Enjeux – Organisation - Outils

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le Brevet informatique et Internet
Brevet des collèges Session 2008.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
LE NOUVEAU REFERENTIEL DU B2I.  Cela permet d’évaluer une compétence ou la maturité de l’élève face à une situation donnée.  Chaque item se décompose.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Consultation sur le nouveau socle
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Présentation du B2i Source : Educnet.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Environnement numérique de travail
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Enjeux – Organisation - Outils Mise en place du b2i Enjeux – Organisation - Outils

Les enjeux

Qu’est-ce que le b2i ? Une attestation de compétences Les B2i ® constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire.«  Un des 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences . Une obligation en vue de l’obtention du diplôme national du brevet, depuis 2008.

Des compétences devenues indispensables La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

Organisation

EVALUATION La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i. Cinq domaines sont évalués. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger.

Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés.

Rénovation du référentiel B2I COLLège Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable. Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L'obtention du B2i équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun.

Répartition des items Au collège de Ceyrat, le principal adjoint a demandé à chaque coordonnateur de disciplines de choisir 10 aptitudes numérotées par ordre de préférence. Il a ensuite attribué à chaque discipline de 3 à 8 aptitudes. En histoire-géographie, nous devons faire acquérir l’item 5.1 – Ecrire, envoyer, diffuser, publier qui appartient au domaine 5 – Communiquer, échanger. Elle est décomposée en 5 aptitudes.

INFORMATION AUX FAMILLES La procédure de validation ayant changé, une information précise sera distribuée aux élèves et à leur famille. Exemple de fiche d'information

OUTILS

ECRIRE, ENVOYER, DIFFUSER, PUBLIER L’item C5.1 se décompose en 5 aptitudes que les élèves devront valider à l’issu de la 3ème: AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée. AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse. AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser. AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.

Validation progressive des aptitudes -En 6ème, ils devront valider l’aptitude AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document. -en 5ème, ils valideront les aptitudes AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée et AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. -en 4ème et 3ème, ils finiront par valider les aptitudes AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser et AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse.

En 6ème AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document Quand il utilise des documents numériques qu'il n'a pas créés (photographies, dessins, vidéos, textes...), l'élève doit apprendre à en mentionner le ou les auteurs, et selon les cas le lieu d'édition (site, organe de presse, manuel...), la date de sa création, les droits de réutilisation associés.

Droit d'auteur On peut aborder cette question en leur demandant de lire cette bande dessinée et en leur proposant un petit questionnaire

En salle multimédia, leur montrer comment trouver la source de plusieurs documents sélectionnés (dont un sur wikipedia). Montrer les limites de l’utilisation de Wikipedia. Puis leur demander de faire une recherche rapide en citant leurs sources , par exemple sur un dieu grec.

En 5ème AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. Quand il veut partager des informations un adolescent peut utiliser différents outils. Il doit choisir l’outil le plus approprié. Il doit se demander notamment quels inconvénients peuvent résulter de la publication de telle information ou de telle question. Il ne renvoie pas systématiquement ni immédiatement les informations reçues vers d'autres personnes, il le fait à bon escient.

Un questionnaire pour lancer le débat

Un débat qui s’appuie sur différents supports

Un travail de reflexion Utilisation de la vidéo « Morgane, écran totale » sur le site http://www.internetsanscrainte.fr. Après avoir vu la vidéo, on demande aux élèves d’identifier le problème de Morgane. Par groupe, ils doivent proposer un autre scénario afin de changer son avenir positivement.

EN 4ème ET 3ème AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse. L'élève ne dévoile pas des informations confidentielles. Il apprend à participer à une discussion à distance sans chercher à humilier son interlocuteur, même en cas de désaccord. Dans certaines situations il est préférable de prolonger une discussion commencée sur un forum par un outil différent. Répondre par courriel permet de donner un caractère privé à l'échange. De même un échange commencé par téléphone ou messagerie instantanée, gagne parfois à être poursuivi par courriel et un échange commencé en privé gagne parfois à être prolongé en public.

Participation à un forum sur l’ENT Dans le cadre de l’éducation civique, le professeur a crée un forum sur l’espace collaboratif pour ses 2 classes de 3ème. Les élèves, après avoir fait un travail de recherche à la maison, doivent enrichir le forum en collaborant au moins 2 fois.

Une fiche est distribuée afin de leur faire comprendre comment accéder au forum et comment collaborer.

Ce forum s’inscrit dans le thème 3 de la partie I d’EC, La République et la citoyenneté. Le sujet porte sur un débat actuel relatif au droit de vote : faut-il rendre le vote obligatoire ?

Un forum a aussi été crée dans le cadre de la préparation au conseil de classe. Les élèves étaient invités à contribuer au forum ou à échanger avec l’enseignant par mail si ils souhaitaient donner un caractère privé à leur communication.

sources

sitographie Eduscol (B2i - Le réferentiel) Eduscol (B2I -Documents d'appui) Rubrique "Communiquer-S'informer" du portail Internet responsable L’Internet responsable Internet sans crainte Le site de la CNIL net ecoute

Séquence Académie de Rouen Séquence Académie d'Amiens