Avantages cumulés du fonds interne et d’un fonds supranational - Paramétrable par acteurs - Système opérationnel Tirage maximal sur 1 million de tonnes de coton fibre/30 ans = 80 milliards FCFA, soit 122 millions d’euros

Gestion « Tranche B » par cession du risque au marché Cession du risque 600<P<700 par la Société cotonnière Achat annuel (ou pluriannuel) d’un produit financier structuré type « bear put spread » (méplat) Tranche B paramétrable selon Tranche A (choix des acteurs) Garantie d’un prix de vente à 700 (moins le prix du spread) Valeur du spread incorporée dans gestion du fonds de lissage et droits de tirage Tranche B

Gestion « Tranche C » - Traitement des chocs et crises Risque hors marché ou « market failure layer » 1 à 5 % de probabilité d’occurrence Tranche C paramétrable selon tranche B … et Tranche A Selon hypothèses, pour 1.000.000 tonnes de coton fibre produites, pour un « choc » de 20-25 %, le besoin de don peut être estimé à 100 milliards de FCFA une fois tous les 30 ans environ (152 millions d’euros)

Gestion coordonnée des Tranches A, B et C Réduction de variabilité « normale » par lissage professionnel + droit de tirage Prise en charge de situations limites par la filière cotonnière Absorption des « crises » par anticipation combinée des professionnels et des aides extérieures à la filière

2.4. Robustesse du modèle Robustesse des tranches (les paramètres 600 et 700) Robustesse du lissage – Tranche A (… forte techniquement) Robustesse du méplat – Tranche B (… théorique et optimisme opérationnel) Soutenabilité du transfert – Tranche C (forte théoriquement y compris contraintes OMC, à confirmer pratiquement)

2.5. Extension du risque « prix » au risque « revenu » Les simulations montrent que : Aléa du rendement agricole : possibilité de gestion par filière cotonnière Complément à étudier d’une assurance récolte (ou climatique) Pas de prise en compte de l’extension des surfaces (ou réduction)

Partie 3 : Conditions de mise en oeuvre 3.1. Paramétrages généraux 3.2. Conditions de mise en œuvre par tranche

3.1. Paramétrages généraux Paramétrisation des bornes des « Tranches » valeur absolue des tranches (tendance LT, question du jump sans mémoire – technologie en particulier - valeurs revenu et prix « catastrophe » longueur du méplat Paramétrisation du lissage (tranche A) le coefficient de lissage les bornes haute et basse du tunnel le taux de mise en réserve (abondement) le « partage » de rembours. tirage/fonds profess.

3.2. Conditions de mise en œuvre par tranches Mise en œuvre de la Tranche A accord interprofessionnel national répartition de la « marge » détermination des prix de campagne ex-ante (printemps n) et ex-post (prix indices fin de campagne) => bonus et prix final prise en compte de la variation des surfaces plantées (accord interprofessionnel) conditions du droit de tirage Mise en œuvre de la Tranche B capacité du marché dérivé (liquidité du marché de référence et volonté des acteurs) – relation avec les « prestataires de service » subvention éventuelle de la prime (progressivité de l’aide externe) Mise en œuvre de la Tranche C conditions d’accord des donateurs répartition nationale-internationale de l’aide circuit de l’aide

En conclusion Des acteurs locaux toujours plus « professionnels » Information – relations prestataires – innovation - Des acteurs locaux très « coordonnés » sur un projet Un risque géré donc minimisation de la prime de risque Une opportunité d’investissement pour productivité dans la filière coton et création de valeur par des efforts de différenciation => position favorable sur le niveau de prix

Exemple 1 de formation de prix dans la Tranche A : prix à la hausse ANNEXE 1 : Exemple 1 de formation de prix dans la Tranche A : prix à la hausse Prix de marché année 2007-08 : 810 FCFA Prix lissé LE1 : 750 FCFA Borne supérieure du tunnel : 105 % de 750 = 788 FCFA Borne inférieure du tunnel : 90 % de 750 = 675 FCFA

Exemple 1 de formation de prix dans la Tranche A : prix à la hausse Prix de marché année 2007-08 : 810 FCFA Prix lissé LE1 : 750 FCFA Borne supérieure du tunnel : 105 % de 750 = 788 FCFA Borne inférieure du tunnel : 90 % de 750 = 675 FCFA Surplus hors tunnel : 810 – 788 = 22 FCFA Réserve maximale du fonds pro : 15% x 750 = 112 FCFA Prix payé à la filière cotonnière nationale : si fonds abondé, P = 788 + 22 = 810 FCFA si fonds à compléter de 10 FCFA, P = 788 + (22 – 10) = 800 FCFA si fonds à abonder de 22 FCFA, P = 788 FCA

Exemple 2 de formation de prix dans la Tranche A : prix à la baisse Prix de marché année 2007-08 : 660 FCFA Prix lissé LE1 : 750 FCFA Borne supérieure du tunnel : 105 % de 750 = 788 FCFA Borne inférieure du tunnel : 90 % de 750 = 675 FCFA Déficit hors tunnel : 675 – 660 = 15 FCFA Réserve maximale du fonds pro : 15% x 750 = 112 FCFA Prix payé à la filière cotonnière nationale : si fonds abondé, P = 660 + 15 = 675 FCFA si fonds non abondé P = 660 FCFA … Droit de tirage Activation du prix plancher Tranche B puis Tranche C

ANNEXE 2 : Profil Marketing US pour le maïs selon un programme de conseil “conservateur”

Profil Marketing US pour le maïs selon un programme de conseil “agressif”

Différence entre le prix agriculteur et la référence de prix de marché pour maïs-soja 50/50, Central Illinois, 1975-2001

Plan marketing annuel de la filière coton nationale ANNEXE 3.1 : Plan marketing annuel de la filière coton nationale Février-Mars n : calcul de l’espérance de prix de la campagne coton pour l’année n/n+1 sur marché à terme NYBOT et marché dérivé = Fn Exemple : Fn = 60 cts/lb et $/€ = 1,18 => Fn = 735 FCFA Février-Mars n : calcul de la base Tn (FOB à CIF) dans la dimension espace et forme Exemple Tn = 30 FCFA Février-Mars n : calcul du prix pivot par lissage exponentiel Pn = a.Pn-1 + (1-a).Fn - Tn Exemple : Pn = 690 FCFA et annonce du prix d’achat minimum sur la base de (0,9 *690)= 621, de la rémunération de base de la SC et du rendt. égrenage Août n+1 : calcul du prix final de campagne (sur indices) et du complément « producteur » Août n+1 : Calcul annuel de l’abondement/prélèvement/tirage – gestion Tranches A et B – ou déclenchement procédure Tranche C

Plan marketing annuel de la société cotonnière (exemple) ANNEXE 3.2 : Plan marketing annuel de la société cotonnière (exemple) Vente forward (ou terme) d’une fraction de la future récolte (janvier à mars n) Achat du bear put spread sur 100 % (en fait équivalent certain) de la future récolte (janvier n à mars n) Détermination de la surface coton plantée (juillet n) puis estimation du rendement agricole coton (octobre - novembre n). Achat du coton au producteur (novembre n à avril n+1) Ventes cash et cash forward (novembre n - juillet n+1) Calcul du prix de vente effectif de la récolte (août n+1) + ajustements financiers avec interprofession (fonds de soutien/droit de tirage) => paiement du complément (le cas échéant)