L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formulation d'objectifs mesurables dans le contexte du développement d'une déclaration de services aux citoyens Formulation d'objectifs mesurables dans.
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
1) Le management : fondements et principes
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Définition de l’investissement
Académie de la Martinique
Thierry Sobanski – HEI Lille
La politique de Sécurité
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les finalités des entreprises
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Gestion des risques Contrôle Interne
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Management stratégique et management opérationnel
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre le monde de l’entreprise
Les prévisions et la gestion de la demande
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
La méthode sociologique
Technologie au cycle central
Deuxième partie : Management
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La motivation au travail
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Quelques notions pédagogiques
Intelligence économique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
C1 la direction de l’organisation
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Transcription de la présentation:

L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001

L ’information, produit social (développés ci-après) Des données qui ne sont jamais « données » L ’information et le pouvoir L ’information « fruit » d ’un processus de production

Des données qui ne sont pas « données » L ’information n ’est pas un produit naturel Elle est le résultat d ’un processus Ce processus résulte d ’une volonté L ’information a un objet social

L ’information et le pouvoir L ’exercice efficace du pouvoir nécessite d ’avoir des informations –Sur ses propres forces –Sur l ’environnement Le contrôle nécessite des informations La taxation et l ’impôt nécessitent des informations Certaines informations sont « sensibles »

L ’information fruit d ’un processus Le processus est finalisé : –Statistique –Administratif, contrôle –Espionnage Le processus rend compte d ’une représentation sociale

Processus finalisé ObjectifsMoyens Méthodes Données produites Stock de données Ënquêtes, mesures, observations, recensements, dénombrements etc... Contraintes

Une représentation sociale Processus Représentation Réalité Idéologies Culture…

Petite typologie de l ’info Statistique produite pour l ’objectif (Mesure directe, déclarations) Statistique sur des opinions Statistique tirée d ’une autre base de données Mesures indirectes Calculs, recoupements, estimations Secondes sources

Petite typologie des préoccupations Conjoncturelles Structurelles Représentativité Typologies Durabilité

Les systèmes d ’information Doivent répondre aux besoins sous contrainte (coût, disponibilité) Combinent donc des informations de différentes origine, répondant à des préoccupations différentes (on est toujours loin de la qualité maximale) Peuvent donc ne « rien » produire, mais utiliser des sources externes Compilent (gardent une mémoire) Offrent des traitements et des analyses (calculs, courbes, etc.)

Le dilemme du statisticien Précision (à 95 %) d'une proportion de 50 % dans un sondage 0,00% 2,00% 4,00% 6,00% 8,00% 10,00% 12,00% Taille échantillon

Le traitement = une responsabilité Quels sont les biais (réponses et non- réponses, biais liés aux processus) Quelle est la précision Comment interpréter « tel » chiffre ou ensemble de chiffres Comment comparer dans le temps Comment comparer avec des objets similaires

La diffusion et le commentaire Déontologie de la communication Impact de la production d ’information (inter-relation représentation*réel) Une stratégie de communication

Conséquences pratiques La documentation statistique : une priorité La validation des sources : une nécessité La compréhension du processus de production : une exigence Le sens des stratégies de communication

Facteurs de changement L ’information est toujours une arme stratégique…mais sa diffusion l ’est de plus en plus,ce qui restreint le champ du secret Les NTIC et Internet accélèrent les processus de recherche et de traitement Les structures « a-priori » des systèmes d ’information deviennent moins formelles (rôle des « moteurs »)

Les savoirs faire de l ’intelligence économique Portent sur des systèmes d ’information de plus en plus vastes et mondiaux Nécessitent un investissement permanent : –Dans les domaines « observés » –Dans les techniques

Les systèmes d ’information Doivent comprendre : –Des données, structurées et validées sur la durée –Des documents accessibles à des moteurs de recherche, si possible indexés. Mais butent souvent sur le problème de leur pérennité –sensibilité des équipes dirigeantes, –place de l ’information (acquisition et diffusion) dans la stratégie de l ’organisation –adéquation niveau de formation-emploi

Le « programme minimum »: la statistique publique ou la comptabilité d ’entreprise Priorité à la production Déontologie forte Durabilité des « séries » statistiques

Un « besoin collectif » consacré Par des textes nationaux et aujourd ’hui communautaires Affirmant le principe de l ’obligation et celui du secret

Un système… Concurrencé Confronté à l ’avènement de nouvelles technologies Confronté à l ’existence de substituts possibles

Une question illustrative L ’information doit elle avoir un prix ? Si oui lequel ? Si non pourquoi ? Illustrez les réponses par des exemples Expliquez les différences (cohérence ou incohérence ?)