Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Evaluation des Autorités Nationale de Réglementation (ANR)
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Indications - Recommandations
AXES OBJECTIFS MESURES
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
le profil UML en temps réel MARTE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La voyage de Jean Pierre
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
World Health Organization
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Harmonisation des réglementations en Afrique, initiatives de l'OMS et retours d'expérience Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS,
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse Juin 2011 Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège-
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Jean-Baptiste Nikiéma, OMS/AFRO Mike Ward, EMP/RSS, Siège
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Harmonisation de la réglementation pharmaceutique et limites d’application Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 11-15 Juin 2012 Alain PRAT, Conseiller technique, Unité de soutien à la réglementation pharmaceutique OMS - Genève

Contenu de la présentation Quelles types d'harmonisation Quelques exemples d'initiatives d'harmonisation dans le domaine Lecons tirées et facteurs de succès Qu'elle situation en Afrique ? Conclusions

Introduction sur l'harmonisation Harmonization in a broad sense means harmonization of technical requirements for medicines regulation, i.e., legislation, guidelines, procedures, etc. These requirements relate to the quality, safety and efficacy of medicinal products and can differ in complexity from one type of marketing authorization application to another (i.e., innovator drugs vs. generics). WHO Drug Information Vol 22, No. 3, 2008

Introduction sur l'harmonisation Des exigences législatives, réglementaires Cadre légale définissant l'attribution d'une autorisation, de sa maintenance, de suspension et de son retrait Cadre réglementaire définissant les modalités pratiques (dépôt d'un dossier, commission, proc. contradictoire) Cadre technique : lignes directrices applicables (ex: stabilité) Cadre dérogatoire De l'application de ces exigences Procédures opérationnelles mises en place au sein des autorités De leur interprétation Compétence et expérience des personnes Formation initiale et continue,…

Pourquoi harmoniser ? Objectifs Premiers Pratiques communes => Robustesse et amélioration continue de ses procédés Procédures opérationnelles standardisées Exigences communes => Robustesse des "Intrants" (Application pour autorisation) Communauté de language, échanges d'informations facilités Si intrants et procédés équivalent => Equivalence des Données de sortie (Ne pas oublier la variable humaine) Objectifs secondaires Reconnaissance des rapports d'inspection, d'évaluation ou de vigilance Reconnaissance des décisions d'AMM, d'autorisation des établissements de fabrication ou de centre de recherche clinique

Initiatives d'harmonisation Internationale / Globale / Supra-régionale Organisation Mondiale de la Santé Conférence Internationale d'Harmonisation - ICH Schéma de Coopération des Inspections pharmaceutiques (PlC/Scheme) Conseil des organisations internationale en sciences médicales (CIOMS) Régionale (au sens OMS) / Continentale PANDRH NEPAD (ou assimilé) Sous-régionales et/ou Bilatérales

Initiatives d'harmonisation globale Organisation Mondiale de la Santé (comité et pharmacopée) Légitimité internationale Représentation très large des Etats Domaine d'intervention très varié Législation, Organisation Homologation Pharmacovigilance Fabrication et Distribution Contrôle de la qualité (Organisation et monographies) > 90 publications durant les 18 dernières années

Initiatives d'harmonisation globale ICH Légitimité ???? Représentation limitée (USA, UE et Japon + Obs.) Domaine d'intervention restrient Homologation (Format et contenu technique) Pharmacovigilance (organisation) Plus de 50 lignes directrices sur les exigences techniques (Qualité, sécurité et efficacité) Au début nouvelle entité > générique Global Harmonization Task Force (DM et Diagnostics)

Initiatives d'harmonisation globale PICS Représentation large (+/- OCDE) Domaine d'intervention spécialisé BPF (médicament humain, sang) et bientôt BPD ? Dossier etablissement Référentiel et guide d'inspection Organisation des systèmes d'inspection

Initiatives d'harmonisation globale CIOMS Représentation large des sociétés savantes int. Domaine d'intervention spécialisé Ethique et investigations sur l'homme Pharmacovigilance Nomenclature internationale des maladies

Initiatives d'harmonisation Ss-Régionale Quelques exemples Afrique CEDEAO / UEMOA ECCAS / CEMAC-OCEAC SADC EAC Asie : ASEAN Europe : UE Amérique ANDEAN, MERCOSUR

Initiatives d'harmonisation Ss-Régionale Légitimité : base d'accord économique, monétaire ou de libre échange Représentation limitée aux pays membres Domaine d'intervention large Toutes les fonctions de réglementation Pas spécifique du médicament humain Nombre de publication varié / fonction des moyens des blocs

Initiatives d'harmonisation Conclusions préliminaires Processus "Fournisseur" Acteurs globaux Domaine spécialisé (scientifique, technique) Intégrant continuellement l'évolution l'état de l'art Processus "Utilisateur" Acteurs sous-régionaux Domaine + large (réglementaire, organisationnel,…) Adaptant (si nécessaire) les normes globales Processus de "convergence" (A inventer)

Facteurs du succès Rôles et responsabilités bien établis Gestion et administration effective à travers un secretariat et un comité directeur Participation active de tous les intervenants (ARP et industrie) disposant du mandat Basé sur l'état de l'art et la recherche du consensus Réunion fréquente axées sur la production 14

Facteurs du succès Engagement de toutes les parties pour mettre en oeuvre les documents développés et son suivi Des schémas décisionnels et des procédures bien définies Ressources humaines et financières adéquates Transparence et communication effective 15

