Jean-Marc BERTRAND 7 Octobre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

Aménager les territoires et gérer leau CACG Réseau rural régional AFUTer Séminaire du réseau rural national décembre PROJET AFUTer Aménagement Foncier.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Compatibilité du projet de SCOT
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
La résorption de l'habitat insalubre
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Voie d’Avenir Etudes Préalables à la Déclaration d’Utilité Publique Atelier de restitution du 27 mars 2012.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Conseil général des Yvelines
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Partenariat Public-Privé en irrigation
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Projet ANR Systerra -MOUVE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
G1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.
Politique foncière agricole en Wallonie
Présentation générale du dispositif Leader
Journée nationale sur la compensation écologique et agricole Réflexions pour la mise en œuvre d’un Fonds de compensation en Loire-Atlantique 7 octobre.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Transcription de la présentation:

Fonds de compensation agricole relatif au contournement autoroutier d’Arles Jean-Marc BERTRAND 7 Octobre 2014 LA CHAMBRE D’AGRICULTURE PARTENAIRE DE VOS PROJETS

Contexte sur les pertes de terres agricoles 150 000 ha de SAU totale soit 30% de la superficie du département 1 400 ha de terres agricoles en moins chaque année, consommés à part égale entre les zones d’activités, l’habitat et les équipements publics et les grands aménagements (dont infrastructures routières) 250 000 ha classés en zones Natura 2000 dans lesquelles l’agriculture et le pastoralisme sont de plus en plus contraints (étude d’incidence) 12 000 ha de foin de Crau, surface en constante régression qui menace la pérennité de la filière 900 ha environ consommés par le contournement autoroutier d’Arles dont 700 ha de terres arables, 52 ha de foin de Crau et 50 ha de vergers

Contournement d’Arles Objectif: Achever la liaison autoroutière sur l’axe méditerranéen entre l’Espagne et l’Italie par un secteur de 26 km dont la moitié en tracé neuf entre le péage d’Eyminy et celui de St-Martin de Crau Dates clés 1995 : Premières études et propositions de fuseaux 2005: Approbation après concertation élargie de la variante Sud Vigueirat 2009: Identification d’un tracé préférentiel 2013: Projet classé prioritaire dans le schéma national des infrastructures 2015: Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, puis Déclaration d’Utilité Publique 2018-2020: Travaux de réalisation 2020: Mise en service  

Les Chambres d’agriculture  

Pertes de terres agricoles et compensations IMPACTS AGRICOLES DU CONTOURNEMENT 3 exploitations détruites par l’aménagement, conventionnement avec la SAFER pour les repositionner, acquisitions de foncier avant la DUP Une cinquantaine d’exploitations perturbées, procédure AFAF 900 ha environ consommés par le contournement autoroutier d’Arles dont 700 ha de terres arables, 52 ha de foin de Crau et 50 ha de vergers Spécificités du foin de Crau: prairies irriguées par submersion, bénéficie d’une AOC, bassin de production labellisé Natura 2000, le système bocager permet le maintien de nombreuses espèces et notamment les chiroptères. Parce que la consommation de parcelles de foin de Crau entraine la destruction d’habitats et la remise en cause de l’alimentation de la nappe phréatique, un fonds de compensation a pu être été instauré. Ce fonds ne concerne pas les autres cultures.  

Fonds de compensation Foin de Crau Modalités : ce fonds de compensation fait l’objet d’une convention entre le Préfet de Région et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, c’est un outil économique et opérationnel pour permettre la création de nouvelles prairies de foin de Crau, en compensation de la destruction de celles impactées par le projet. Cette compensation respectera obligatoirement les trois grandes fonctionnalités de ces espaces: agricole (les parcelles reconstituées sont destinées à l’usage exclusif de culture de foin de Crau et pâture d’ovins), hydraulique (irrigation gravitaire permettant la réalimentation de la nappe de Crau), écologique (préservation des habitats). Surface à compenser: la prise en compte des impacts directs et indirects conduit à retenir une surface de 52 ha. Cette surface sera ajustée à a consommation réelle. Evaluation financière: dépenses d’études sur l’identification des secteurs, incidence N2000, études techniques et maîtrise foncière relatives aux travaux d’irrigation, communication autour de la démarche, animation et gestion du fonds, travaux de surfaçage, d’irrigation, de replantation des parcelles et des haies.  

Fonds de compensation Foin de Crau Conditions de mise en œuvre : Appel à candidatures lancé par la Chambre d’agriculture auprès des agriculteurs et propriétaires Etablissement d’un cahier des charges: adhésion à l’ASA, engagement de cultiver durant 10 ans Critères de jugement et de classement des dossiers éligibles: priorité aux exploitants impactés par l’aménagement, priorité aux Jeunes agriculteurs, coût de réhabilitation de la parcelle (forcément dans l’aire AOC et dans un secteur irrigable par gravité) Pré instruction des dossiers par la Chambre d’agriculture, regroupement des dossiers en fonction des extensions du réseau d’irrigation Décisions prise par un Comité de suivi comprenant un collège agriculture (Chambre d’agriculture, Comité Foin de Crau, Safer), un collège Irrigation et alimentation de la Crau (gestionnaires des réseaux d’irrigation), un collège Milieux naturels (CEN PACA, commune) et un collège Administrations (DDTM, DREAL, Conseil Général).

Fonds de compensation Foin de Crau   La Chambre d’agriculture assure la gestion du fonds de compensation d’un montant total de 1,6 million d’€, à ce titre: elle réalise ou fait réaliser les études nécessaires à la réalisation du projet prend en charge les dépenses de travaux réalisés pour l’extension des réseaux d’irrigation par les ASA prend en charge les dépenses d’aménagement et de replantation des parcelles de foin de Crau Tout paiement est effectué d’après devis, factures acquittées et constat de la bonne réalisation des travaux. Il est prévu le paiement d’un acompte de 200 000 €, 3 mois après la DUP, puis le paiement du solde sur appel de fonds. En répondant à l’appel d’offre, l’aménageur lauréat sera contraint de prendre en charge ce fonds au titre des compensations.