Pourquoi un cahier de textes en ligne ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Advertisements

Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Projet Collège Numérique
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Utiliser un E.N.T – Environnement Numérique de Travail
Des démarches pédagogiques revisitées
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Vice-rectorat de Mayotte
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Oral de la partie pratique Bac STMG
Des Priorités Nationales actuelles dans l’Académie de Lyon
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Mon passeport pour l’orientation et la formation
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Passeport Orientation
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Mode d’emploi.  Programmer sur l’année les compétences à évaluer.  Evaluer ces compétences  Editer un bulletin périodique ou trimestriel pour les familles.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Engagement individuel
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
Le webclasseur orientation
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
L ILIE, UN AN DÉJÀ... Expérimenter les services proposés par l’ENT Lilie.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
La charte Informatique de l’établissement
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Organisation et outils pour le B2i
De l’utilité de l’ENT ….
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’ Environnement Numérique de Travail
Services proposés par l’environnement numérique de travail.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le cahier de textes interactif de français en ligne
le manuel numérique en histoire-géographie
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Bilan de travail de l'année
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
Environnement Numérique de Travail
E N T Espace numérique de travail
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
L’ espace numérique de travail
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.
Transcription de la présentation:

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? I - Un gain de temps et d’énergie pour les enseignants Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Il est consultable à partir de n’importe quel poste informatique. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Il est consultable par les seules personnes concernées, au moment où elles le sont : les élèves, leurs parents, les collègues, l’administration, les inspecteurs, Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Il est consultable depuis chez vous si vous le souhaitez… Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Ce qui évite : - de se déplacer dans l’établissement où se trouvait auparavant le cahier de textes version papier de la classe pour toutes les matières de cette classe, Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Ce qui évite : - d’être tributaire des jours et heures ouvrables de l’établissement, Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Ce qui évite : - d’être tributaire des jours et heures où l’on a cours pour le remplir, Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Ce qui évite : - de risquer d’en avoir besoin en même temps qu’un autre collègue dans une autre matière, Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Ce qui évite : - qu’il soit égaré, car l’objet matériel « cahier de textes » version papier, est plus ou moins bien acheminé de cours en cours par les élèves. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? II – Une très grande souplesse d’exploitation pour les enseignants Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Il permet l’intradisciplinarité en faisant se rencontrer, de manière virtuelle, plusieurs enseignants d’une même discipline ; d’échanger des idées enrichissantes sur le plan pédagogique, sans avoir besoin d’organiser des rencontres auxquelles certains collègues ne peuvent pas forcément se rendre. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Avec Lilie, parce que l’espace est interacadémique, et non plus réservé à un seul établissement, on peut même envisager un échange virtuel entre plusieurs enseignants de différents établissements, par simple partage et consultation du cahier de textes en ligne. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Liberté, confidentialité Une très grande souplesse d’exploitation : - L’enseignant peut choisir de n’utiliser son cahier de textes en ligne personnel que pour lui et sa ou ses classe(s). Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Liberté, confidentialité Une très grande souplesse d’exploitation : - L’enseignant est le seul à pouvoir y insérer son texte et ses rubriques, les modifier, les effacer, etc. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? - Il peut aussi le partager avec les enseignants de son choix, quelles que soient les disciplines, s’il désire travailler en équipe pédagogique d’une même classe, ou de différentes classes, avec le(s) collègue(s) consentant(s) choisi(s). Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? L’enseignant peut choisir de ne laisser voir que ce qu’il souhaite, en fonction du public qui consulte son cahier de textes en ligne. Par exemple, pour les élèves et les parents d’élèves, apparaissent uniquement les travaux à rendre pour le ou les cours suivant(s). Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? III- Le document joint : un support de travail exploitable d’une façon nouvelle pour les élèves Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? 1) On peut prévoir de télécharger des documents sur le cahier de textes en ligne, pas sur le cahier de textes manuel. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Tout enseignant utilisateur peut créer un lien - à partir d’une activité du cahier de textes, conduisant à un fichier au format PDF ou autre, consultable par tous par un simple clic sur le mot clé ou le lien. On peut y insérer, par exemple, une correction de devoir en plusieurs pages, de la méthodologie, … Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? ce qui permet aussi : a) d’éviter les manipulations de photocopies Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Là encore, - gain de temps, d’énergie, - mais aussi de papier, - d’encre, - d’amortissement de photocopieuse, - d’attente à la photocopieuse - qui justement ne fonctionne plus, - donc parfois aussi, d’attente d’un réparateur, - de retard… Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Gain également de poids par allègement du cartable. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Les élèves ne pourront pas dire qu’ils ont perdu leurs feuilles ou oublié leur classeur. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? ce qui permet aussi: b) de travailler avec les élèves de manière quasi individuelle. Le cahier de textes devient un outil de communication : on peut par exemple demander d’aller consulter individuellement le document Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? ce qui permet aussi: b) de répondre, par extension, à l’enseignant, en expliquant ce qu’il a retenu, compris ou non compris. Ceci permet à la fois un enrichissement du cours et offre à chaque élève un espace individuel de réflexion et d’écoute. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? 2) On peut prévoir de télécharger des documents vidéos à travers le cahier de textes en ligne Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? 3) On peut prévoir l’accès par un simple clic sur une adresse URL à des ressources hébergées sur Internet. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? IV- C’est un outil vivant Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Le cahier de textes en ligne peut être modifié à chaque instant. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? L’enseignant peut en conserver une partie pour d’autres classes ou d’autres années, tel quel, ou avec des modifications adaptées au programme, et aux élèves, qu’il a, ou aura. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Avec Lilie, l’enseignant peut ajouter des sous-chapitres, au sein d’une même matière, à un thème commun à plusieurs classes de différents niveaux, traités sous des angles différents en fonction de son programme, ou simplement des compétences des élèves. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Le cahier de textes en ligne fait apparaître clairement les activités à accomplir, les devoirs à rendre et autres préparations Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Avec Lilie, apparaissent pour une même classe les devoirs donnés dans toutes les matières. Cette information permet une meilleure répartition du travail à faire par les élèves afin d’éviter que ceux-ci ne soient « engorgés » à l’approche d’une même échéance. Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Et enfin, le cahier de textes numérique … devra être - généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010, - effectif au lieu du cahier de textes papier à la rentrée 2011 dans tous les établissements. Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 Encart n°2 du 18 mars 2010 Préparation de la rentrée 2010 NOR : MENE1006812C RLR : 520-0 circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 MEN - DGESCO Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? Ne seront pas évités les arguments citoyens : La dépense lors de l’achat du cahier de textes « papier », Les abattages d’arbres. Le cahier de textes en ligne : « une contribution au développement durable de la planète … et des élèves ! » Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94

Pourquoi un cahier de textes en ligne ? N’ont pas été exposés ici les nombreux arguments en faveur : des élèves, notamment par le développement de leur autonomie, des familles qui peuvent intervenir en marge du cours sur l’accomplissement du travail personnel . Tiffany CRISP - Hervé POULLARD LDM-KB-94