L’approche du code au cycle 2 Intervention de F.VERNET, PIUMF à l’IUFM de Bonneville, Haute-Savoie
L’approche du code au cycle 2 Le code concerne différents champs d’apprentissage et différentes compétences. Sa construction nécessite une progression respectant un cheminement logique.
Quelques définitions Ne pas confondre phonétique et phonologie La phonétique traite des caractéristiques physiques et physiologiques (articulation) des sons. La phonologie s’intéresse aux oppositions de phonèmes qui portent sur des différences de signification. Ex : mou/sou/cou… La phonologie est donc corrélée à l’orthographe et à la sémantique.
Suite des définitions La conscience phonologique est l’habileté à séquentialiser la langue orale pour en identifier les unités plus ou moins fines. Le principe alphabétique est l’ensemble des règles qui régissent les correspondances phonèmes / graphèmes. La conscience phonémique est l’habileté à identifier les unités les plus fines de la langue orale. La conscience orthographique est une habileté à percevoir et à intégrer des règles dépassant les seules correspondances phonèmes / graphèmes.
Conscience orthographique Conscience phonémique Principe alphabétique Conscience phonologique
Orthographe Correspondances phonèmes/graphèmes Mise en mémoire orthographique Morphologie Marqueurs du texte Traitement syntaxique
Identification/ production de mots Production de textes Morphologie Compréhension de textes Acculturation
Identification/ production de mots Traitement des syllabes Traitement des dérivations Traitement des flexions Traitement lexical Traitement sémantique Traitement orthographique des mots
Production de textes Cohérence morphologique (traitement des anaphores, flexions temporelles) Traitement lexical
Acculturation Intégration lexicale Extension lexicale Analyse Analogie Catégorisation
Compréhension Traitement du lexique Traitement des informations liées aux flexions (genre, nombre, temps) Prise d’indices dans le texte Appui sur tous les items vus précédemment
Les principes de l’enseignement du code Nécessité d’un entraînement régulier : au moins 15 mn quotidiennes. Voir les résultats du National reading panel, des études de Goigoux (2000), d’une étude en cours sur Paris et banlieue.
Les incontournables de l’enseignement du code 1. La régularité : éviter tout effet de zapping. Penser que l’enfant doit mettre la langue à distance pour l’analyser et entrer dans une approche méta.
2. La nécessité de la systématisation 2. La nécessité de la systématisation. Un bain ou des activités ludiques ne suffisent pas à construire de réelles compétences phonologiques.
3. La nécessité d’une progressivité des apprentissages : aller du langage à la langue (Brigaudiot), de la langue orale à la langue écrite, puis à la forme orthographique.
4. La nécessité d’une progression : bien déterminer les compétences à acquérir dans un temps donné, bien choisir un ordre d’approche.
5. La nécessité d’une programmation, d’une planification : ensemble des activités proposées pour atteindre les objectifs que l’on se donne.
6. L’absolue nécessité de différencier et donc, d’évaluer.