Université Paris 12 Créteil TICE Université Paris 12 Créteil Master 8.1
Programme Planning Notion de TICE TICE et Education Nationale Jusqu’à 1980 : Actions pilotes 1980 : Plan IPT 1990 : Généralisation de l’informatique 1995 : Apprentissage et Multimédia 2000 – Généralisation d’Internet 2000 – Ecole et informatique 2000 : B2I 2002 : C2I 2007 : Généralisation des TICE
Planning Les cours se dérouleront de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00 les jours suivants : 12/01/2009 19/01/2009 29/04/2009 04/05/2009 11/05/2009 18/05/2009 (validation)
Actions pilotes En 1970, Un programme pilote est mis au point : il vise la formation des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs pour introduire les N.T.I. Cette formation, associée avec le développement de la matière informatique à l’université devait permettre la création et la fabrication de programmes informatiques pour faciliter la communication entre l’homme et la machine (création du BASIC par exemple), la création de langage de programmation de plus en plus simple pour rendre l’informatique accessible au grand public et la fabrication de logiciels éducatifs.
Actions pilotes (suite) Une période initiale de recherche de 1970 à 1980 : " l’action de 58 lycées ". Elle est basée sur deux axes : la formation des enseignants et la recherche en éducation (sensibilisation des enseignants à la programmation en BASIC et à la fabrication de logiciels éducatifs). On considère l’informatique pour sa démarche algorithmique, organisatrice et modélisante. C’est une nouvelle démarche, il y a une rupture avec l’enseignement programmé. Cette période initiale a pour effet de développer et de valider, par la recherche, des utilisations de logiciels pédagogiques dans la plupart des disciplines.
Informatique Pour Tous Laurent Fabius - Le Plan IPT Conf. de presse du 25/01/1985 « A partir des leçons qui peuvent être tirées, nous avons décidé de changer de vitesse et de lancer aujourd'hui un plan extrêmement puissant. Ce plan s'appelle " informatique pour tous". Il a un triple objectif : Il s'agit d'initier à l'outil informatique tous les élèves de toutes les régions de France [...] Nous avons décidé d'ouvrir cet outil informatique à tous les citoyens [...] De très nombreuses équipes d'enseignants vont être formées, que je remercie de leur concours. »
Apprentissage et multimédia François Bayrou (1994)– Transversalité et informatique Le maître familiarise l'élève avec l'utilisation de l'ordinateur qu'il met au service des disciplines et dont il fait comprendre les différentes possibilités Utilisation raisonnée d'un ordinateur et de quelques logiciels (traitement de texte, tableur et logiciels spécifiques à l'école primaire) dans le cadre de l'enseignement des champs disciplinaires ; Approche des principales fonctions des micro-ordinateurs (mémorisation, traitement de l'information, communication) » ...
Généralisation d’Internet Jack Lang (2000) - 100 % des écoles connectées à Internet Depuis 1997, sous l'impulsion de Claude Allègre, les collectivités locales ont réalisé un effort sans précédent d'équipement. Les taux d'équipement des collèges et lycées français sont parmi les meilleurs. Pourtant, 65% des écoles primaires n'ont toujours pas accès à Internet. Nous devons connecter à Internet la totalité des écoles avant la fin de l’année scolaire 2001-2002
Ecole et informatique Jack Lang (2000) - Colloque e-éducation : Faut-il adapter l'école à l'informatique ? Je crois qu'il faut à ce stade tirer les leçons de l’histoire, et nous pencher sur l'échec des programmes semblables mis en œuvre au milieu des années 80. Ce qu’en France on appelé Informatique Pour Tous (IPT). Pourquoi ces plans ont-il échoué il y a 15 ans ? À l’époque, on a accusé en France les choix technologiques ou l'absence de pédagogie. Je pense, pour ma part, que l'erreur était à la fois plus simple et plus profonde : on a cru qu'il fallait adapter l'école à l'informatique. On avait alors créé des cours d'informatique, et même un langage informatique (le LOGO) pour les enfants et ceux qui n’avaient pas de connaissances avancées dans ce domaine nouveau. Or fondamentalement, l'enjeu n'est pas, lorsqu’on réfléchit à la place de l’informatique à l’école, d’apprendre le fonctionnement des machines, des ordinateurs. Aujourd’hui comme hier, la véritable question est celle des usages de l'informatique mise au service d’autres activités : l’informatique au service de l'enseignement de l’histoire, du français ou des langues.
