Fiche métier accompagnement personnalisé Journaliste sportif
Nature du travail Le journaliste sportif doit relater, informer et faire vivre en direct les différents événements sportifs à la radio, à la télévision ou dans les journaux. Il peut s’ intéresser au sport dans son ensemble ou être spécialisé dans une disciplines particulière.
Parcours d’étude Etre titulaire du Bac (S, ES ou L) Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de journaliste. Entrer (par un concours) dans une école de journalisme (9 en France). Se diriger vers le milieu du sport.
Témoignage professionnel “Ce que j’aime en radio, c’est à la fois le côté instantané – on est en direct, tout peut se passer - et le côté interactif – le lien fort qu’on crée avec l’auditeur -.” Après quelques années dans la presse écrite, Hélène travaille depuis 2004 pour RMC comme journaliste radio. Son rôle : préparer et coordonner la production de 4 émissions hebdomadaires. Pour le magazine “automoto” du dimanche, son travail commence le jeudi. En lien avec le chroniqueur, elle cherche des sujets attractifs et dans l’actu pour alimenter les 2 heures d’antenne. “Il faut monter une émission rythmée, fidèle aux souhaits des auditeurs et en même temps qui ne se répète pas.” Les sujets retenus, Hélène s’occupe de tout : contacter les différents intervenants et rédiger le conducteur du magazine, un document essentiel pour le bon déroulement du direct. “Je suis l’interface entre le réalisateur aux manettes, le chroniqueur, l’anchorage (celui qui lance les sujets et fait les transitions), les invités...”. Lors des directs, en régie, le casque sur les oreilles, Hélène est en contact permanent avec tous, prête à réagir au moindre problème. “Un invité qui ne répond pas, une ligne qui coupe : il faut être très réactive et anticiper en permanence.”
Compétences requises Avoir une bonne connaissance du milieu sportif et en être passionné. Avoir une bonne maitrise de la langue (français mais aussi anglais). Une bonne culture général. Etre curieux. Réactif et disponible.
Mon choix Je ne suis pas encore certain de m’orienter en vue d’exercer ce métier. Cependant il m’intéresse car: Je suis passionné par de nombreux sports. J’aime faire partagé cette passion.
Sources http://www.onisep.fr http://www.metier-sport.com/ http://www.studyrama.com http://www.letudiant.fr