Tourisme culturel en Tunisie - Un potentiel à valoriser Jean-Paul Minvielle Economiste de l’IRD Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Pour un secteur oléicole rénové, rentable et compétitif en Méditerranée décembre 2009, Sfax - Tunisie.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
PALERME.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le métier de Guide touristique
Etat des lieux, atouts et débouchés. Historique Naissance à la fin du XIX e Naissance à la fin du XIX e Essor après la 2 e guerre mondiale (création.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
L’Algérie الجزائر,.
Partenariat Franco-Allemand
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
L’Orientation en fin de seconde
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Formation en alternance : 1 an
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
(formations francophones en Pologne)
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Sous commission Sciences et techniques
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Présentation générale du dispositif Leader
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
APRÈS LE BAC ES.
BTS communication.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Tourisme culturel en Tunisie - Un potentiel à valoriser Jean-Paul Minvielle Economiste de l’IRD Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Université de Sousse

La Tunisie Un lieu de convergences et d’échanges La Tunisie, située à la charnière des deux bassins de la Méditerranée, de l’Europe et de l’Afrique noire, a bénéficié de tous temps des influences alternées de l’Occident et de l’Orient, du Nord et du Sud…

Une terre d’histoire et d’intégration… - Les premiers habitants : les Berbères - XIIème siècle av. J.C. : début de la colonisation phénicienne - 850 av. J.C. : fondation de Carthage - 264-146 av. J.C. : guerres puniques - 146 av. J.C. : une province romaine - 428 : un royaume vandale - 533 : une province byzantine - 647 : une province arabe - 1574 : une province de l’empire ottoman - 1881 : un protectorat français - 1956 : indépendance du pays …aux vestiges multiples

La Tunisie berbère

La Tunisie punique

La Tunisie romaine

Le tourisme culturel existe t-il ? Le tourisme est en Tunisie est une activité économique essentielle - 4,6 % du PIB, 17,5 % des exports, couvre 56 % du déficit de la BC - 5,4 millions de touristes - 82.000 emplois directs (statistiques 2001) principalement axée sur le tourisme balnéaire - 91 % des touristes viennent pour les plages - 4,5 % viennent pour des circuits culturels et naturels (ONTT, 2000) Le tourisme culturel demeure principalement un sous-produit du tourisme balnéaire

Le tourisme culturel est satisfaisant pour ceux qui le pratiquent

Le tourisme culturel souffre de certains handicaps Malgré la richesse de son patrimoine culturel, la Tunisie est positionnée sur le marché comme une destination balnéaire bon-marché Les circuits culturels ne sont pas proposés en tant que tels, mais comme des sous-produits du tourisme balnéaire (visites ultra-rapides, émaillées d’arrêts dans des boutiques de « souvenirs ») En général, les sites sont mal mis en valeur (signalétique insuffisante, musés peu attirants, pas d’informations sur les circuits possibles, guides/chauffeurs insuffisamment formés, carences des institutions d’information touristique…)

Une orientation balnéaire qui s’explique Par la dynamique historique du développement du tourisme depuis le début des années 60, dynamique qui perdure (exemple de Yasmine-Hammamet, projet de Hergla) Par les stratégies des opérateurs privés (tours-opérateurs, voyagistes, hôteliers, etc.) Par les formations professionnelles délivrées Par les insuffisances de l’enseignement et de la recherche

Des formations focalisées sur les seuls besoins actuels Formations aux métiers de l’hôtellerie et de la gestion : CAP, BTP, BTS, maîtrise. 1 master spécialisé (IHEC de Tunis) Formations d’agents touristiques (guides, chauffeurs, etc.) Formations de langues 16 écoles d’enseignement supérieur (3000 étudiants), 7 centres de formation publics (1550) et une cinquantaine privés (6385) Peu ou pas de formations de professionnels de haut niveau capables de définir des stratégies de développement touristique Mauvaise coordination entre les besoins du secteur touristique et les orientations de l’enseignement supérieur

Des besoins d’enseignement et de recherche… Des besoins d’enseignement supérieur (3ème cycle) - développement de filières professionnalisées de 3ème cycle - développement de filières de recherche de 3ème cycle Des besoins d’organisation de la recherche - constitution d’équipes de recherche pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles insérées dans des réseaux internationaux - création de structures de recherche (unités de recherche, laboratoires)

…pour définir des stratégies de développement touristique durable Se dégager des seules contraintes de la rentabilité financière Intégrer les considérations de rentabilité économique globale Concevoir l’activité touristique comme un composant du développement local et national durable Promouvoir de nouvelles formes d’activités touristiques (tourisme culturel par exemple) et de nouveaux produits - création de circuits - aménagement des sites (lieux, musés, centres artisanaux…) - promotion internationale auprès du public

Ce sont certains des objectifs du projet « Tourisme et développement durable » (IRD/UVSQ/FDSEPS) - Partenariat entre l’IRD (Institut français de Recherche pour le Développement, UMR 063), l’ Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) et la Faculté de droit et des Sciences Economiques et Politiques de l’Université de Sousse (FDSEPS) - Mis en œuvre en mai 2004 par l’affectation d’un économiste de l’IRD à la FDSEPS - Comporte deux volets complémentaires : enseignement et recherche

Dont les premières réalisations sont Création en juin 2004 d’un master spécialisé d’Economie du Tourisme (MET) à la FDSEPS Organisé en partenariat avec le DESS « Tourisme et environnement » de l’UVSQ (UMR 063 de l’IRD) et projet de création d’un DESS du même type en Argentine par l’UMR 063 de l’IRD (2005) Création d’une Unité de Recherche tunisienne « Tourisme et développement durable » Pluridisciplinaire, pluriinstitutionnelle et internationale

En matière de tourisme culturel : Sensibilisation des opérateurs privés et publics à la mise en valeur du potentiel du pays en matière de tourisme culturel et à la diversification des produits Conférences Tables rondes Expertises Formation des étudiants du master, futurs cadres des secteurs privé et public Sensibilisation aux nécessités du développement durable Capacités d’analyse stratégique de développement du secteur touristique Conception de circuits culturels (Sousse, Djerba, etc.)

Je vous remercie pour votre attention Jean-Paul Minvielle Economiste IRD Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Université de Sousse