Partenariat ADS- Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans9-10 Nov 2009 Retours sur l expérimentation Présentation.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Cyprus Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alger octobre 2010.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Partenariat CGEM - Université
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Université Claude Bernard Lyon 1
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

Partenariat ADS- Université

Partenariat «ADS-Université » les formations qu'elles dispensent, les recherches et les recherches action qu'elles réalisent, l'expertise qu'elles développent dans les différents secteurs-clés du développement (développement rural, éducation, santé, agronomie, démographie, urbanisme, etc.) et qu'elles mettent à la disposition des décideurs politiques nationaux ou internationaux, par la réflexion et l'ouverture qui les animent, les débats qu'elles encouragent, les échanges régionaux et internationaux qu'elles recherchent, les Universités sont des acteurs clés dans le processus de développement économique et social du pays.

ADS-Université Conscient du rôle essentiel des universités dans la formation, la recherche et dans la production de la connaissance nécessaire à la prise de décision, l’Agence de Développement Social, ADS, et depuis l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie 2008-2010, a développé plusieurs partenariats avec les universités marocaines qui ont été sanctionnés par la signature de conventions cadres.

Le Partenariat ADS-Universités Le Partenariat ADS-Universités s’articule autour des axes suivants :   La Formation L’Information/Sensibilisation La Recherche

Objectifs du partenariat La relation ADS-Universités s’articule autour de trois principaux objectifs à savoir : Associer l’université aux activités de formation des travailleurs sociaux, des agents de développement (Licences professionnelles, Master…) et la formation continue. Impliquer les universités dans la réalisation des travaux de recherche qui s’inscrivent dans le cadre des actions de l’agence; Favoriser l’implication des universités dans le développement local de leurs régions.

Principaux axes du partenariat Le partenariat ADS– Universités est mis en œuvre par : L’organisation d’ateliers de formation relatifs à la formation académique, formation continue et professionnelle L’organisation de séminaires, colloques régionaux, nationaux et internationaux sur des thématiques liées au développement socio-économique. La mise en place de pôles de compétences dans le domaine social et économique. La création d’observatoires locaux et régionaux de développement social.

Principaux axes du partenariat 5. La contribution dans le renforcement de capacités des acteurs de développement; 6. La réalisation d’études et recherches – actions; 7. L’édition et publication d’ouvrage, de bulletins relatifs au domaine de coopération; 8. La mise en place de centres de documentation spécialisée dans le développement socio-économique.

Outils de partenariat Pour pouvoir réaliser les activités ci-dessus, l’ADS a mis en place un certain nombre d’outils à savoir :   Convention cadre avec chaque université Convention spécifique à chaque projet Convention de stages FDN-Université :   Fonds à créer avec le Ministère de l’Education Nationale; l’A.D.S mettra 5 millions de DH pour 2009; les projets seront présentés par les Comités de Pilotages Universitaires.

Etat d’avancement du partenariat ADS-Universités. Conventions cadres signées : 26/07/2006 : Université Mohamed V Souissi 13/07/2007 : Université Cadi Ayyad/Marrakech 21/11/2007 : Université Ibnou-Zohr/Agadir 26/03/2008 : Université Ibno-Tofail / Kénitra 01/04/2008 : Université Mohamed Ier / Oujda 17/04/2008 : Université Abdelmalek Essaâdi/Tanger-Tétouan 17/04/2008 : Université Cadi Ayyad/FST-Safi 23/04/2008 : Université Hassan II/ Ain Chock-Casablanca 09/06/2008 : Université Hassan 1er /Settat 24/10/2008 : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah/Fès 14/11/2008 : Université Hassan II/Mohammadia 14/ 11/2008 : Université Mohamed V/Agdal 14/11/2008 : Université Bouchaib Doukkali/ El Jadida

Etat d’avancement du partenariat ADS-Universités. Convention cadre en cours de signature : Université My Slimane/Béni Mellal Université My Ismaîl /Méknès

Opérationnalisation de ces conventions L’ADS a commencé l’opérationnalisation de ces conventions. C’est le cas actuellement, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir avec laquelle nous avons développé 4 actions : Le développement et la réalisation d’un plan de formation au profit des associations de la municipalité d’Agadir. 130 associations ont bénéficié de ces sessions de formation.  La réalisation d’un diagnostic pour dégager les facteurs qui entravent le fonctionnement de 6 maisons de quartiers réalisés dans le cadre de l’INDH.   Une rencontre sur les comportements civiques au sein de l’université.  L’organisation d’une journée de sensibilisation et de préparation à l’insertion des lauréats de l’université Ibn Zohr dans le marché de l’emploi. La journée avait pour thème : Le niveau d’adéquation entre l’offre de l’université et les attentes de l’entreprise. 

Opérationnalisation de ces conventions D’autres projets sont en cours d’élaboration avec l’Université Hassan II/Ain Chok et l’Université Mohammed 1er / Oujda.

Convention de stages Aussi, l’Agence de Développement Sociale, dans le cadre de ces conventions, participe activement dans la formation et l’encadrement pratiques des étudiants des différentes universités nationales, en leur assurant des stages pratiques de 2 à 3 mois dans ses coordinations régionales.

Les perspectives 2009 pour l’opérationnalisation des conventions cadres Trois principaux axes sont retenus :  La formation continue. La capitalisation. Et la recherche. Les contacts avec les coordinations sont en cour pour opérationnaliser le partenariat ADS-Universités.