Partenariat ADS- Université
Partenariat «ADS-Université » les formations qu'elles dispensent, les recherches et les recherches action qu'elles réalisent, l'expertise qu'elles développent dans les différents secteurs-clés du développement (développement rural, éducation, santé, agronomie, démographie, urbanisme, etc.) et qu'elles mettent à la disposition des décideurs politiques nationaux ou internationaux, par la réflexion et l'ouverture qui les animent, les débats qu'elles encouragent, les échanges régionaux et internationaux qu'elles recherchent, les Universités sont des acteurs clés dans le processus de développement économique et social du pays.
ADS-Université Conscient du rôle essentiel des universités dans la formation, la recherche et dans la production de la connaissance nécessaire à la prise de décision, l’Agence de Développement Social, ADS, et depuis l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie 2008-2010, a développé plusieurs partenariats avec les universités marocaines qui ont été sanctionnés par la signature de conventions cadres.
Le Partenariat ADS-Universités Le Partenariat ADS-Universités s’articule autour des axes suivants : La Formation L’Information/Sensibilisation La Recherche
Objectifs du partenariat La relation ADS-Universités s’articule autour de trois principaux objectifs à savoir : Associer l’université aux activités de formation des travailleurs sociaux, des agents de développement (Licences professionnelles, Master…) et la formation continue. Impliquer les universités dans la réalisation des travaux de recherche qui s’inscrivent dans le cadre des actions de l’agence; Favoriser l’implication des universités dans le développement local de leurs régions.
Principaux axes du partenariat Le partenariat ADS– Universités est mis en œuvre par : L’organisation d’ateliers de formation relatifs à la formation académique, formation continue et professionnelle L’organisation de séminaires, colloques régionaux, nationaux et internationaux sur des thématiques liées au développement socio-économique. La mise en place de pôles de compétences dans le domaine social et économique. La création d’observatoires locaux et régionaux de développement social.
Principaux axes du partenariat 5. La contribution dans le renforcement de capacités des acteurs de développement; 6. La réalisation d’études et recherches – actions; 7. L’édition et publication d’ouvrage, de bulletins relatifs au domaine de coopération; 8. La mise en place de centres de documentation spécialisée dans le développement socio-économique.
Outils de partenariat Pour pouvoir réaliser les activités ci-dessus, l’ADS a mis en place un certain nombre d’outils à savoir : Convention cadre avec chaque université Convention spécifique à chaque projet Convention de stages FDN-Université : Fonds à créer avec le Ministère de l’Education Nationale; l’A.D.S mettra 5 millions de DH pour 2009; les projets seront présentés par les Comités de Pilotages Universitaires.
Etat d’avancement du partenariat ADS-Universités. Conventions cadres signées : 26/07/2006 : Université Mohamed V Souissi 13/07/2007 : Université Cadi Ayyad/Marrakech 21/11/2007 : Université Ibnou-Zohr/Agadir 26/03/2008 : Université Ibno-Tofail / Kénitra 01/04/2008 : Université Mohamed Ier / Oujda 17/04/2008 : Université Abdelmalek Essaâdi/Tanger-Tétouan 17/04/2008 : Université Cadi Ayyad/FST-Safi 23/04/2008 : Université Hassan II/ Ain Chock-Casablanca 09/06/2008 : Université Hassan 1er /Settat 24/10/2008 : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah/Fès 14/11/2008 : Université Hassan II/Mohammadia 14/ 11/2008 : Université Mohamed V/Agdal 14/11/2008 : Université Bouchaib Doukkali/ El Jadida
Etat d’avancement du partenariat ADS-Universités. Convention cadre en cours de signature : Université My Slimane/Béni Mellal Université My Ismaîl /Méknès
Opérationnalisation de ces conventions L’ADS a commencé l’opérationnalisation de ces conventions. C’est le cas actuellement, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir avec laquelle nous avons développé 4 actions : Le développement et la réalisation d’un plan de formation au profit des associations de la municipalité d’Agadir. 130 associations ont bénéficié de ces sessions de formation. La réalisation d’un diagnostic pour dégager les facteurs qui entravent le fonctionnement de 6 maisons de quartiers réalisés dans le cadre de l’INDH. Une rencontre sur les comportements civiques au sein de l’université. L’organisation d’une journée de sensibilisation et de préparation à l’insertion des lauréats de l’université Ibn Zohr dans le marché de l’emploi. La journée avait pour thème : Le niveau d’adéquation entre l’offre de l’université et les attentes de l’entreprise.
Opérationnalisation de ces conventions D’autres projets sont en cours d’élaboration avec l’Université Hassan II/Ain Chok et l’Université Mohammed 1er / Oujda.
Convention de stages Aussi, l’Agence de Développement Sociale, dans le cadre de ces conventions, participe activement dans la formation et l’encadrement pratiques des étudiants des différentes universités nationales, en leur assurant des stages pratiques de 2 à 3 mois dans ses coordinations régionales.
Les perspectives 2009 pour l’opérationnalisation des conventions cadres Trois principaux axes sont retenus : La formation continue. La capitalisation. Et la recherche. Les contacts avec les coordinations sont en cour pour opérationnaliser le partenariat ADS-Universités.