Qu'elle est la situation en Afrique Plus de 50% des ARP ont été évalués avec le soutien de l'OMS Difficultées pour mesurer le niveau de maturité des organisations dans les différents pays Tentative pour modéliser les différents niveaux de maturité des fonctions réglementaires Attribution d'un niveau de maturité en fonction des observations aux composantes de chaque fonction

Modélisation de la maturité – Homologation Définition des niveaux (Composant 1) Base légale Niveau 0 : pas de base légale Niveau 1 : Quelques bases légales, pas à jour, pas mise en oeuvre par une réglementation adéquate Niveau 2 : Base légale à jour, réglementation publiée, pas complétement mise en oeuvre Niveau 3 : Base légale mise à jour, publié et mise en oeuvre plus générale et actions de mise en conformité ponctuelle Niveau 4 : Base légale consolidée, régulièrement mise à jour, publiée, mise en oeuvre par l'ARP et mise en conformité des pratiques non conformes

Modélisation de la maturité – Homologation Définition des niveaux (Composant 2) Guidelines Level 0 – pas de lignes directrices Level 1 – Lignes directrices administratives Level 2 – LD administratives et scientifiques sur la qualité et l'interchangeabilité Level 3 - LD administratives et scientifiques sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité pour les substances chimiques Level 4 - LD administratives et scientifiques sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité pour les substances chimiques et les produits biologiques

Modélisation de la maturité – Homologation Définition des niveaux (Composant 3) Evaluation suivant des procédures opératoires standardisées Level 0 – Pas d'évaluation, pas de POS ou de check-listes Level 1 – Evaluation administrative, POS administrative Level 2 – Evaluation de la qualité et de l'Interchangeabilité avec quelques Lignes directrices et suivant check-lists Level 3 – Evaluation de la qualité, de l'innocuité et de l'efficacité suivant lignes directrices et qqs procédures Level 4 – Evaluation exhaustive réalisée conformément aux lignes directrices applicables et suivants des procédures standardisées

REC X – Homologation A B C D Niveau 2 Niveau 3 Niveau 1 Pays A B C D Bases légales Niveau 2 Niveau 3 Niveau 1 Lignes directrices Evaluation suivant des POS Disponibilité des ressources humaines Comité spécialisé Equipement, matériel, environment Données de sortie

REC Y – Homologation A B C D Pays Bases légales Niveau 1 Niveau 2 Lignes directrices Niveau 0 Evaluation suivant des POS Disponibilité des ressources humaines Comité spécialisé Equipement, matériel, environment Données de sortie

REC Z – HOMOLOGATION A B C Niveau 2 Niveau 0 Pays A B C Bases légales Niveau 2 Lignes directrices Niveau 0 Evaluation suivant des POS Disponibilité des ressources humaines Niveau 1 Comité spécialisé Equipement, matériel, environment Données de sortie

Comparaison des "Scores" obtenus pour l'homologation Valeur maximum possible : 28 Niveaux très variables d'un bloc à l'autre X – min 8 , max 13 Y – min 3, max 16 Z – min 4, max 13 Niveaux très variables pour les pays au sein d'un même bloc

Etude des niveaux de maturité Conclusions préliminaires Harmonisation d'autant plus facile que les niveaux de maturité sont comparables Nécessité d'accompagner les processus pour les ARP les plus faibles Etablir des processus de mise en confiance Nécessité d'éviter la préhéminence des ARP déjà organisées et ménagés les susceptibilités Nécessité des définir des paliers de mise en conformité avec les nouvelles normes

Documents d'harmonisation CER Africaines Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Règlement relatif a l'harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans les états membres de l'UEMOA Règlement relatif aux procédures d’homologation des médicaments à usage humain dans les Etats membres de l’UEMOA (Projet) Décisions portant adoption du Guide de Bonnes Pratiques de fabrication, de distribution et d’importation des produits pharmaceutiques à usage humain dans les Etats membres de l’UEMOA (Projet) Projet de Décision portant adoption de lignes directives pour le contrôle de la publicité et de l’information sur les médicaments (Projet) UEMOA

Documents d'harmonisation CER Africaines Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Annexe au Règlement : Référentiel d’harmonisation des procédures d’homologation des médicaments a usage humain en Afrique centrale (Projet) Politique Pharmaceutique commune (Projet) OCEAC

Documents d'harmonisation CER Africaines Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Format et procédure des demandes Stabilité Bioéquivalence (BA/BE) BPF Essais Cliniques sur humain Autorisations Export/Import Validation (Analytique and Procédés) Promotion Advertising Donations Autorisations des Pharmacies et des distributeurs Surveillance du marché Rappels et retraits SADC

Documents d'harmonisation CER Africaines Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Draft Protocol on the establishment of the East African Medicines and Food Safety Commission (EAMFSC) EAC

Etude de l'existant Conclusions préliminaires Choix du mécanisme différent selon les blocs régionaux versus culture réglementaire Top down – par le droit / la règle Bottom up – par le technique / l'outil Pas de volonté d'approche supra-nationale et donc Pas de volonté de décider de manière collective

30 Ans de BPF 2000 1990 1980 1978 Qualité de la conception Système Développement pharmaceutique Gestion du risque 1990 Validation des Systèmes Informatisés 1980 Validations 1978 Années ‘’Obscures’’ BPF : Prin. Généraux

Conclusions finales L'harmonisation "va toujours de l'avant" mais attention aux consèquences notamment pour l'industrie locale et à l'intérêt pour la santé des populations L'harmonisation ne veut pas dire uniformisation, il faut savoir montrer sa différence quand justifié L'harmonisation est un outil / un moyen pour atteindre un objectif commun Il ne doit pas être utilisé comme un moyen de maintenir ou d'acquérir une position dominante