B2I – C2I : Présentation La rapide diffusion des technologies de l’information et de la communication fait que toute personne est aujourd’hui concernée par leurs usages. L’enseignement scolaire et l'enseignement supérieur participent largement à l’effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de communication, de production et de traitement de l’information par l’ensemble de la société. Cette maîtrise de l'usage des technologies de l'information et de la communication est attestée par des certifications qui peuvent être acquises au cours de la formation initiale : les B2i "école", "collège", "lycée/CFA gérés par l'éducation nationale" pour l'enseignement scolaire les C2i niveaux 1 et 2 pour l'enseignement supérieur.
B2I - BO BO du 23/11/200 - Brevet Informatique et Internet L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
B2I – les niveaux Les B2i® école, collège et lycée/CFA Dans l'enseignement scolaire, les élèves pourront acquérir le Brevet Informatique et Internet (B2i®) organisé en 3 niveaux et attestant de compétences de base : niveau "école", niveau "collège", niveau "lycée". Le Brevet atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie. Le niveau "lycée/CFA" devrait commencer en septembre 2006 avec de nouveaux textes en liaison avec la révision des référentiels école et collège.
B2I Evaluation Brevet Informatique et Internet – Evaluation d’une compétence informatique et internet Les modes d'évaluation des compétences liées au B2i doivent clairement s'intégrer, comme le prévoit le texte, dans les enseignements : l'informatique, à l'école primaire, n'est pas un nouveau champ faisant l'objet d'un enseignement spécifique. Il convient d'expliciter, dans la rédaction des programmes de l'école primaire, les apports des TIC à l'enseignement de chacun des champs disciplinaires, et ce en terme de contenus mais aussi de pratiques pédagogiques : production d'écrits, consultation d'un dictionnaire sur support numérique, etc. Il convient, lors de la rédaction de documents pédagogiques concernant le B2i, de lier systématiquement l'évaluation des compétences relatives aux TIC aux objectifs propres à l'enseignement dans les divers champs disciplinaires.
C2I - présentation Certificat Informatique et Internet Les universités et les instituts universitaires de formation des maîtres se sont déjà engagés dans la mise en œuvre du C2i® niveau 1 qui décrit les compétences TIC désormais indispensables pour effectuer des études supérieures. Il est certifié au cours du cycle licence et sera à terme obligatoire pour entrer à l’IUFM. La mise en place du C2i® niveau 2 a comme objectif de poursuivre cet effort et concernera à terme les différentes filières professionnelles de l’enseignement supérieur.
C2I – Niveau 1 Le certificat informatique et internet niveau 1 est créé en mars 2002. Il est maintenant totalement entré dans le paysage universitaire. La totalité des universités le propose (pas encore dans toutes leurs composantes) et le nombre d’étudiants concernés est en forte progression (plus de 100 000 au cours de l’année 2006-2007).
C2I – niveau 2 Le certificat informatique et internet C2i® niveau 2 « Enseignant » est créé en mars 2004. Les compétences de ce C2i® devront permettre à tout enseignant d’avoir une utilisation professionnelle des TICE avec les élèves principalement en classe mais aussi à distance. Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences de ce C2i. A partir de juin 2008, ce certificat attestera que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale possède les compétences requises pour la maîtrise des TIC (compétences nécessaires pour sa titularisation). La prise en compte de ce certificat dans la formation continue des enseignants fait l’objet de travaux. C2i® niveau 2 « métiers du droit » (06/2004) C2i® niveau 2 « métiers de la santé » (07/2005) C2i® niveau 2 « métier de l’ingénieur » (12/2007) C2i® niveau 2 « métiers de l'environnement et de l'aménagement durables » (en cours de création)
Généralisation des TICE Xavier Darcos (vœux 2007) Mieux équiper les écoles pour développer les usages en classe des technologies de l'information et de la communication Si la plupart des élèves ont aujourd'hui accès aux ordinateurs et à internet, il est indispensable que l'école joue son rôle éducatif et n'abandonne pas ce domaine à la société et au groupe de pairs. Tous les élèves doivent recevoir une « éducation numérique ». A l'école primaire, là où tout se joue, les élèves doivent apprendre le bon usage des technologies de l'information et de la communication sous l'égide d'un enseignant compétent, c'est-à-dire formés aux T.I.C.E.
Généralisation des TICE (suite) Les objectifs Les objectifs généraux de l'action du ministère de l'Education nationale pour le 1er degré sont les suivants : Amener 100% des élèves du 1er degré au niveau du B2i d'ici 2010 Développer les usages des T.I.C.E pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des T.I.C.E autour de l'apprentissage de l'anglais Parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d'ici 2010
Sources Education nationale, www.education.gouv.fr Educnet , www.educnet.education.fr Association Enseignement Public & Informatique, www.epi.asso.fr